Abidbol a écrit:
Arthur a écrit:
Il n'y a que moi à trouver particulièrement choquant qu'un PV soit divulgué dans la presse, au mépris de tous les grands principes de la procédure pénale ?!
C'est consternant.
Et personne ne sera inquiété pour ces fuites...
Je peux me tromper, mais je ne suis pas sur qu'un témoin soit tenu au secret de l'instruction. Et je ne crois pas que la presse n'ait jamais été condamné pour avoir publié des pv d'une enquête en cours. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant à la publication d'un témoignage d'une personne qui n'est même pas mise en examen.
Je dois sans doute être déjà un vieux con, attaché au secret professionnel, au respect des droits de la défense, à la présomption d'innocence, à l'indépendance de la justice...
D'ailleurs, un professionnel de la justice pris en train de divulguer des éléments d'un dossier qui n'en est qu'au stade de l'enquête ou de l'instruction pourrait encourir quelques lourdes sanctions, pénales comme disciplinaires. Et je trouve cela non seulement normal mais souhaitable.
En communiquant à la presse des pièces de procédure, on crée un second procès, un "procès médiatique", avec l'apparence pour l'opinion publique d'avoir les informations pour se faire une opinion... et pour juger.
Cela n'offre aucune garantie pour les justiciables concernés et s'avère souvent dévastateur pour eux, sans compter qu'un dossier pénal ne se résume pas à ce que la presse peut en publier et qu'il y a souvent un fossé entre ce qui circule dans la presse et ce que contient le dossier.
L'idée qu'on puisse avoir un "avis" sur la culpabilité d'une personne sans avoir eu accès au dossier pénal et sans avoir assisté à l'audience me déplait fortement.
Surtout, même en cas d'acquittement judiciaire, autrement dit un acquittement donné par des juges indépendants qui ont eu accès à l'intégralité du dossier, il en restera toujours quelque chose dans l'opinion publique, sur le principe nauséabond "qu'il n'y a pas de fumée sans feu". La personne est condamnée sur la place publique, alors que les juges l'ont reconnue innocente.