Nannières a écrit:
Karibou a écrit:
C'est marrant j'ai pas encore croisé le mec qu'accroche pas à Walking Dead. Bon evidemment faut rien avoir contre le récit zombiesque à la base mais à part ça aucun detracteur à signaler pour le moment, s'en est louche même je dirais.
La critique que tu as formulée quand aux dessins et au changement de dessinateur est sans doute celle qui revient le plus, je dois dire que ça fait une petite paye que je n'ai pas lu ce fameux tome 1 et que désormais la série pour moi c'est Charlie Adlard, sans questionnement possible.
Je vais être ton premier Karibou. Je n'accroche pas du tout et ceux pour els raisons que tu cites dessus. histoire de zombie, je n'aime pas. Ensuite et le plus important pour moi, c'est le dessin. je n'accroche vraiment pas. Par contre le scénario se tient que l'on aime ou non.
Niveau dessin, c'est assez drôle parce que je suis un grand fan de Giraud et notamment de Blueberry. Le dessin est simplement magnifique quant à la perfection du détail. Par contre ce qui est étrange, c'est je me suis relu les XIII pendant Noël (quel plaisir de tenir une BD entre ses mains, bref) et l'album "la ballade irlandaise" a été dessinée par Giraud. On peut se demander si celui-ci n'a pas été baclé, tant il ne correspond pas aux dessins de XIII mais encore plus dans le sens qu'il abandonne le dessin qu'il utilisait pour Blueberry. C'est assez étrange. Après peut être que les dessinateurs peuvent avoir différents styles, mais ça je n'en sais rien.
Dernières BD achetées, le classique Blake et Mortimer, assez sympa à lire mais malheureusement en deux tomes (2nd tome qui sortira je ne sais pas quand), Irina dans la collection à part et différente de XIII, album que j'ai trouvé nul (cependant l'album La Mangouste était très bon) et la Lance d'Alvinus (ou quelque chose comme ça dans la collection Wayne Shelton). Bref que du Vanhamme (désolé pour l'écriture si je me plante) qui est l'écrivain par excellence de BD à mes yeux et qui sait tenir son public en haleine.
Personnellement j'aime beaucoup le travail de Giraud, on peut voir son style evoluer tout du long de la série Blueberry, l'époque du
spectre aux balles d'or est ultime, le cycle Mister Blueberry qui conclut la saga sans le scénariste est vraiment influencée par son aspect Moebius, au niveau des couleurs c'est criant. Par contre j'ai pas trop aimé les épisodes de la jeunesse de Blueberry dessinés par lui, la mise en page, le lettrage et les couleurs sont à gerber selon moi s'il a baclé un boulot c'est bien celui là.
Je trouve plutôt bien qu'il n'ait pas cherché à imiter le style de Vance dans l'épisode de XIII qu'il a illustré, ça donne du caractère à la fin de cette série qui en avait plus que besoin et d'ailleurs Vance a pas vraiment cherché à rentrer dans les chaussures de Giraud lorsqu'il a dessiné ses deux épisodes de Marshall Blueberry.
On peut dire que plus Giraud vieillit plus Moebius prend le dessus, faut dire que ça doit pas être de tout repos de sacrifier à la minutie à laquelle il nous a habitué à l'époque de Charlier, le mec a envie de se faire plaisir. Là ou je lui en veut un peu c'est d'avoir cautionné la bouse immonde qu'est l'adaptation filmique de Jan Kounen.
J'ai vu à une expo cette grande affiche réalisée par Giraud fourmillant de détail autour de l'univers de Blueberry, j'aurais tué pour en avoir un exemplaire.
Pour les dessins de Walking Dead je vous trouve vraiment sévères les mecs, c'est carrément pas le genre de dessin qui necessite de faire des efforts pour pouvoir poursuivre sa lecture, c'est même le contraire j'ai l'impression que tout est fait pour faciliter l'enchainement des scènes le claquage du dialogue ou les atmosphères intimistes. Il y a pas de fioritures mais ça manque pas d'expressivité, j'ai lu des scènes des tomes 7 et 8 qui m'ont renvoyé dans les cordes par leur nature et aussi par l'execution de la chose. Alors faut aussi savoir que le mec il ne dispose que de 30 jours pour faire 24 pages tout seul, tous les mois depuis 5 ans, tu peux pas lui demander la chappelle sixtine non plus.
Il s'acquitte bien du job je trouve, ses compromis servent le récit et ça c'est vraiment difficile à faire sur la durée.