www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 14:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 994, 995, 996, 997, 998, 999, 1000 ... 2877  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 12:22 

Huisgonde a écrit:
Moi, j'aime beaucoup ta blague. Elle m'a mis de bonne humeur en ce lundi matin.

Bonne humeur = But atteint = Ligue 1.

Bah voilà Huiz', c'est ça l'esprit !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 12:29 

Sebmalherbe a écrit:
Karibou a écrit:
T'y crois à mort à la normandie n'empêche.

Qu'est ce que t'appelles "y croire à mort" ?

J'adore notre région oui. Et encore plus après ces 7 longues années passées à Paris...

Bin chais pas moi perso je trouve pas qu'il y ait des trucs particuliers qui font de la normandie quelque chose de très spécifique par rapport aux autres régions mis à part les stéreotypes fromagers et bovins.
Je dis pas que c'est une région de merde attention, c'est très bien la normandie mais je vois pas vraiment ce qui peut motiver une fierté et une adoration ou provoquer une affirmation identitaire au premier degrès dans le style corse, basque ou breton.
D'ailleurs c'est en partie pour ça que la normandie m'est sympathique, j'ai l'impression que c'est une région dans laquelle les gens la ramènent pas à tout bout de champ avec une réthorique de la fierté territoriale et qui vivent dans des conditions plutôt bonnes. un peu comme ce que je perçois des allemands avec leur pays.
J'ai pas particulièrement de mal avec ton discours c'est pas ça mais à mes oreilles il est un peu surprenant juste parce que j'ai pas vraiment l'habitude d'entendre mes "compatriotes" normands exprimer leur amour pour leur région. Mais comme tu dis c'est peut être aussi parce que tu n'aimes pas la ville dans laquelle tu habites.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 12:38 

En tous cas, avoir recours à l'exemple allemand pour montrer que certains n'ont que peu de "fierté territoriale", je trouve ça bien marrant !
C'est clair qu'après, la blague de Seb apparaît bien fadasse. :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 12:39 

Bin je parle pas du IIIème reich, je parle de l'allemagne, celle du 21ème siècle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 12:43 

J'avais à peu près compris. Mais justement, l'un ne va pas sans l'autre.
Et puis, ta généralité, je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment vérifiée ou vérifiable. J'imagine que des jeunes Bavarois obtus existent au moins en aussi grand nombre que les jeunes Bretons indépendantistes ou nationalistes.
Bref, ça m'a fait sourire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 12:59 

T'as raison je n'ai pas de connaissance pertinente à propos de la sociologie allemande c'est pour ça que je précise que c'est de ma perception de l'allemagne qu'il s'agit.
Quoi qu'il en soit cette perception se fonde entre autres choses sur quelques rencontres d'allemands de mon age qui sont apparement pas mécontents du tout de leur sort en tant qu'allemands sans pour autant en retirer de fierté particulière.
Je sais aussi que cette disparition subite de la fierté nationaliste comme norme en allemagne s'explique surtout par la honte du IIIème reich mais il n'empêche que de nos jours ça donne un sentiment national que je trouve plutôt sain parce que justement les gens s'en méfient d'instinct et interrogent la chose peut être plus en profondeur que nous.
En gros, les jeunes que j'ai pu cottoyer se sont débarassés d'une bonne partie de la honte que leurs aînés ont pu ressentir vis à vis de leur nation sans pour autant recupérer la fierté absurde au passage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 13:13 

Pour te répondre en quelques mots Karibou, je suis plutôt d’accord avec toi à savoir que l’affirmation Normande est relativement faible par rapport à d’autres régions.
Est-ce positif ou négatif, je n’en sais rien : positif car ça évite le côté sectaire que l’on retrouve dans certaines régions, négatif peut-être car le désintérêt des Normands pour leur région ne joue certainement pas en faveur de son développement. Je serais curieux d’avoir vos avis là-dessus d’ailleurs.

A titre personnel je tiens à préciser quelque chose : je ne suis pas « fier d’être Normand ». J’ai toujours trouvé totalement con le fait de dire qu’on est fier d’être né quelque part. Le hasard a fait que je suis né ici, je ne vois pas en quoi j’y suis pour quelque chose et donc en quoi je pourrais en retirer une fierté.

