www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Juil 2025 09:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 973, 974, 975, 976, 977, 978, 979 ... 2877  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 21:35 

je plussoie tout à fait, vous êtes des cons.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 21:37 

-K- a écrit:
je plussoie tout à fait, vous êtes des cons.

Bonjour notre roi ! 8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 21:39 

Il est quand même fort ce Fdm.
Il arrive à partir d'une simple histoire de famille à (essayer) de nous faire croire que tout ceci est la faute de la droite qui a été à peu près aussi longtemps au pouvoir que la gauche sur les 20 dernières années.

Je le répète qu'une ado de 13 ans ne sache pas ce qu'est la shoah n'a rien de grave. Elle a bien le temps de l'apprendre plus tard et d'ailleurs c'est aussi bien comme cela car je pense qu'il faut être plus âgé pour faire face à ces images souvent rudes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 21:54 

pascal francois a écrit:
NOUS SOMMES DES CONS; l'histoire-géo doit rester; si cela continue , vous passerez le BAC sans FRANCAIS....

Ben, c'est que l'on fait déjà depuis longtemps, le Français finit en première....

Cette réforme est faite pour rendre plus intéressante la filière L par rapport à S et ES à la base, je ne comprends pas la logique.
Peut être qu'il faudrait améliorer la culture scientifique et économique (je regrette de ne pas avoir eu d'initiation en S) des filières littéraires.
Par exemple, je suis surpris de voir des gens (intelligents) qui ne savent pas faire des opérations simples et en être à moitié fiers, alors que c'est aussi ridicule que de ne pas savoir qui est Victor Hugo par exemple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 21:57 

David Watts a écrit:
pascal francois a écrit:
NOUS SOMMES DES CONS; l'histoire-géo doit rester; si cela continue , vous passerez le BAC sans FRANCAIS....

Ben, c'est que l'on fait déjà depuis longtemps, le Français finit en première....

Cette réforme est faite pour rendre plus intéressante la filière L par rapport à S et ES à la base, je ne comprends pas la logique.
Peut être qu'il faudrait améliorer la culture scientifique et économique (je regrette de ne pas avoir eu d'initiation en S) des filières littéraires.
Par exemple, je suis surpris de voir des gens (intelligents) qui ne savent pas faire des opérations simples et en être à moitié fiers, alors que c'est aussi ridicule que de ne pas savoir qui est Victor Hugo par exemple.

+1 , on veut faire des génies, mais on leurs apprends pas l'élémentaire; donc zéro....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:05 

Simply the Best a écrit:
Il est quand même fort ce Fdm.
Il arrive à partir d'une simple histoire de famille à (essayer) de nous faire croire que tout ceci est la faute de la droite qui a été à peu près aussi longtemps au pouvoir que la gauche sur les 20 dernières années.

Je le répète qu'une ado de 13 ans ne sache pas ce qu'est la shoah n'a rien de grave. Elle a bien le temps de l'apprendre plus tard et d'ailleurs c'est aussi bien comme cela car je pense qu'il faut être plus âgé pour faire face à ces images souvent rudes.

C'est pas toi qui nous parles de l'école là ?
La période contemporaine est au programme de l'enseignement primaire.
Et puis, sur le fond (car c'est ça qui te chagrine), je pense être un petit mieux placé que toi pour lire les directives qu'on nous envoie. En ce qui concerne ma discipline, je ne sais même pas pourquoi je ma casse la nénette à aller corriger le brevet (en plus, en 2009, j'ai corrigé mes copies alors que nous étions, soi-disant, en "vacances"), vu les consignes de correction qu'on nous donne.
Malgré ses beaux discours, ce gouvernement ne remet absolument pas en cause l'héritage de Mai 68 (dont Sarko est le 1er bénéficiaire : divorce, jouissance sans entraves...), mais celui de 1945 et du CNR (dont le programme est aujourd'hui en lambeaux).
Tous les programmes actuels ont été pondus sous des gouvernements de droite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:11 

David Watts a écrit:
pascal francois a écrit:

+1
le désenrichissement pour l'équilibre des filières. on en ressortira sûrement moins con :roll:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:12 

Soutien à FDM.

"Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre [...] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave."
(Condorcet / 1743-1794 / Cinq Mémoires sur l'instruction publique / 1791-1792)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:20 

Yvonnick a écrit:
Soutien à FDM.

"Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre [...] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave."
(Condorcet / 1743-1794 / Cinq Mémoires sur l'instruction publique / 1791-1792)

Oui, l'aliénation de l'Homme est un concept philosophique central, surtout dans la période actuelle, où la technique nous aurait prétendument définitivement affranchis.

Résistons !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:23 

François de Malherbe a écrit:
Résistons !

A fond !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:26 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:37 

Karibou a écrit:
Ma soeur de 13 ans est une ignare en histoire, au détour d'un mini bout de doc à la tv je lui demande les dates de la seconde guerre mondiale parce que j'avais envie de la faire chier en quizzant et si elle peut sortir 39/40 pour le début elle peut pas dire 45 pour la fin.

