www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Juil 2025 07:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 192  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2010 21:51 

Karibou a écrit:
C'est marrant j'ai pas encore croisé le mec qu'accroche pas à Walking Dead. Bon evidemment faut rien avoir contre le récit zombiesque à la base mais à part ça aucun detracteur à signaler pour le moment, s'en est louche même je dirais.
La critique que tu as formulée quand aux dessins et au changement de dessinateur est sans doute celle qui revient le plus, je dois dire que ça fait une petite paye que je n'ai pas lu ce fameux tome 1 et que désormais la série pour moi c'est Charlie Adlard, sans questionnement possible.

Je vais être ton premier Karibou. Je n'accroche pas du tout et ceux pour els raisons que tu cites dessus. histoire de zombie, je n'aime pas. Ensuite et le plus important pour moi, c'est le dessin. je n'accroche vraiment pas. Par contre le scénario se tient que l'on aime ou non.

Niveau dessin, c'est assez drôle parce que je suis un grand fan de Giraud et notamment de Blueberry. Le dessin est simplement magnifique quant à la perfection du détail. Par contre ce qui est étrange, c'est je me suis relu les XIII pendant Noël (quel plaisir de tenir une BD entre ses mains, bref) et l'album "la ballade irlandaise" a été dessinée par Giraud. On peut se demander si celui-ci n'a pas été baclé, tant il ne correspond pas aux dessins de XIII mais encore plus dans le sens qu'il abandonne le dessin qu'il utilisait pour Blueberry. C'est assez étrange. Après peut être que les dessinateurs peuvent avoir différents styles, mais ça je n'en sais rien.

Dernières BD achetées, le classique Blake et Mortimer, assez sympa à lire mais malheureusement en deux tomes (2nd tome qui sortira je ne sais pas quand), Irina dans la collection à part et différente de XIII, album que j'ai trouvé nul (cependant l'album La Mangouste était très bon) et la Lance d'Alvinus (ou quelque chose comme ça dans la collection Wayne Shelton). Bref que du Vanhamme (désolé pour l'écriture si je me plante) qui est l'écrivain par excellence de BD à mes yeux et qui sait tenir son public en haleine.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2010 21:57 

et la trame psychologique de Walking Deads ne t'a pas permis de passer au-dessus du fait que t'es pas fan des zombies ? parcequ'au fond, ils ne sont qu'un prétexte j'ai l'impression ...

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2010 22:02 

J'suis d'accord (mais qu'est qu'il nous arrive ...), j'suis pas fan non plus de zombies, j'ai pas accroché au style de dessin et pourtant j'ai dévoré les 3 premiers tomes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2010 22:09 

Non c'est surtout le dessin qui n'est pas agréable. Quand tu lis les BDs que j'ai cité notamment XIII, Blueberry, Shelton et Blake et Mortimer (qui ont malgré tout des dessins différents les uns des autres), tu constateras quand même que ces genres de dessins sont totalement différents de celui de Walking Dead.
Franchement ça ne vous est jamais arrivé d'ouvrir une BD et de vous dire que l'histoire doit être géniale mais que malgré tout vous ne la lisez pas à cause du dessin ? pour ma part c'est mon cas et ça n'est pas arrivé qu'une fois.
Le seul dont j'ai "réussi" à mettre le dessin de côté c'est la série du chant des stryges. D'ailleurs les enculés de Delcourt qui avait réédité la collection dans un nouveau format m'obligeant à la racheter pour avoir tous les albums entreposés de façon identique dans la bibliothèque. Bref ce dessin a force j'ai réussi à en faire abstraction, cependant celui de Walking Dead, je n'accroche pas. C'est comme quand on regarde un film et la façon de filmer va vous faire aimer ou détester le film en plus de l'histoire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2010 22:20 

Ah mais je suis le premier à ne pas lire ou ne pas acheter à cause du dessin, mais pour Walking Dead, je suis parvenu à faire abstraction.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2010 22:54 

Nannières a écrit:
Karibou a écrit:
C'est marrant j'ai pas encore croisé le mec qu'accroche pas à Walking Dead. Bon evidemment faut rien avoir contre le récit zombiesque à la base mais à part ça aucun detracteur à signaler pour le moment, s'en est louche même je dirais.
La critique que tu as formulée quand aux dessins et au changement de dessinateur est sans doute celle qui revient le plus, je dois dire que ça fait une petite paye que je n'ai pas lu ce fameux tome 1 et que désormais la série pour moi c'est Charlie Adlard, sans questionnement possible.

