www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 22:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mar 2010 10:57 

L'Richos a écrit:
Lit de l'Imaginaire, alors !

J'ai mis un temps à comprendre et je suis un peu déçu, tant je trouvais une dimension poétique à envisager un "lit de l'Imaginaire".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mar 2010 11:30 

Arthur, c'est sans doute mon subconscient.
Sans blague, tu me lis Le Prestige de Christopher Priest, et tu me dis ce que tu en penses. Si ça te plaît, il y a toute une frange de la SF qui peut t'intéresser.
Beaucoup d'entre vous ont lu les Chroniques martiennes ou Farenheit 451 de Bradbury. Ceux qui ont aimé aiment la SF. Ben oui.

La trilogie berlinoise de Philip Kerr, c'est vraiment à lire. Je me suis enfilé les trois à la suite (1000 pages), et bien que ce soit monumental, Kerr met la vaseline qu'il faut pour qu'il ne reste que le plaisir. (Ah ! les métaphores érotiques en littérature...)
Son héro (?) est un bien sympathique détective privé ex-flic fort en gueule qui a un vrai problème avec les nazis. Ben oui, l'histoire commence juste avant les jeux de Berlin en 36 et la mise en place de la propagande et des lois nazies n'est pas indolore pour beaucoup d'allemands. Mais il vaut mieux la fermer, car entre la Gestapo et la SS, ça pue du gland pour les contestataires, surtout s'il n'ont rien contre les juifs, les pédés et les religieux.
Dans le deuxième, nous nous retrouvons en 38, la guerre est imminente.
Dans le dernier, c'est en 47, dans l'après-guerre que se plante le décors (plutôt à Vienne, en l'occurence).
Il y a du pourri nazi, bien sûr, et pas des moindres (Goering, Heydrich, Nebe font appel, contraints et forcés par l'indigence de la Kripo aux services de notre privé ; Himmler et Müller croisent sa route), mais il y a peu de manichéisme. Certes le système nazi est laminé, mais Kerr nous démontre à quel point il pouvait être difficile de s'insurger. Et que là-bas aussi il y avait une résistance.
Dans le troisième tome, les russkovs et les yankees (les franchouilles également !) en prennent aussi pour leur grade (mais jamais autant que les tenants de la grande allemagne qui, même à la chute du nazisme sont, apparemment, encore bien vivaces...).
Voilà pour le contexte, en gros, passionnant. Mais les intigues ne sont pas en reste. Je dirais même que dans les deux premiers tomes, on frôle la perfection du polar (le troisième, au niveau de l'intrigue étant en très léger retrait, c'est un poil plus "deus ex machina").
Je pourrais parler du ton, également, de ce récit. Beaucoup d'humour et de cynisme, les dialogues et les situations sont proprement jubilatoires. Autant le contexte est noir de chez noir et pesant, autant le charisme du perso principal allège le tout (et c'est bienvenu !). Là encore, le troisième tome se démarque, l'humour et le détachement sont moins présents, on sent l'auteur (via le narrateur) franchement dégoûté et nettement moins optimiste, nous laissant présager une suite de l'Histoire pas forcément plus reluisante (malgré la chute officielle d'Hitler).
Si les 1000 pages vous font peur, on peut trouver chaque tome séparément d'occasion (au Masque).
Lecture absolument indispensable car divertissante, réflective, enrichissante. Avis aux polardeux, passionnés d'histoire et même juste à ceux qui aiment lire.

edith : j'oubliais, il y a du cul, aussi !

Là, je me régale dans du Jack London.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mar 2010 11:41 

L'Richos a écrit:
Kerr met la vaseline qu'il faut

L'Richos a écrit:
Là, je me régale dans Jack London.

Citation:
edith : j'oubliais, il y a du cul, aussi !

Oui bah ce genre de cul là ... très peu pour moi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mar 2010 12:39 

huhu, petit rigolo, si encore le bon Jack était vivant, ç'aurait presque pu être drôle.
Va lire du James Lee Burke ou encore le Déchronologue, au lieu de dire des âneries.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mar 2010 12:58 

L'Richos a écrit:
huhu, petit rigolo, si encore le bon Jack était vivant, ç'aurait presque pu être drôle.

Bah justement, c'est là que c'est drôle. Sinon ce serait juste de l'humour homophobe.

Mais j'ai déjà lu le Déchronologue ! Tu ne m'écoutes pas, t'as changé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mar 2010 13:04 

Moi j'lai commencé le dechronologue mais le début me broute un peu, je suis pas dans l'ambiance loup de mer ces temps ci mais je suis vraiment pas allé très loin et l'élèment fantastique n'est pas encore survenu donc je ne desespère pas d'apprecier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mar 2010 14:37 

ajacques a écrit:
L'Richos a écrit:

Bah justement, c'est là que c'est drôle. Sinon ce serait juste de l'humour homophobe.