Alors là je lui demande si elle sait ce que c'est que le nazisme, la croix gammée, Hitler, la persécution et l'extermination des juifs, des tziganes et des payday. Elle en savait quasiment rien.
C'est taré j'en revenais pas, comment j'ai pu laisser ma propre petite soeur être aussi ignorante ? Je veux bien que ce soit pas le programme à l'école mais tout de même ça m'a foutu un coup.
Du coup je lui ai expliqué pendant une demi heure comment un pays démocratique peut basculer dans le meurtre industrialisé et la guerre totale.
Elle y croyait pas, elle se demandait vraiment comment il était possible que quelque chose d'aussi énorme ai pu exister. J'ai eu droit à des questions du style "mais comment ils savaient que les gens étaient juifs ?", "Pourquoi les autres pays ont laissé Hitler refaire une armée ?".
J'ai compté jusqu'à 20 sur mes doigts pour lui faire comprendre que 6 millions d'être humains c'était un chiffre inimaginable et que dérrière chaque numéro il y avait une vie cramée, que les administrations, les polices les populations locales participaient activement à la traque et devançaient souvent les demandes.
Au bout d'un moment j'ai arrêté j'avais envie de gerber, c'était comme faire comprendre à un agneau qu'il va finir en côtelettes.

C'est bizarre d'expliquer à quelqu'un de naïf, qui pense que la vie c'est du maquillage des fringues, facebook et toutes ces conneries que quoi qu'il arrive on peut basculer dans l'horreur absolue pour de vrai parce que ça s'est déjà produit et que ça ne demande qu'à se reproduire.
D'ici à ce qu'elle réalise qu'en ce moment sur terre il y a des choses du même acabit qui se déroule tous les jours pour des millions de gens il y a du boulot...

En effet, c'est pas de chance pour elle d'être née dans une famille d'ignorants. A par toi elle a pas de parents ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:39 

oh putain.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:40 

Fais pas gaffe c'est un connard.

Je précise que je ne m'attendais pas non plus à ce que ma soeur sache comment s'est déroulé la guerre dans le détail.
Mais si vous me dites qu'à l'age de 13 ans vous êtiez incapables de situer la guerre dans le temps, que vous ignoriez tout du nazisme et de la personne d'hitler hormis que ces derniers ont tué des juifs mais sans savoir comment, ni pourquoi ni dans quelle proportion alors oui c'est tout à fait normal qu'elle n'en sache rien.
Pour ma part je trouve cela etonnant surtout de la part d'une Normande et j'estime qu'elle est tout à fait en age d'apprendre et de se poser des questions sur cette époque.
Maintenant si il y a un constat à faire c'est le fait que personne ne lui a expliqué de quoi il en retournait jusque là et aussi qu'elle choisit en règle générale de pas trop se poser de questions en dehors de ses propres centres d'intérêt.
Pour ce qui est de l'école je ne sais pas exactement en quelle classe on est sensé aborder la période mais si j'étais prof d'histoire devant des gamins de 13 ans la première chose que je ferais c'est leur raconter le 20ème siècle pendant 2 ou 3 cours pour qu'ils situent bien leur époque. C'est un peu l'âge ou ils partent à la découverte du monde après tout.

J'avais juste l'impression que tout le monde connaissait les grandes bases de tout ça et qu'il y avait pas de danger que ça s'oublie tellement on le ressassait, faut croire que non en fait et que l'ignorance va se nicher bien plus près qu'on veut bien le croire.
Alors oui elle a tout le temps de l'apprendre, il n'est jamais trop tard blablabla mais je suis content de lui en avoir parlé dès maintenant plutôt que de réaliser a ses 17 ans qu'elle est totalement à l'ouest.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2009 22:41 

Simply the Best a écrit:
D'un autre côté qu'un(e) gamin(e) de 13 ans ne sache pas bien ce qu'a été le nazisme ou autres dictatures , cela ne me parait pas spécialement inquiétant.

Si elle avait 18 ans alors là effectivement, ça serait problématique car cela signifierait que l'école n'a pas fait correctement son travail.

On ne peut demander pas à une personne de 13 ans d'avoir connaissance de toutes les périodes sombres de l'histoire du monde.
Qu'ils sachent d'abord à écrire à peu près correctement, lire et compter... Ils auront ensuite largement le temps d'apprendre l'Histoire.

Ben si c'est grave, je me demande de quoi on parle dans cette famille. Ses parents ils ont quelle conception du rôle de parents? Ça m'afflige.

Et puis même rien qu'au niveau des programmes télé, le nazisme, l'extermination des juifs, la seconde guerre mondiale, ça doit être l'un des thèmes les plus traités à la télévision.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 973, 974, 975, 976, 977, 978, 979 ... 2877  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]