Je vais être ton premier Karibou. Je n'accroche pas du tout et ceux pour els raisons que tu cites dessus. histoire de zombie, je n'aime pas. Ensuite et le plus important pour moi, c'est le dessin. je n'accroche vraiment pas. Par contre le scénario se tient que l'on aime ou non.

Niveau dessin, c'est assez drôle parce que je suis un grand fan de Giraud et notamment de Blueberry. Le dessin est simplement magnifique quant à la perfection du détail. Par contre ce qui est étrange, c'est je me suis relu les XIII pendant Noël (quel plaisir de tenir une BD entre ses mains, bref) et l'album "la ballade irlandaise" a été dessinée par Giraud. On peut se demander si celui-ci n'a pas été baclé, tant il ne correspond pas aux dessins de XIII mais encore plus dans le sens qu'il abandonne le dessin qu'il utilisait pour Blueberry. C'est assez étrange. Après peut être que les dessinateurs peuvent avoir différents styles, mais ça je n'en sais rien.

Dernières BD achetées, le classique Blake et Mortimer, assez sympa à lire mais malheureusement en deux tomes (2nd tome qui sortira je ne sais pas quand), Irina dans la collection à part et différente de XIII, album que j'ai trouvé nul (cependant l'album La Mangouste était très bon) et la Lance d'Alvinus (ou quelque chose comme ça dans la collection Wayne Shelton). Bref que du Vanhamme (désolé pour l'écriture si je me plante) qui est l'écrivain par excellence de BD à mes yeux et qui sait tenir son public en haleine.

Personnellement j'aime beaucoup le travail de Giraud, on peut voir son style evoluer tout du long de la série Blueberry, l'époque du spectre aux balles d'or est ultime, le cycle Mister Blueberry qui conclut la saga sans le scénariste est vraiment influencée par son aspect Moebius, au niveau des couleurs c'est criant. Par contre j'ai pas trop aimé les épisodes de la jeunesse de Blueberry dessinés par lui, la mise en page, le lettrage et les couleurs sont à gerber selon moi s'il a baclé un boulot c'est bien celui là.
Je trouve plutôt bien qu'il n'ait pas cherché à imiter le style de Vance dans l'épisode de XIII qu'il a illustré, ça donne du caractère à la fin de cette série qui en avait plus que besoin et d'ailleurs Vance a pas vraiment cherché à rentrer dans les chaussures de Giraud lorsqu'il a dessiné ses deux épisodes de Marshall Blueberry.
On peut dire que plus Giraud vieillit plus Moebius prend le dessus, faut dire que ça doit pas être de tout repos de sacrifier à la minutie à laquelle il nous a habitué à l'époque de Charlier, le mec a envie de se faire plaisir. Là ou je lui en veut un peu c'est d'avoir cautionné la bouse immonde qu'est l'adaptation filmique de Jan Kounen.

J'ai vu à une expo cette grande affiche réalisée par Giraud fourmillant de détail autour de l'univers de Blueberry, j'aurais tué pour en avoir un exemplaire.
Image

Pour les dessins de Walking Dead je vous trouve vraiment sévères les mecs, c'est carrément pas le genre de dessin qui necessite de faire des efforts pour pouvoir poursuivre sa lecture, c'est même le contraire j'ai l'impression que tout est fait pour faciliter l'enchainement des scènes le claquage du dialogue ou les atmosphères intimistes. Il y a pas de fioritures mais ça manque pas d'expressivité, j'ai lu des scènes des tomes 7 et 8 qui m'ont renvoyé dans les cordes par leur nature et aussi par l'execution de la chose. Alors faut aussi savoir que le mec il ne dispose que de 30 jours pour faire 24 pages tout seul, tous les mois depuis 5 ans, tu peux pas lui demander la chappelle sixtine non plus.
Il s'acquitte bien du job je trouve, ses compromis servent le récit et ça c'est vraiment difficile à faire sur la durée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2010 23:31 

c'est marrant mais pour ma part, c'est justement le style Blueberry que j'aime pas. l'hyper-réaliste, le dessin hyper détaillé, ça me fait penser à un truc manquant de personnalitédu coup, de risque et donc de créativité propre. après je dis pas, c'est phénoménal du point de vue détail, mais j'ai l'impression de lire un truc catho qui a pas osé se lacher dans un peu plus de trash.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2010 23:54 

-K- a écrit:
c'est marrant mais pour ma part, c'est justement le style Blueberry que j'aime pas. l'hyper-réaliste, le dessin hyper détaillé, ça me fait penser à un truc manquant de personnalitédu coup, de risque et donc de créativité propre. après je dis pas, c'est phénoménal du point de vue détail, mais j'ai l'impression de lire un truc catho qui a pas osé se lacher dans un peu plus de trash.

