www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Juil 2025 14:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 192  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 12:26 

Merci.
Citation:
autant prendre un vrai bouquin quoi merde.

:roll:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 17:03 

Ce soir Joe Sacco sera l'invité de l'émission d'inter l'humeur vagabonde de 20h à 21h, ce sera ptet l'occasion de te faire un avis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 17:11 

Bonne idée.
C'est marrant que ça fasse un tel buzz tout de même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 17:24 

Oui j'ai l'impression que les médias on facilement tendance à faire de lui et quelques autres, les héritiers artistiques de Spiegelman.
L'évènement qu'était Maus à sa sortie a vraiment favorisé la mise en lumière de gens comme Sacco c'est vrai mais je n'arrive pas à les mettre sur un pied d'égalité ces deux là.
Je me dis qu'il faut croire que Spiegelman n'est pas assez productif au gout des journalistes et que quelqu'un de plus régulier en sorties de bouquins permet de faire plus souvent des articles écrits vite faits bien faits sur le "phénomène" du média à gros nez.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 17:28 

Oui, c'est intéressant. Mais bon, Spiegelman n'est pas si connu que ça non plus.
Et puis, les deux articles dithyrambiques que j'ai lus ne faisaient pas référence à Spiegelman (dans le Canard et dans l'Huma).
Je pense que le sujet traité y est pour beaucoup.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 17:36 

Je dis pas ça parce qu'il serait fait mention de Spiegelman lorsqu'on parle de Sacco mais surtout parce que Spiegelman a véritablement ouvert la voie à l'appropriation de l'histoire et de la politique par la bd ainsi qu'à "l'article sur la bd sérieuse qui parle de notre monde" dans les journaux d'information générale.
Les journalistes on à l'époque bien apprécié de faire des articles fastoches sur les mickeys pas cons et les articles sur Maus étaient légion. Ça a un petit peu créé un nouveau genre d'article culturel si tu veux, par contre ils se sont vite aperçu que leur nouveau pape était pas du genre à sortir une bd par an donc en terme de couverture médiatique du "nouveau" champ culturel ils ont trouvés d'autres artistes, Joe Sacco est en première ligne de ceux là.
Sauf que bon, voila quoi...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 18:33 

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais je pense que Art Spiegelman n'a pas été le premier à aborder la politique dans ses oeuvres. Il a peut-être été le premier à centrer son travail sur cet aspect, et encore, ça se discute.
Et sur le traitement médiatique de la BD sérieuse ... Tu penses pas que la génération des trentenaires-quarantenaires qui a toujours lu des BD y est pour beaucoup ? Ce constat est général.
Il y a de moins en moins de personnes (même si il semble qu'il y ait au moins -K-) qui opposent BD et littérature, ou BD et art, faisant de la BD une sous-référence.
Mais bon, encore une fois, je ne connais pas Joe Sacco.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 19:06 

jesperolsen a écrit:
Merci.
Citation:
autant prendre un vrai bouquin quoi merde.

:roll:

rien à foutre j'ai donné mon avis avec un cas concret, on a encore le droit d'avoir un goût différent de celui qui passerait pour le plus "open minded".

quant à dire que je fias de la BD une sous référence, clapclapclap.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 19:13 

Citation:
on a encore le droit d'avoir un goût différent de celui qui passerait pour le plus "open minded"

Je ne te le conteste pas.
Pour le "autant prendre un vrai bouquin", je trouve cette réflexion désolante.
Ca sous-entend qu'une BD ne peut aborder de sujet dit sérieux.
Ca sous-entend aussi qu'un livre est nécessairement crédible ou documenté.
Et cette réflexion venant de quelqu'un qui a milité ici-même pour une cause que je n'ai jamais comprise à coups de copiés-collés pris sur des sites internet obscures m'a provoqué une poussée de smiley. Désolé.

Merci pour les applaudissements.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 19:27 

j'aime pas la BD pour illustrer l'histoire, de même je n'aime pas les romans historiques, je n'aime pas Christian Jacq. et j'ai toujours trouvé une bd fidèle historiquement creuse et chiante. peut-être que le parfaitement historique n'est tout simplement pas assez palpitant une fois travesti en adaptation bd.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 23:24 

jesperolsen a écrit:
Oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais je pense que Art Spiegelman n'a pas été le premier à aborder la politique dans ses oeuvres. Il a peut-être été le premier à centrer son travail sur cet aspect, et encore, ça se discute.
Et sur le traitement médiatique de la BD sérieuse ... Tu penses pas que la génération des trentenaires-quarantenaires qui a toujours lu des BD y est pour beaucoup ? Ce constat est général.
Il y a de moins en moins de personnes (même si il semble qu'il y ait au moins -K-) qui opposent BD et littérature, ou BD et art, faisant de la BD une sous-référence.
Mais bon, encore une fois, je ne connais pas Joe Sacco.

Je voudrais pas exprimer de parano particulière mais je doute que la bd soit prise au sérieux, je veux dire par là qu'il est évident que certains illustrateurs ou scénaristes de bd (et ils sont de plus en plus nombreux heureusement) sont respectés mais le langage et les possibilités théoriquement infinies de la bd en temps que mode d'expression ne le sont pas tant que ça.

Par exemple dans le milieu de l'art la bd est loin d'être prise au sérieux, ça tient à plusieurs facteurs qui s'expliquent plus ou moins bien mais va dire à ton prof des beaux arts que tu veux faire de la bd, il risque fort de te prendre pour un con ou au moins de pas comprendre pourquoi.