En revanche j’assume le fait d’être un amoureux fou de la Normandie et des Normands. C’est peut-être con et si j’étais né à Strasbourg peut-être serais-je un amoureux de l’Alsace ? (et de Ridan !) Tout ce que je sais c’est que ces 7 années passées à Paris (qui est l’incarnation de tout ce que je déteste), me permettent de savourer encore plus mon prochain retour en Normandie. J’aime les champs, les vaches, le crachin, le patois, tous ces petits villages où j’ai passé mon enfance, j’aime Saint-Lô (et pourtant objectivement c’est assez moche), le caractère pondéré des Normands (à l’opposé de ces grandes gueules de méridionaux par exemple), etc etc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 13:19 

Je crois que Karibou a tort de sous-estimer l'identitaire normand qui existe même s'il n'a pas la visibilité d'autres mouvements. La Vague Normande, Le Mouvement Normand, Normanring pour ce citer que ceux-là, mais il y en a d'autres.

Et je peux te dire que ces gens-là, dont une bonne partie haissent la France, n'ont rien à voir avec le "régionalisme" de Sebmalherbe qui lui est peut-être davantage lié à l'éloignement.
Faudrait quand même pas confondre les deux.

Bon sinon, je suis d'accord avec Seb.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 13:25 

Citation:
J’ai toujours trouvé totalement con le fait de dire qu’on est fier d’être né quelque part. Le hasard a fait que je suis né ici, je ne vois pas en quoi j’y suis pour quelque chose et donc en quoi je pourrais en retirer une fierté.

mais toutafé ! + 10 000

et tout pareil aussi sur l'amour de la région. après perso je considère avoir un sentiment d'appartenance parceque j'y suis né et donc que cette région fait d'une façon ou d'une autre partir de ma personne. La Normandie c'est moi, c'est nous.

Citation:
J’aime les champs, les vaches, le crachin, le patois, tous ces petits villages où j’ai passé mon enfance, j’aime Saint-Lô (et pourtant objectivement c’est assez moche), le caractère pondéré des Normands (à l’opposé de ces grandes gueules de méridionaux par exemple), etc etc.

encore tout pareil. après je pense aussi que ça a à voir avec de la nostalgie comme dit Moklo.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Dernière édition par -K- le 11 Jan 2010 13:27, édité 1 fois.

Molko a écrit:
Je crois que Karibou a tort de sous-estimer l'identitaire normand qui existe même s'il n'a pas la visibilité d'autres mouvements. La Vague Normande, Le Mouvement Normand, Normanring pour ce citer que ceux-là, mais il y en a d'autres.

Et je peux te dire que ces gens-là, dont une bonne partie haissent la France, n'ont rien à voir avec le "régionalisme" de Sebmalherbe qui lui est peut-être davantage lié à l'éloignement.
Faudrait quand même pas confondre les deux.

Bon sinon, je suis d'accord avec Seb.

Mais personne ne confond la maladie mentale avec le mal du pays molko pas de problème.
Moi je ne le ressent pas le mal du pays mais je peux parfaitement le comprendre.

Dernière édition par Karibou le 11 Jan 2010 13:25, édité 1 fois.

-K- a écrit:
Citation:
J’ai toujours trouvé totalement con le fait de dire qu’on est fier d’être né quelque part. Le hasard a fait que je suis né ici, je ne vois pas en quoi j’y suis pour quelque chose et donc en quoi je pourrais en retirer une fierté.

mais toutafé ! + 10 000

et tout pareil aussi sur l'amour de la région. après perso je considère avoir un sentiment d'appartenance parceque j'y suis né et donc que cette région fait d'une façon ou d'une autre partir de ma personne. La Normandie c'est moi, c'est nous.

Dans mes bras !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 13:26 

A ce rythme là, comment être fier de supporter Malherbe, si ce n'est qu'un sentiment d'appartenance régionale existe?

Ce qui n'est pas forcément le cas pour des gros clubs d'ailleurs...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 13:28 

Parce qu'il joue bien au foot ? :arrow:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 13:29 

Ça marcherait s'il n'y avait pas Raineau ou Toudic...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 13:29 

oui mais tu as le sentiment d'appartenance, mais aussi le fait que tu aies grandis avec cette ambiance, cet environnement malherbiste, qui a un vrai attrait populaire donc qui te renvoie à un atmosphère partie intégrante de chez toi. Malherbe c'est chez moi, c'est chez nous, et à jamais.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 994, 995, 996, 997, 998, 999, 1000 ... 2877  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]