Au contraire pour ma part c'est ce genre de style que j'aime. Le dessin, je le trouve super, détaillé, précis, ne laissant pas passer un détail et mettant le lecteur dans l'action. Bref en lisant un Blueberry, j'ai l'impression de regarder un western de Sergio Leone.

Karibou, je rejoins tous tes commentaires sur Giraud, et c'est vrai que quand Vance a dessiné les Marshall Blueberry, il n'a pas cherché à reprendre le type de Giraud. D'où l'aspect génial et unique de chaque dessinateur à qui on pourra demander de reprendre un héros de BD mais qui le personnalisera à sa façon tout en respectant l'original.

Et je confirme l'affiche est magnifique. T'en fais pas tu n'es pas le seul à en vouloir une comme celle là. :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Jan 2010 11:04 

-K- a écrit:

C'est tout de même stylisé Blueberry, c'est pas des gros nez mais de là à le taxer d'hyper réalisme il y a un grand pas, là ou tu trouves qu'il n'y a pas de personnalité ni de créativité propre je trouve au contraire que la série en regorge graphiquement. Les persos ont des vraies gueules et un fort charisme et en égrenant les 28 tomes on peut détailler toute la vie professionnelle d'un grand de la bd, tous ses perfectionnements ses renoncements. C'est une série majeure du franco belge en partie pour ça. En plus côté trash le perso de Blueberry n'est evidemment pas le roi des punks mais est un des premiers grands héros bd à personnalité rebelle et autodestructrice, le dessin rend bien compte du glauque de certaines situations dans lesquelles il se fourre, surtout dans les 5 ou 6 derniers tomes.

Quelqu'un comme Alex Ross meriterait peut être plus l'appelation hyper réaliste, hyper détaillé, et ce que j'aime bien dans son travail c'est aussi qu'il a choisi cette approche dans le genre le plus irréaliste possible qu'est le récit de gugusses en collants qui sont balaizes.
On peut y deceler une sacré prise de risque de sa part surtout qu'au milieu des années 90 lorsqu'il a commencé avec son Marvels et son Kingdom Come la grande mode du genre super héroïque était à l'hypertrophie musculaire et à l'extravagance des situations dans le style Spawn.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 17:39 

En lisant un forum j'ai lu un post assez pertinent expliquant de quelle façon les comics de super héros peuvent être abordés par les novices et les habitués de la BD européenne, je vous le mets ici:

silversurfer a écrit:
En fait c'est un problème typique du lecteur franco-belge qui se met aux comics : il se dit bon, il faut tout lire depuis le début, surtout quand il tombe sur cette fameuse histoire de "continuité".

Le problème, c'est qu'avec des séries qui ont plus de 40 ans de parution régulière derrière elles, la méthode est complètement inéfficace voire impossible. Sans parler du fait que toutes les séries ont eu leurs mauvaises périodes : lire de la mauvaise BD juste pour acquérir les connaissances nécessaires sur la continuité est loin de l'idée que je me fais d'un loisir...
Je préconise plutôt de choisir parmi les deux approches suivantes :
soit prendre le train en marche, s'attaquer directement aux parutions actuelles (en commençant éventuellement 1 ou 2 numéros avant). Tout ne sera pas compréhensible, mais tout le monde connaît déjà un peu les personnages de comics principaux (surtout de Marvel) ce qui peut suffire pour suivre. De plus la continuité est un tel bordel que peu d'auteurs arrivent à en jouer de manière intéressante. Il faut quand même accepter de ne pas toujours tout comprendre, ou faire des recherches Web pour compléter un peu. Cette approche est quand même dure pour certaines séries !

L'autre possibilité est de se renseigner sur ce qui s'est fait de mieux en comics, et picorer. Ca pose le même problème de compréhension que la première méthode, mais moins en fait, car les runs qui ont marqué l'histoire des séries se suffisent souvent à eux-même. Ca permet aussi de suivre plutôt des auteurs que des personnages, ce qui me semble plus intéressant.

Dans les deux cas on perd un peu quelque chose, la notion de la durée qui fait qu'un événement important dans une série n'a pas la même valeur selon qu'on a lu les 10 000 ou juste les 100 pages précédentes de la série. Mais pour la plupart des lecteurs qui ne disposent pas de ressources inépuisables en temps et argent, c'est un problème un peu insoluble.