Dans l'inconscient des gens la bd est la forme d'art qui est perçue probablement le plus clairement, lorsque quelqu'un ne pige pas une bd il va avoir tendance à se dire qu'elle est mal foutue, que c'est de la faute de l'auteur alors que si la même personne ne "comprend" pas une peinture contemporaine il va plutôt se dire qu'il n'a pas la culture pour le faire il va se remettre en question et rarement remettre en question l'artiste.
Quelque part dans cet exemple s'il est pertinent (il est pas de moi) on peut constater que c'est une forme d'expression tellement accessible pour un peu tout le monde que certaines fois ça la dessert presque.
Lorsque c'est bien et impressionant c'est la force de quelqu'un de très doué qui fait un travail remarquable mais en BD (je dirais pas malgrès la bd parce que c'est trop fort mais l'idée c'est un petit peu ça).

Alors evidemment vu la maxi dose de sombres daubes que la bd génère on peut constater qu'il y a de quoi conforter ce genre de prêt à penser mais le nombre ahurissant de daubes en proportion on retrouve sensiblement le même avec le cinéma, pourtant le cinéma c'est une forme d'expression que très peu de personnes vont prendre de haut dans sa nature, même de façon inconsciente.

Bon j'ai ressorti un peu beaucoup ce que j'ai lu dans le bouquin sur Chris Ware mais je suis plutôt d'accord avec lui.

Je cite un passage du bouquin tiens d'ailleurs tant qu'on y est:

Chris Ware a écrit:
"La tactilité d'une expérience racontée en images par delà les frontières de la langue et le rythme qu'acquiert la succession des cases dans la lecture, c'est là que réside l'art véritable. [...] C'est un art de la composition pure, soigneusement construite comme la musique, mais structurée comme une architecture, par le découpage de chaque page, que vient animer et interpréter le lecteur, telle une partition en couleur qui attend d'être lue.

[...] Contrairement à la prose, l'étrange processus qui consiste à écrire en images permet aux associations et aux réminiscences de s'accumuler littéralement sous les yeux du lecteur; des gens, des lieux, des événements apparaissent comme sortis de nulle part. Des portes s'ouvrent sur des pièces de l'enfance, des visages prennent les traits de parents disparus, de lointains amours surgissent, comme par magie, sur la page - images toutes plus fuyantes qu'il n'y paraît -, viscérales, et dont la combinaison est parfois révélatrice. Cette caractéristique étonnante, presque onirique est propre à ce médium.

[...] Si l'écriture et la lecture traditionnelles induisent une espèce d'aveuglement temporaire, la bd se lit les yeux mi-clos, substituant à l'ambiguïté des mots la certitude simulée des images.

Cette envolée de compliments ne change rien au fait que la bd est aussi merveilleusement vulgaire et crue, résistant à l'excès de fioritures ou de sentimentalisme. Elle a toujours fait appel au désir de voir et de voir des choses vraiment sales.
[...]
La BD n'est pas un genre mais un langage en plein developpement et malgrès l'extraordinaire difficulté de la discipline, l'intense labeur qu'elle exige et la pâle rétribution qu'elle génère, la véritable récompense de cette forme bâtarde entre dessin et écriture, telle une vision musicale, purement subjective, prenant vie sur le papier , est à découvrir, je l'espère, dans la séléction présentée ici"

(oui parce que c'est un extrait de l'introduction d'un album pour lequel il a compilé une selection de travaux de divers artistes, donc après forcement il y a des bd à lire sauf que là non)

Enfin bref j'en ai marre de taper là du coup mais tout ça pour dire qu'à mon sens il y a du chemin à faire encore avant que personne n'ai plus besoin de se justifier ou de convaincre quelqu'un du bien fondé de son amour pour la BD, ça va pas de soi et la grande majorité de ceux qui la commente dans les média la maltraite sans même s'en rendre compte, parce qu'ils ignorent de quoi ils parlent vraiment, ils focalisent sur le sujet comme dans le cas de Joe Sacco par exemple.

Dernière édition par Karibou le 28 Jan 2010 08:52, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2010 23:33 

Ca fait furieusement penser à ce que tu dis, la bd a le cul entre la littérature et les arts plastiques comme la chanson entre la poésie et la Musique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2010 11:16 

Karibou a écrit:
Ce soir Joe Sacco sera l'invité de l'émission d'inter l'humeur vagabonde de 20h à 21h, ce sera ptet l'occasion de te faire un avis.

Après avoir écouté l'emission j'avoue que j'ai bien envie de découvrir le livre, je vais essayer de depasser mes aprehensions formalistes car il semble avoir effectué un travail precieux sur les évenements de 1956 et puis j'aime bien sa voix mais il y a des chances pour que je sois déçu une fois de plus.

Sinon il faut signaler l'ouverture au public dès aujourd'hui de l'exposition permanente Taches d'Opinionsau mémorial de Caen autour du dessin de presse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2010 10:28 

Le palmares du festival d'Angoulême 2010 me déçoit un petit peu, j'aime bien l'idée d'honorer Baru en tant que grand prix mais mis à part Rébético qui remporte le "prix regards sur le monde" et alpha…directions qui rafle "le prix de l'audace" (qu'est ce que c'est que ces prix à la con ?) c'est assez bizarre.
J'ai pas lu le prix special du jury Dungeon Quest Tome 1, ça a l'air pas mal alors peut être...
Mais le prix du meilleur album pour Pascal Brutal Tome 3 j'avoue que je comprend pas surtout avec ce qu'il y avait en compétition, le prix du public c'est un truc Quebecois à la con qui pompe Dupuy et Berberian...

J'avoue que j'attendais mieux de la part de blutch et de son jury.

Et comme d'habitude les comics peuvent aller se brosser, pourtant il y avait Eightball de Clowesalors je sais pas ce qu'il leur faut...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2010 11:34 

Bonjour. Je prends en cours mais la BD qui parle de l'histoire et qui est reconnu en tant que tel, il y a bien Calvo avant Spiegelman non?

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 192  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]