Cohn-Bendit sur les réformes imposées à la Grèce.
L'extrait est court, mais bon, il a le mérite de souligner que ce que l'on impose à la Grèce est hallucinant. Et les propos ne viennent pas d'un obscure trotskiste qui espère renverser le capitalisme.
Le FMI n'a pas tiré les leçons de ses échecs des années 1990 (crises mexicaine en 94, russe en 97, brésilienne en 98, turque et argentine en 2001, brésilienne en 2002 ...). Il ressort les mêmes recettes intenables politiquement et inefficaces économiquement, cette fois pour un pays avancé ... Comment l'Europe peut-elle cautionner cela et suivre comme un mouton ?
C'est ahurissant.
On va à la catastrophe. Sociale, politique et avant tout économique. A cause de la bêtise de nos gouvernements, incapables d'utiliser les moyens à leurs dispositions, incapables de réformer le BCE (pourquoi ne pourrait-elle pas directement prêter à la Grèce à des taux faibles comme le ferait sans sourciller la Fed pour les Etats-Unis ou pourquoi pas pour la Californie dans un pareil cas ?).
On veut sauver l'union monétaire européenne et la France prête à 5% alors qu'elle emprunte à 1.5% ? Mais quel signal on envoie aux marchés ? Qu'il existe donc bien un risque de défaut de la Grèce ... On peut pas être plus con pour alimenter une spéculation sur ce défaut. On est des glands ! En plus d'être des cons.
C'est révoltant. Je crois que si j'étais grec, moi aussi je confectionnerais des cocktails molotov.