Déjà j'ai pas l'impression que l'équipe de France est composée de joueurs médiocres. Si on devait comparer avec 1998, Barthez est déjà un grand gardien champion d'Europe et Desailly brille à Milan, mais Lizarazu, Blanc et Thuram ont à peine une expérience internationale. Deschamps est un joueur important, peut être plus psychologiquement que footballistiquement, Petit, Boghossian, Karembeu ne sont pas vraiment reconnus au niveau mondial. Je parle même pas de l'attaque ou l'on a aucun grand attaquant. A chaque poste, il y avait des joueurs bien meilleurs que les joueurs français (sauf peut-être Zidane, Desailly et Barthez, et encore en 1998, je suis pas sûr).
Et pourtant on a gagné la plus grande compétition de football.
Ce qu'a fait Jacquet, c'est pas de trouver les meilleurs joueurs, c'est de trouver les bons joueurs. Ceux qui s'entendent dans un schéma de jeu cohérent, consistant et stable.
Pour en revenir à Domenech (et le staff dont il s'est entouré), il n'a visiblement pas eu la capacité à gérer les joueurs qu'il a appelés :
- Incapacité due à une méconnaissance du milieu professionnel dans lequel évoluent l'ensemble des joueurs français. Je pense qu'il y a un gouffre entre la vie de tous les jours entre un club comme MU, Arsenal, Barcelone, Munich, Chelsea ou Madrid et la FFF qui est proche de l'amateurisme.
- Incapacité de communiquer avec des joueurs qui côtoient chaque jours les meilleurs entraîneurs de monde
- Incapacité à avoir une communication décente, intelligente, professionnelle pour la presse et le public : donner du grain à moudre pour les journaleux sur des problématiques technicotactiques faisant porter le débat sur d'autres points que Estelle, l'horoscope, et la misère de jeu.
- Incapacité de donner un projet à des joueurs, à les impliquer, ou à vouloir les faire adhérer à son projet.
Alors effectivement depuis 1998, le football a énormément changer car la majorité des français jouent en dehors de France dans des clubs dont les moyens financiers ont explosé en 10 ans. A contrario, le staff de la FFF, la DTN n'a pas bougé d'un iota.
Tout de même, on ne peut pas remettre en cause le fait que sélectionner c'est facile, en France c'est facile, il y a tellement de joueurs de haut niveau, bien formés. On n'est pas l'Uruguay ou le Mexique : regardez dans quel contexte, dans quels clubs jouent 80% de leurs joueurs. Et à la FFF il n'y a pas de problème de moyens pour recruter : Domenech a à portée de main, de quoi faire la meilleure équipe du monde (on a évoqué Nasri, Benzema, Ben Arfa, Remy, Briand, et j'en passe). Le tout c'est de bien choisir pour arriver à ses fins.
Et là, visiblement, ça fait 6 ans qu'ils se plantent.
|