www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 08:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Nov 2009 15:24 

Karibou a écrit:
Ajacques...
pfff...mais Ajacques....

J'ai même essayé un truc que t'avais conseillé. Bah j'ai pas tenu 50 pages.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Nov 2009 13:42 

ajacques a écrit:
Bonjour L'Richos.

Ca va pas du tout. Depuis que j'ai lu "Chroniques de l'oiseau à ressort" sur tes conseils il y a environ un an, bah tout ce que je lis à côté parait fade et sans gout. Il ne m'était jamais arrivé d'arrêter la lecture d'un bouquin avant la fin mais je l'ai fait 3 fois depuis ... sur "L'Insoutenable Légèreté de l'être", "Millenium 2" et "Loin de Chandigarh" ...

Et là, j'ai commencé "De sang froid" de Truman Capote et j'ai envie d'arrêter.

Ma vie n'a plus de sel, je ne dors plus, j'ai besoin de conseils, aide moi ! AIDE MOI !

Dans cette année écoulée j'ai juste bien aimé L'ombre du vent et j'ai supporté Millenium 1. J'ai envie de lire Moby Dick mais j'ai peur.

J'ai besoin d'une ordonnance.

Nan mais t'inquiète pas, si tu as lu Les Chroniques... tu peux te suicider tranquille.
Sinon, c'est dommage pour De sang froid énéfé. Il faut être dans les conditions idéales pour le lire, et c'est pas toujours évident (le métro n'est pas le meilleur endroit).
Le Carlos Ruiz Zafon, je me le suis offert en poche sur tes conseils et ceux de Garcimor... retours un jour, peut-être.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Nov 2009 17:14 

ajacques a écrit:
Karibou a écrit:
Ajacques...
pfff...mais Ajacques....

J'ai même essayé un truc que t'avais conseillé. Bah j'ai pas tenu 50 pages.

Chienne de vie, même les Tintin font plus de 60 pages.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2009 16:12 

Alors voilà, comme j'lai déjà dit, après un détour dans la blanche, je reviens au roman noir et j'suis dans ma période bien sombre et glauque initiée par Jim Thompson, montée en puissance avec Boston Teran et là j'atteins des sommets avec Antoine Chainas et son Anaisthesia.

Image

Souviens toi, Chainas, j'en déjà parlé pour Aime moi Casanova :

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Diogene a écrit:

Chainas, A. (2007). Aime-moi, Casanova, Gallimard / Série Noire.
Comment faire lorsqu'on est un flic chargé de retrouver un confrère disparu et qu'on est un drogué du sexe, qu'on n'a jamais mis les pieds plus d'un quart d'heure d'affilée dans son bureau et qu'on est harcelé par toutes les femmes qui croisent votre route ?
Sur la voie de la réponse, Milo Rojevic, alias Casanova, rencontrera une dresseuse de chiens aveugle et zoophile, un boxeur K.-O. depuis une dizaine d'années, deux tueurs à gages philosophes, un flic rompu aux méthodes expéditives, une ancienne psy dévoreuse d'hommes et un boucher au langage aussi fleuri qu'incompréhensible.
II y rencontrera aussi le plus dangereux, le plus contradictoire, le plus pathétique de tous... Car il n'est pas de guerre que l'on gagne contre soi-même...

C'est sombre, glauque et en une page se mêlent humour pince sans rare et drame profond. L'ambiance peut faire penser à quelques films de Guillaume Nicloux. C'est certain, j'vais continuer sur ses auters opus : Versus et Anaisthêsia.

Pour rappel, le blog de l'auteur.

l'dernier podcast des habits noirs où le bouquin est chroniqué.

La chronique du Polar Blog

Quelques vidéos du cabinet de lecture (rue 89)

Bref, j'ai débuté l'truc aujourd'hui et y a pas à dire, ça scotsche. L'étiquetage marketing de "Houellebecq du polar" n'est pas usurpée et l'auteur confirme son style dans son troisième ouvrage (j'ai pas encore lu Versus, le second).

Bref, pour peu que mon avis compte, si vous voulez du noir, du désespoir total, le tout décrit au scalpel, allez-y.

L'Richos a écrit:
DIo, tu connais ça ? Ou en tout cas son auteur De Santis ? ça a l'air miam.

