www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 21:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 995, 996, 997, 998, 999, 1000, 1001 ... 2877  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 13:32 

Karibou a écrit:
Mais personne ne confond la maladie mentale avec le mal du pays molko pas de problème.
Moi je ne le ressent pas le mal du pays mais je peux parfaitement le comprendre.

Certes mais c'était juste pour dire que des gens qui se revendiquent Normand et qui rejettent leur appartenance à la Nation Française, y'en a.

Huisgonde a écrit:
A ce rythme là, comment être fier de supporter Malherbe, si ce n'est qu'un sentiment d'appartenance régionale existe?

Pour Moi, ce n'est pas régional. C'est plutôt parce que j'ai grandi avec ce club-là, c'est plutôt un vécu qu'un sentiment instinctif lié à des considérations géographiques ou administratives (ce qu'est une région).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 13:51 

Alors je ne sais pas vraiment comment m'intégrer dans ce débat très intéressant d'ailleurs. Mais j'ai une anecdote qui m'est arrivé plusieurs fois d'ailleurs quand une discussion dérive sur le football. Il arrive toujours un moment ou on parle du Club que tu supportes et moi je dis fièrement "Le Stade Malherbe de Caen". Et à chaque fois on se fou de ma gueule (je vous épargne les clichés récurent) :evil:.

Alors bien sur, ma première envie c'est de leur mettre un bourre pif (ça ne sert à rien mais ça soulage) mais quand je demande pour qui ils sont c’est sans surprise que j’entends les noms de Marseille ou Paris SG :roll:

Alors oui, je me sens Normands j’ai un sentiment d’appartenance à une région riche en Histoire et en traditions, mais je me demande si c’est moi qui tourne rond ou si c’est les autres personnes ? Mais il est vrai que ce sentiment d’appartenance en tant que Normand est beaucoup moins présent en Haute Normandie…………..

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 14:01 

Après pourquoi une équipe de foot et pas une autre j'ai l'impression que lorsqu'il s'agit de l'equipe locale c'est surtout atavique et que lorsqu'il s'agit d'une équipe de premier plan médiatiquement parlant et que l'on ne se situe pas dans la zone géographique directement concernée c'est un peu les mêmes raisons qui poussent un collégien à fumer=>avoir l'air plus grand sans se rendre compte qu'on a l'air plus con.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 14:33 

Perso je suis né à Caen, y ai passé toute mon enfance et pourtant je me contrefous de mon côté "normand".

Je crois qu'on se positionne surtout par rapport à autrui et par rapport à l'idée que l'on veut faire passer.

Si je suis avec un supporter du PSG, je vais me revendiquer caennais, si je suis en PACA, je vais me dire normand, si je suis avec des franchouillards, je vais me revendiquer libanais (de mon père), si je suis au Liban, je peux avoir tendance à me dire français....bref, il y a toujours une notion de relativité, mais finalement, rien de jamais bien sérieux là dedans et heureusement d'ailleurs.

Toute les formes de revendication identitaire ou d'appartenance géographique ou culturelle ont tendance à me gonfler quand elles deviennent sérieuses.

Pour le foot, on m'a emmené à Venoix quand j'étais petit ce qui a probablement marqué mon affect infantil, et qui explique cet intérêt persistant. Mais par exemple, les résultats du cbc ou du club de hand de Caen, je m'en contre tamponne le coquillard.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 14:35 

Je ne pense pas que ce soit nécessairement de l'atavisme. Pour ma part, c'est vraiment lié à la région, je ne suis pas issu d'une famille de supporters profonds. Même si je reconnais que mon grand-père m'a transmis une certaine passion, pour le football du surcroit, mais ça n'empêche.

befa a écrit:
Alors oui, je me sens Normands j’ai un sentiment d’appartenance à une région riche en Histoire et en traditions, mais je me demande si c’est moi qui tourne rond ou si c’est les autres personnes ? Mais il est vrai que ce sentiment d’appartenance en tant que Normand est beaucoup moins présent en Haute Normandie…………..

Je ne tourne pas rond non plus dans ce cas. Et oui, un bas-Normand se sentira plus Normand qu'un haut. Mon responsable Havrais est souvent surpris de mon attachement à ma région natale. Pour lui, Le Havre, c'est là où il y a sa famille, point. Et il se contrefout du reste.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 15:30 

Huisgonde a écrit:
Pour lui, Le Havre, c'est là où il y a sa famille, point. Et il se contrefout du reste.

exactement le même cas pour moi. La Basse Normandie, c'est la région où je suis né (Caen), où j'ai passé toute mon enfance jusqu'à mes 21 ans, où j'ai/avais ma famille et après ca ne me manque pas plus que ca.
Mais je supporte caen car j'ai toujours eu droit au match de foot de caen étant gamin et j'y ai trouvé mon plaisir très loin des clubs de Paris ou Marseille.
Ensuite atoutes les utres équipes bas normandes dans tous les sports en général, j'en ai rien à carrer.

Dernière édition par Nannières le 11 Jan 2010 15:36, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 15:32 

NJA a écrit:
Perso je suis né à Caen, y ai passé toute mon enfance et pourtant je me contrefous de mon côté "normand".

Je crois qu'on se positionne surtout par rapport à autrui et par rapport à l'idée que l'on veut faire passer.

