On arrive vraiment au bord de l'abime pour les pays occidentaux (tribute to steub).
Je suis pas un révolutionnaire ni un partisan de l'action violente, mais je ne vois pas comment on peut continuer dans la direction actuelle.
Quand je vois le rôle des agences de notation, les comportements des places financières, la façon dont se couche les hommes politiques dits "de gauche", ca me débecte totalement.
Comment on peut accepter un système qui impose sa loi alors qu'il n'est basé sur aucun élément sérieux? André Orléans parlait de la rationalité autocentrée des marchés, l'idée selon laquelle ils ne servent pas à évaluer la qualité des fondamentaux, mais uniquement à spéculer entre eux et à se faire leurs films, avec leurs référentiels déconnectés de l'économie productive. Un peu comme nous quand on parle de Hilton ou Rivaldo au Stade Malherbe. Sauf que eux, tout le monde les croient. Alors qu'ils ont déjà fait la preuve de leur stupidité et de leur aveuglement, qu'ils ont été sauvés par le pouvoir politique. Sur qui ils s'essuient les pieds bien gentiment, uniquement dans le but d'obtenir un meilleur retour sur investissement. Dans une logique totalement contreproductive à base de "votre risque de défaut de paiement est plus élevé? Vos dépenses sont pour l'instant incompressibles? Vos taux d'intérêt vont exploser, bien fait pour vos gueules."Le tout en sachant que l'UE viendra derrière, même en renâclant, payer la note.
Bref, le système financier, et son frère siamois, le système économique mondialisé et dérégulé, a tondu les pauvres, les classes moyennes, les états. J'me demande ce qu'il lui reste à tondre.
Et je suis bien content d'enfin entendre une personne de la classe politique s'indigner de ce qui se passe (ce d'autant si c'est Cohn Bendit, ca me conforte dans mes choix). Je ne comprends même pas qu'à gauche on ne dise rien. La rhétorique du renoncement c'est super, c'est ce que la gauche dite de gouvernement fait depuis 20 ans, la situation médiane de la population c'est vachement amélioré.
Titi, il parle mal, c'est décousu, mais il va chercher son t-shirt Europe Ecologie et il est fier d'être roux.
_________________ Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.
|