Euh non, en fait j'me suis pas encore plongé dans les romans à énigmes. Faudrait que je m'y mette à l'occas'.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2009 12:26 

-K- a écrit:
je bosse dans l'imprimerie. tous les jours je vois des gens comme toi, à la recherche de reconnaissance, persuadé que le fruit de leur existence doit être partagée à tous, qu'il aura un effet révélateur et conscientiseur. généralement ce sont des gens d'un certain âge, qui ont un passé un peu tumultueux voire torturé. ils n'ont tellement personne à qui raconter leur soupe qu'il viennent pour éditer un bouquin, celui de leur vie qui n'intéresse personne. alors au début ça fait mal au coeur, parceque t'as l'impression d'exploiter la dépression de ces gens-là, et puis au bout d'un moment, ils te gonflent tellement que finalement ça devient une bonne clientèle (généralement les mecs sont persuadés qu'ils détiennent la Bible bis, et tirent le des 500 ex ou 1000 ex qui restent moisir dans des cartons.).

Mais ui ! Ce sont souvent les mêmes qui justifient leur démarche par une forte incitation de leur entourage à écrire et publier leur témoignage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2009 18:37 

Donc, comme promis (mais rapidement, y en a qu'ont un métier !) :

Joyeuses apocalypses de Jacques Spitz rassemble trois romans... apocalyptiques de l'auteur qui s'amuse à décrypter le comportement de l'humanité face à une grande menace, qui n'est souvent due qu'à ses propres excès. Tout ça avec une bonne dose d'humour, de dérision et de clins d'oeil. Ecrit pendant et juste après le 2ème guerre mondiale...
La guerre des mouches, probablement son roman le plus connu, voit se dérouler une guerre déséquilibrer entre une Humanité "intelligente" depuis un bon moment, sur le déclin, et des mouches ayant pu, après une bien plus longue histoire que ses adversaires, y accéder. Et qui en fait, finalement, meilleur usage. Scientifiquement crédible (pour ce que je peux en juger) et désopilant. Un très bon roman.
L'homme élastique est peut-être un peu moins brillant. Très caustique, il met en jeu un scientifique acariâtre qui parvient à trouver le moyen de faire varier la taille des humains. Grinçant, drôle, mais moins abouti.
Guerre mondiale n°3 : le meilleur du recueil. L'autodestruction de l'Humanité par ses dérives militaristes. C'est une extension qui eût été possible de la guerre froide. Génial !
Ses nouvelles, très courtes, se lisent très rapidement, ne sont pas cruciales, mais toujours bien trouvées.
Le style du tout est très fluide (sauf la toute première page de La guerre des mouoches : ne vous y fiez pas !), pas du tout daté. Le type est un scientifique calé, ce qui rend ses hypothèses presque crédibles.

Roger Zelazny, maintenant, avec le recueil de trois romans Seigneurs des ténèbres.
Il met en jeu réciproquement les dieux et légendes Hindous (Seigneur des ténèbres), Egyptiens (Royaume d'ombre et de lumière) et Indiennes (L'oeil de Chat). Dans les deux premiers, ce sont des bastons de Dieux déportées dans des univers extraterrestres. Ils sont tous deux passionnants, mention spéciale à Seigneur des ténèbres, vraiment excellent.
L'oeil de chat est plus faible, bizarrement plus mystique que les deux autres, alors qu'il met en oeuvre des héros certes "habités" et terrestres. J'ai moins accroché (overdose ?).

Spitz et (les traducteurs de) Zelazny ont un point commun : c'est très bien écrit. Style direct et plus froid, mais qui touche au but, pour Spitz. Style plus élaboré et raffiné pour Zelazny.
Deux très bonnes pioches, mais il faut plus s'accrocher pour le Zelazny. Le Spitz est très accessible, même pour un lecteur de bd voir de polars (uh uh).

(En parlant de polars) Là j'attaque Ville noire ville blanche de Richard Price. Style sec, nerveux, propos dense et intense sur un quartier de la banlieue New Yorkaise où se côtoie toutes les communautés de ce coin des States. ça n'avance pas vite, mais c'est drôlement passionnant. 200 pages avalées en très peu de temps. En même temps, c'est un bon pavé qui devrait me tenir en haleine plusieurs jours, quand même.
Conseillé par mon libraire, qui à défaut d'y connaître quoique ce soit en litt de l'imaginaire, est incollable sur les polars (et de très bon conseil, donc).

Il y a peu, je vous sommai de vous ruer sur Le Déchronologue du futur mythique Stéphane Beauverger. Manifestement, je ne suis pas le seul en en penser du bien : il vient de décrocher le Grand Prix de l'Imaginaire qui a à son palmarès d'excellents ouvrages (La séparation de Priest, La horde de contrevent de Damasio, Le goût de l'immotalité de Dufour, Spin de Wilson...). Et en étranger : Roi du matin Reine du jour de McDonald, et en nouvelles : Le diapason des mots et des misères du grand Jérôme Noirez (ceusses qui aiment le style doivent lire Noirez !), également lus et aimés il y a peu. Y a pas à dire, L'Richos, y lit d'la qualité.