Personnellement j'ai commencé en faisant les deux, je me suis mis à acheter tous les mois une revue comics qui venait de commencer (Marvel Icons) et d'un autre côté j'achetais en librairie des trucs comme les trois intégrales de Daredevil par Frank Miller.
Assez vite j'ai eu le réflèxe dont parle le post, j'ai tenté de rassembler autant d'épisodes de daredevil que possible. C'était non seulement impossible, onéreux mais aussi stupide tant les histoires d'avant la période Miller sont à chier.
Bref le piège de tout vouloir réunir est à eviter absolument, au pire on peut se servir de wikipedia pour s'informer sur les détails d'une saga depuis ses origines.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2010 16:24 

Karibou a écrit:
-K- a écrit:
heuuuuuuu ... :? c'est biznar ....

j'ai acheté les 3 premiers tomes sur ebay et ce sont ceux là :

Image

d'où ma question sur la série avec la mention "special".

Tain kdkaaaaaaaaaaaaaa !!

Karibou il y a un bail a écrit:
Pour Transmetropolitan il y a la même particularité que pour des séries comme Sandman ou Preacher. Ce sont toutes des séries dont la publication en Français a été entamée par un petit éditeur dans les années 90, ce petit éditeur a mis la clé sous la porte avant d'aller au bout de son travail et par la suite dans les années 2000 le travail a été repris depuis le début par d'autres éditeurs, leur edition dont la pagination et le prix est différente va elle jusqu'au bout.

Enfin c'est pas grave tu n'auras qu'à te passer du tome 4 de l'edition actuelle, j'espère juste que tes trois tomes ne t'ont pas couté plus cher que l'achat de ce foutu tome 4 qui les regroupe tous.

Arf non d'ailleurs, tu vas te retrouver avec un doublon et une histoire qui manque, t'as pas celle de Jody et t'as celle de Cassidy qui est incluse au début du tome 5 de l'edition actuelle.

je viens de recevoir les 3 bordels, ils sont bien mis à part dans la collection chez les éditions Le Téméraire (mon cul), d'où la mention "SPECIAL" sur la couv.

sinon on retrouve dans la série régulière les tomes 1-2-3-4-5-6 :

Publiciations chez Le Téméraire

1. Ballade au Texas
2. New York, New York
3. Une Famille d'Enfer
4. Jusqu'à la Fin des Temps
5. Sodome & Gomorrhe
6. La Nuit du Jugement
7. Que Souffle la Tempête

Numéros spéciaux

1. Le Saint des Tueurs
2. Cassidy
3. La Tragédie de Tronchdecul

La faillite des éditions Le Téméraire a momentanément mis un terme à la publication, sous forme d'albums, de Preacher.

Publications chez Panini

Cependant, les éditions Panini, désormais titulaires de la licence française sur le catalogue DC Comics (Vertigo inclus) se sont lancées dans une vague de rééditions. Elle reprennent à l'identique les TPB américains, en édition reliée et augmentée de commentaires de l'illustrateur de couverture, Glenn Fabry.

1. Mort ou vif (2007) Preacher #1-7
2. Jusqu'à la fin du monde (2007)
3. Fiers Américains (2008) Preacher #18-26
4. Histoire ancienne (2008) Saint of Killers #1-4, The Story of You-Know-Who #1-4 et The Good Old Boys
5. Les Enfants du sang (2009) Cassidy: Blood & Whisky et Preacher #27-33
6. Guerre au soleil (2009) One Man's War et Preacher #34-40

source Wiki

bon j'ai compris maintenant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2010 19:26 

Parce que t'avais toujours pas capté même après mes explications ?

Bin dis toi bien que pour Transmetropolitan et Sandman ça fait le même truc, donc les Temeraire tu les prends pas.

La collection Haute Densité c'est un truc pas dégueu de Casterman qui consiste à rééditer leur fond de catalogue sous forme d'intégrales petit format qu'ils vendent 16E la bête. La première fournée c'était il y a un an et demi et revoila une bonne quantité de titres à se mettre sous la dent pour pas cher.

J'en ai pécho plusieurs dont Le tueur (5 premiers tomes en 2 volumes), Fog (4 premiers tomes en 1 volume) et Canardo (3 premiers tomes en 1 volume).
Ça fait la bd franco belge au format et au tarif des comics en gros.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2010 23:00 

Image

devinedekikijéprilemodèle?
je rassure tous le monde, je posterai pas tous mes dessins, c'est juste pour laisser une trace de mon niveau actuel. on se revoit dans 6 mois. adieu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2010 23:17 

-K- a écrit:
Image

devinedekikijéprilemodèle?
je rassure tous le monde, je posterai pas tous mes dessins, c'est juste pour laisser une trace de mon niveau actuel. on se revoit dans 6 mois. adieu.

je le quote avant qu'il disparaisse

ce serait dommage, peut être qu'à ta mort qu'il vaudra des millions

ah ahhhhhhhhahhhhhhhhhhh :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2010 23:25 

oh c'est petit.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 192  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]