www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Juil 2025 12:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 965, 966, 967, 968, 969, 970, 971 ... 2877  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 22:26 

ça fait réfléchir ton histoire Ridan.
On parle beaucoup, en ce moment, du réchauffement climatique, mais l'habitat constitue un des gros contributeurs du phénomène (avec la transport routier, tout ça, tout ça). Or, il y a là, d'énormes économies d'énergies à réaliser dans ce secteur.
Par ailleurs, ce sont les plus pauvres qui sont souvent les plus exposés face aux augmentations des énergies fossiles, ce qui participe à grever lourdement le budget des ménages. Une politique ambitieuse de logements sociaux, dotés d'isolations dignes de ce nom visant à réduire les factures énergétiques des plus modestes, est une nécessité absolue.
C'est une urgence sociale et écologique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 22:48 

Ah beh me concernant il est évident que mon immeuble est une incroyable passoire à déperdition d'energie.

Pas d'isolation sur les murs, le mur de façade, c'est...la façade direct, au toucher il est glacial, contribuant à refroidir la pièce (et donc la faire chauffer plus et..perdre plus de chaleur), tant qu'à faire, c'est d'ailleurs sur lui que sont fixés les radiateurs...

Je suppose que le toit est un véritable toit ouvrant, il y avait du y avoir d'ailleurs dans le coin il y a peu, une étude thermique désastreuse en vue aerienne pour jauger la deperdition d'energie par le haut.

Les radiateurs sont hors d'usage, dans le genre vieux radiateur en fonte. 1 seul fonctionne sur 4 dans la pièce principale, il est situé...juste en dessous de la fenêtre qui, comme ses consœurs, ferme mal et laisse littéralement passer un vieux courant d'air autant dire que la majeure partie de la chaleur issue du chauffage sort directement.

Ci dessous le seul radiateur de la pièce principale (qui fait salon d'un côté de l'ancienne cloison ouverte dont on voit un bout à gauche, et chambre de l'autre). J'assume par ailleurs pleinement les décos en fausse neige sur les fenêtres, et vous prie d'aller vous faire foutre.

Image

Une dame, par ailleurs charmante, était venue y'a un peu plus d'un an faire un "diagnostic énergétique" ou un nom comme, ça, classant l'appart in fine tel qu'on peut le voir sur les appareils d'électroménager (vous savez les lettres de A à ... E ou F je crois), de souvenir l'appart était tout en bas.

Et c'est sincèrement l'un des mieux que j'aie visité lors de mon arrivée ici, sans vouloir faire de généralité, les immeubles du centre ancien de Stras ont, pour pas mal d'entre eux, l'air d'être plus ou moins dans un état assez hallucinant... Oh bien sûr les façades sont soignées pour les touristes.

Bref, j'en passe... Je m'étonne que rien ne semble contraindre les proprios ou de syndic a effectuer des travaux (nous sommes juste locataires). En gros chaque personne a l'air de faire selon sa propre volonté... et ses moyens, dans son propre appart'. Personnellement on n'a absolument pas de quoi payer des fenêtres en PVC et (re)faire l'isolation. Et bien sûr si c'est le proprio qui le fait, il nous balance une vieille augmentation de loyer de derrière les fagots.

Bref voilà c'était ma minute "je râle" du soir, mais bon faut pas perdre de vue que dans l'ensemble si on tape une moyenne des logements des étudiants, je suis à mon avis très clairement parmi les mieux lotis.

Ridan, 32° en été, 13° en hiver.

Edit : Correction de trouzemille fôtes d'autografe, pour la syntaxe, allez vous faire voir.

Dernière édition par Ridan le 14 Déc 2009 23:05, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 22:59 

Bah chez Moi, en chauffage collectif, j'avais une moyenne de 27° en janvier dernier... avec une hygrométrie à 35%.

Evidemment, pas de thermostat, pas de réglage possible si ce n'est la dépose de radiateurs (déjà commencé).

Et avec ces températures, t'as des voisins qui laissent leurs fenêtres ouvertes un certain temps (histoire de chauffer dehors) et le pire, c'est que dans ces conditions, la moindre partie de Wii relève de l'expérience olympique.

Le chauffagiste a bien évidemment été prévenu mais ces conditions n'existent que dans les étages inférieurs ; sous les toits, ils ont plutôt 16°. Impossible de moduler.

Faut juste s'habituer à avoir plus chaud l'hiver que l'été.

Et dans le genre gaspi, au travail, j'évalue les récupérations d'eau quotidiennes à environ 20 litres. Qui plutôt que d'êtres valorisé (chauffage, arrosage, que sais-je) finissent dans les lavabos. Et ça c'est seulement quand il ne pleut pas.