Mais j'ai déjà lu le Déchronologue ! Tu ne m'écoutes pas, t'as changé.

Oups ! Je confondais avec le tiède Karibou, devenu trop parisien pour apprécier les ambiances à base de houle et de tafia. A-t-il le cuir assez épais pour supporter le vent cinglant du temps ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mar 2010 11:14 

Ayé ! Je me suis fini le Jack (@ajacques).
C'était Michael, chien de cirque de Jack London, donc.
Y a pas à dire, le bougre sait écrire. Récit en deux parties. La première est une aventure dans les îles du Pacifique où l'on rencontre un "steward", Dag, évidemment esclavagiste (comme tout le monde à cette époque) et vénal, mais qui est gentil avec Michael, un terrier gardien de nègres, qu'il vole sur une plage un soir étoilé, aidé par son esclave personnel atteint de la peste à qui Dag a, en fait et sans vraiment le reconnaître, sauvé la vie. Une vraie amitié se lie entre les trois protagonistes auxquels il faut ajouté un Vieux Marins halluciné (qui nique tous les riches avides pour vivre de leur cupidité en les appatant avec une histoire de trésor farfelue) et un Perroquet beau parleur.
Dans la deuxième partie, il n'y a plus que Michaël (même si on a des nouvelles des autres à la fin) dont le lecteur suit les tribulations effroyables qu'il subit à cause de certaines de ses exceptionnelles caractéristiques... Un pamphlet au vitriole sur le dressage des animaux, la mentalité nauséabonde des dresseurs et le côté collabo naïf des spectateurs... ça charcle dur.
Lecture éminemment plaisante, et en plus c'est relativement court.
Je n'en ai pas fini avec Jack, puisque c'est là-dedans que j'ai lu ce roman. Je lirai le reste plus tard.

Dernière édition par L'Richos le 25 Mar 2010 11:16, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mar 2010 11:15 

Un livre audio en MP3 pour vous mes ptits chéris.
L'auteur c'est Alphonse Boudard et le titre c'est Madame de... Saint Sulpice, roman publié en 1996 aux éditions du rocher.
C'est lu par Yves Belluardo qui se sort très honorablement de l'exercice avec une voix grave assez agréable.

L'écriture de Boudard est éminemment orale, on a un peu l'impression d'écouter Jean Gabin (Pour lequel Boudard a écrit) dans les années 50, moi ça me charme pas mal.
Et puis dans ce livre il y a du biscuit, rien de moins que les confessions d'une tenancière de bordel dont Boudard a pu se procurer les mémoires clandestines.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mar 2010 12:37 

Et pour ceux qui préfèrent les classiques j'ai Dracula de Bram Stoker, publié en 1897, lu par une dizaine de comédiens.

Citation:
Voici, sans doute, l’un des plus grands romans d’amour jamais écrit. Largement déformé dans l’imaginaire populaire par des films d’horreur sanguinolents, Dracula est avant tout une œuvre magnifique pleine de finesse, mêlant frissons, sensations et aventures. Point de scènes gores mais une atmosphère, une couleur, une écriture magistrale rendent ce livre poignant et magique.
Bram Stoker, dans ce roman épistolaire, a réussi une parfaite symbiose des différents sentiments, parfois antinomiques, habitant les héros. Il nous mène dans les recoins les plus profonds de l’âme humaine, ses peurs, ses angoisses, ses tristesses, mais aussi ses joies, sa noblesse, son héroïsme.
Dracula n’est pas un monstre, il est une victime et ses proies le sont doublement. Ce n’est pas un châtiment que veulent lui infliger ses adversaires, mais une délivrance. Ainsi va t’il en être de ce combat sans merci que vont se livrer les forces obscures du mal et celles de l’amour et du bien.

Mais l’amour saura t’il triompher de la mort ?

Première partie

Seconde partie

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mar 2010 17:12 

L'Richos a écrit:
Sans blague, tu me lis Le Prestige de Christopher Priest, et tu me dis ce que tu en penses. Si ça te plaît, il y a toute une frange de la SF qui peut t'intéresser.

Dès que j'aurai fini ma période roman historique, je me pencherai sur tes propositions. Merci pour les futures bonnes lectures en tout cas !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mar 2010 17:26 

ci mer pour les livres audio Karibouille

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mar 2010 18:32 

+1 surtout que Dracula, miam ! (faudrait d'ailleurs que je me le refasse)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mar 2010 19:16 

Merci beaucoup Karib' pour Dracula.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mar 2010 20:55 

mppppppppppppfffff....

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]