Si je suis avec un supporter du PSG, je vais me revendiquer caennais, si je suis en PACA, je vais me dire normand, si je suis avec des franchouillards, je vais me revendiquer libanais (de mon père), si je suis au Liban, je peux avoir tendance à me dire français....bref, il y a toujours une notion de relativité, mais finalement, rien de jamais bien sérieux là dedans et heureusement d'ailleurs.

Toute les formes de revendication identitaire ou d'appartenance géographique ou culturelle ont tendance à me gonfler quand elles deviennent sérieuses.

Pour le foot, on m'a emmené à Venoix quand j'étais petit ce qui a probablement marqué mon affect infantil, et qui explique cet intérêt persistant. Mais par exemple, les résultats du cbc ou du club de hand de Caen, je m'en contre tamponne le coquillard.

Ouais je me retrouve assez dans ce que tu dis, je vais me servir de mon origine lorsque c'est contextuellement amusant voir utile mais sinon j'en ai rien à secouer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 15:37 

J'suis né à Paris.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 15:44 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 15:49 

J'en ai pas grand chose à secouer non plus (je peux pas saquer les bretons qui exhibent leurs vilains drapeaux aux festoches de l'été d'ailleurs), mais je me sens profondément Normand.

Peut-être parce que j'ai grandi là où y a la mer et des champs. Peut-être parce que j'ai de la famille proche à Paris, à Bordeaux, à Marseille. Peut-être parce que j'ai fait une partie (la plus grosse) de mes études à la capitale, et que par conséquent les potes que j'y ai rencontrés viennent d'horizons très différents. Et peut-être enfin parce que mes collègues de boulot viennent de Rome, de Busan, de Lille, de Chiba...

Les comparaisons, qu'elles tapent dans le lieu commun ou pas, sont inévitables. Dans les habitudes, le mode de vie, comme dans le langage. En cours, il m'est déjà arrivé de lâcher un "heulo" bien sonore en plein exposé: ça amuse nécessairement la galerie, c'est pas grand chose, mais c'est révélateur.

Si je peux rester des heures à la fenêtre à regarder les flocons tomber, c'est bien parce que je suis Normand, que c'est un spectacle qui me fascine, alors que je me contrefous des cabines de plage, des mouettes, du varech qui ont été et resteront mon quotidien. (d'ailleurs, le mot varech est d'origine normande, le saviez-vous ? Akage, Astrapi power.)

Ouais je suis persuadé d'être Normand, je saoule pas mes interlocuteurs avec ça, je ne le revendique pas, mais c'est une certitude. Et mon pays me plaît bien d'ailleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 15:58 

ajacques a écrit:
J'suis né à Paris.

Image

t'inquiète, j'ai connu quelqu'un qui proclamait haut et fort qu'il venait de Marseille que la canebière c'était toute son enfance et vas y qu'il me soulait avec son OM et vas y les "allez l'OM" avec l'accent du sud bien appuyé, mais quand j'ai appris qu'il était né à Paris :lol: :lol: je peux te dire que je me suis bien foutu de sa gueule.

Donc tu vois il y a pire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 16:10 

Karibou a écrit:
je vais me servir de mon origine lorsque c'est contextuellement amusant voir utile

Voilà.
Mais chui persuadé que c'est le cas pour tout le monde. On construit souvent un sentiment d'appartenance dans un but précis, consciemment ou non, soit pour s'opposer à d'autres, soit pour partager avec d'autres. Mais finalement, chacun choisit, car l'appartenance est toujours multiple voire même paradoxale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 22:04 

suite de mon accident, mon véhicule est concerné par la nouvelle procédure Véhicule Endommagé.

Je ne l'aurais pas avant jeudi si tout va bien, j'ai trop la rage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 22:21 

Excuse mon ignorance, et excuse ma fénéantise de ne pas me renseigner sur Google comme je le fais habituellement, mais en quoi consiste cette nouvelle procédure?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 22:32 

http://guide-occasion.caradisiac.com/La ... accord-909

Apparemment si je simplifie le truc,
dès que tu as un accident avec ta bagnole et qu'un expert passe voir ta voiture pour connaitre les réparations à faire et se mettre d'accord avec ton assurance sur le prix. Si le mec juge que ta voiture est dangereuse (4 gros points essentiels, avec si un seul est pas bon bah tu l'as dit le derche), tu véhicule est immobiliser et tu n'as pas le droit de rouler avec.

Courrier préfecture, AR pour le conducteur.
tu dois faire toutes les réparations,
Contrôle technique derrière d'après ce que le gars au téléphone m'as dit.
revisite de l'expert
si tout est OK, courrier à la préfecture et tu peux repartir avec ta caisse.

Le truc où j'ai des choses différentes sur le net, c'est que lui me dit que ca ne me coutera rien à part la franchise (165euros) et les changements de 2 pneu avant (soit disant lisse, alors qu'ils n'ont pas 1 ans de vie), alors que sur le net on annonce que la visite de vérification de l'expert est à notre charge.

De meme si tu te fais gauler par les flics, et qu'ils jugent que ta voiture est dangereuse, bah voiture immobiliser. D'après ce qui trainent sur le net, le but est "éradiquer" les voitures tunés.

Ce qui est bien, c'est pour les poubelles qui roulent et que c'est une honte, mais ma caisse, elle passe au garage tout les ans, et j'en prends soin et là on va me la bloquer.

Tout ca pour faire du pognon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 995, 996, 997, 998, 999, 1000, 1001 ... 2877  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]