Ah beh me concernant il est évident que mon immeuble est une incroyable passoire à déperdition d'energie.
Pas d'isolation sur les murs, le mur de façade, c'est...la façade direct, au toucher il est glacial, contribuant à refroidir la pièce (et donc la faire chauffer plus et..perdre plus de chaleur), tant qu'à faire, c'est d'ailleurs sur lui que sont fixés les radiateurs...
Je suppose que le toit est un véritable toit ouvrant, il y avait du y avoir d'ailleurs dans le coin il y a peu, une étude thermique désastreuse en vue aerienne pour jauger la deperdition d'energie par le haut.
Les radiateurs sont hors d'usage, dans le genre vieux radiateur en fonte. 1 seul fonctionne sur 4 dans la pièce principale, il est situé...juste en dessous de la fenêtre qui, comme ses consœurs, ferme mal et laisse littéralement passer un vieux courant d'air autant dire que la majeure partie de la chaleur issue du chauffage sort directement.
Ci dessous le seul radiateur de la pièce principale (qui fait salon d'un côté de l'ancienne cloison ouverte dont on voit un bout à gauche, et chambre de l'autre). J'assume par ailleurs pleinement les décos en fausse neige sur les fenêtres, et vous prie d'aller vous faire foutre.
Une dame, par ailleurs charmante, était venue y'a un peu plus d'un an faire un "diagnostic énergétique" ou un nom comme, ça, classant l'appart in fine tel qu'on peut le voir sur les appareils d'électroménager (vous savez les lettres de A à ... E ou F je crois), de souvenir l'appart était tout en bas.
Et c'est sincèrement l'un des mieux que j'aie visité lors de mon arrivée ici, sans vouloir faire de généralité, les immeubles du centre ancien de Stras ont, pour pas mal d'entre eux, l'air d'être plus ou moins dans un état assez hallucinant... Oh bien sûr les façades sont soignées pour les touristes.
Bref, j'en passe... Je m'étonne que rien ne semble contraindre les proprios ou de syndic a effectuer des travaux (nous sommes juste locataires). En gros chaque personne a l'air de faire selon sa propre volonté... et ses moyens, dans son propre appart'. Personnellement on n'a absolument pas de quoi payer des fenêtres en PVC et (re)faire l'isolation. Et bien sûr si c'est le proprio qui le fait, il nous balance une vieille augmentation de loyer de derrière les fagots.
Bref voilà c'était ma minute "je râle" du soir, mais bon faut pas perdre de vue que dans l'ensemble si on tape une moyenne des logements des étudiants, je suis à mon avis très clairement parmi les mieux lotis.
Ridan, 32° en été, 13° en hiver.
Edit : Correction de trouzemille fôtes d'autografe, pour la syntaxe, allez vous faire voir.