Molko, Copenhague ne sert à rien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:03 

Ah oui, c'est rigolo ça de passer du col roulé-bonnet-moufles-écharpe dehors, à torse nu dedans :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:07 

Faudrait faire un topic bricolage :)

Tu peux isoler plus ou moins tes fenêtres avec soit un joint en silicone souple qui se pose sur le dormant (les parties fixes à gauche et à droite) des fenêtre et empêche l'air de passer quand tu fermes les battants. Tu peux acheter aussi des réglettes fines en métal, en forme de v qui se clouent ou collent sur les trois côtés de la fenêtre et qui obstruent bien les interstices entre le battant et le dormant.

Tes fenêtres peuvent mal fermer car si elles sont en bois, elles ont pu gonfler par l'humidité. Il faut bien vérifier que les évacuations d'eau sont bien "trouées" au niveau de la traverse basse (il y a comme une petite gouttière de 5mm d'épaisseur avec deux trous permettant l'évacuation d'eau, s'il pleut, et si c'est bouché par de la peinture par ex, ça gonfle).

Le radiateur, c'est normal qu'il soit placé sous la fenêtre, quand l'air chaud monte, le froid de la fenêtre le fait déplacer vers l'intérieur de la pièce. C'est beaucoup plus efficace.

Si ce sont des radiateurs en fonte, donc à circulation d'eau, vérifie qu'ils sont bien vidangés, parfois quand il y a trop d'air dedans, ben l'eau ne circule plus et ça ne chauffe plus. Tu dois avoir une petite molette permettant de vider l'air un peu comme une cocotte minute.
C'est le même réseau d'eau de chauffage pour l'appartement donc tous tes radiateurs devraient fonctionner.

Dernière édition par nicobi le 14 Déc 2009 23:09, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:09 

Ah oui, tiens, Moi du coup, changer les huisseries pour de l'isolant, c'était bien, mais Je dois être le seul au monde pour qui ça a détérioré la qualité de la température intérieure.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:10 

Je propose aussi l'usage d'un "boudin" en bas de la porte d'entrée.
Y a pas de petite économie ma bonne dame !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:13 

François de Malherbe a écrit:
Je propose aussi l'usage d'un "boudin" en bas de la porte d'entrée.
Y a pas de petite économie ma bonne dame !

Ce sont des détails qui font baisser le radiateur ou augmenter la T°C de 2-3 degrés rapidement.

Ridan à ta fenêtre tu peux mettre un boudin de laine sur la tablette de ta fenêtre, si madame sait tricoter ça l'occupera et ça peut (je dis bien ça peut) être esthétique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:14 

Ledit boudin (celui de la porte) qui doit impérativement être en forme de chien sinon ça marche beaucoup moins bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:15 

Xavi Jacob a écrit:
Ledit boudin qui doit impérativement être en forme de chien sinon ça marche beaucoup moins bien.

D'ailleurs, ça s'appelle pas un "teckel" ce bidule là ?
J'ai comme un doute.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:15 

Xavi Jacob a écrit:
Ledit boudin qui doit impérativement être en forme de chien sinon ça marche beaucoup moins bien.

Faux ! ainsi modélisé, l'objet fait le courroux du chat de la maison qui n'en peut mais. Et invariablement, le duel tourne à l'avantage du félin, le froid en profite insidieusement pour s'inviter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:17 

Le futur topic bricolage s'annonce passionné et passionnant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:18 

Vi Nico, je plussoie chacune de tes observations.

Concernant les fenêtres et faute de mieux pour le moment (je vais voir pour la possibilité de faire un joint), on a opté pour d'adorables petites vaches ou chiens (vous savez les trucs qu'on est sous les portes quand on est un gros beauf comme moi pour éviter les courants d'air). Dans notre cas, le bois a travaillé jusqu'au point où les poignées sont inutilisables car le 'loquet" n'arrive plus en face du trou (on voit d'ailleurs sur la photo que la poignée n'est pas tournée, on peut juste pas...)

Concernant la vidange des radiateurs, oui je m'y ré-attelle demain, je l'ai déjà fait plusieurs fois, sans vraiment d'effet, mais bon demain ça va chier.

Edit : Ah bah le temps que j'écrive, vous avez abordé le terme du boudin ou saucisse (très courant en alsace), vous savez donc que j'en suis très fan...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:21 

Moi comme je me barre bientôt de mon appart et que ma facture électrique mensuelle ne changera pas d'ici là, je peux bourriner les radiateurs (électriques) comme je veux. Surtout en mon absence. Et comme Ridan, je ne suis pas de la France de l'intérieure, donc ça meule.

Fuck Copenhague.

Dernière édition par Abidbol le 14 Déc 2009 23:22, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2009 23:21 

Si il y a de l'air que tu entends sortir des radiateurs normalement c'est bon, ça signifie qu'il y a pression. Tu ouvres à fond, le trou est tout petit, donc s'ils n'ont que rarement été vidangés il faut du temps pour que l'eau prenne place.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 965, 966, 967, 968, 969, 970, 971 ... 2877  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]