Allez, bougez vous, lisez ! C'est que du bonheur.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2009 21:12 

Tu fais quoi L'Richos ? Bibliothécaire, libraire, bouquiniste (je suis à peu près sûr que ce n'est rien de tout ça, en plus) ?
Je sais pas comment tu fais, mais je crois qu'on rêve tous de lire le quart de tes lectures !
En tous cas, merci de stimuler notre fibre livresque, qui doit sans cesse combattre l'inertie "neuroniene" latente en chacun de nous.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Nov 2009 00:34 

Moi je peux pas suivre, j'ai au moins 8 bouquins inscrits dans mon carnet de trucs à pécho qui viennent des conseils de L'Richos et lorsque j'en aurais lu un il m'en aura fait noter cinq de plus, il cherche à nous rendre dingue j'vois que ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Nov 2009 01:09 

mais si Karibou tu peux y arriver parce que t'es le plus fort sur le forum !!!

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Nov 2009 08:57 

K tu me fais peur maintenant, il faut que t'arretes, en plus tu vas encore rendre ajacques tout furax, tu sais bien qu'il aime pas que les hommes me regardent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Nov 2009 18:04 

Naaan, mais vous n'êtes obligés de tout lire, hein. Faites comme Ajacques, limitez vous à 1 bouquin qui tue, et vous pouvez arrêter là.

Pour le rythme de lecture, j'en ai beaucoup perdu depuis que je suis parti de Paris et son magnifique temps de trajet en métro. Après, en fait, je lis le soir entre 23 et 24h ou parfois un peu plus, pdt le "temps calme" de mes enfants le uikenne, le midi au boulot quand je veux faire l'associal.
En fait, c'est un peu une drogue, comme la clope. Dès que tu as un moment de loose, tu prends un bouquin (files d'attente, salles d'attentes, ta femme fait la lessive et les mioches saccagent leurs chambres...).
Après c'est une habitude, plus tu lis, plus tu lis vite. Ca vient tout seul. 'gade le Diogène, il s'enfile petit noir sur petit noir, et il n'a pas encore craqué nerveusement !

Chacun ses passions ! Moi c'est les balades, la photo, la lecture. Y en a parmi vous qui sont des killers sur internet (là ça passe), en téléchargement, en bricolage..., moi je suis une bille et je ne veux pas y passer du temps.
Et pis de toute façon, faut que je les lise touuuuuuuuuus aaaaaaaaah...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2009 12:46 

Je marche un peu sur les plate-bandes de Dio, en vous conseillant ce lien qui liste un certain nombre de recommandations de bloggeurs sur les polars.
Désolé, Dio, si tu nous l'a déjà posté !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2009 12:59 

L'Richos a écrit:
Naaan, mais vous n'êtes obligés de tout lire, hein. Faites comme Ajacques, limitez vous à 1 bouquin qui tue, et vous pouvez arrêter là.

Pour le rythme de lecture, j'en ai beaucoup perdu depuis que je suis parti de Paris et son magnifique temps de trajet en métro. Après, en fait, je lis le soir entre 23 et 24h ou parfois un peu plus, pdt le "temps calme" de mes enfants le uikenne, le midi au boulot quand je veux faire l'associal.
En fait, c'est un peu une drogue, comme la clope. Dès que tu as un moment de loose, tu prends un bouquin (files d'attente, salles d'attentes, ta femme fait la lessive et les mioches saccagent leurs chambres...).
Après c'est une habitude, plus tu lis, plus tu lis vite. Ca vient tout seul. 'gade le Diogène, il s'enfile petit noir sur petit noir, et il n'a pas encore craqué nerveusement !

Ouais mais alors comment tu fais pour transporter tes bouquins ? T'as une sacoche en cuir ?

Image

Une banane ?

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2009 13:16 

J'ai une petite sacoche qui accepte les livres de poche (et mes papelards, sous, clés, rouge-à-lèvre... un vrai sac de nana quoi).
J'ai aussi une besace pour les grands-format.
En fait, j'ai quasiment choisi mes sacs en fonction de mes besoins de lecteur. Le psychopathe ! :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2009 13:20 

C'est bien ce que je pensais.

T'as un collier de barbe et un col roulé ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]