www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Juin 2025 20:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Vous sentez vous "français"?
OUI 76%  76%  [ 26 ]
NON 24%  24%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 14:17 

Selon vous, existe t il une identité nationale?

Désolé, c'est la direction du forum qui m'a embauché comme agent d'ambiance (emploi aidé) pour animer les après-midis du forum. si vous ne participez pas au débat et ne répondez pas au sondage, je risque de ne pas voir reconduit mon contrat et devoir animer des lotos dans les maisons de retraite de l'agglomération. Et j'ai pas envie de me faire tripoter par StB

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 14:23 

FRANCAIS dans un monde merde, c'est équivalent ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 14:25 

Citation:
Vous sentez-vous "français"?

Pourquoi ? On pue ?

(rires gras)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 14:26 

Ce matin :

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 15:13 

Heureusement que je me sens français.
Ta question est plus que bizarre.
La personne qui ne se sentirait pas français tout en vivant en France serait soit un psychopathe dangereux soit un ennemi de l'intérieur.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 15:15 

L'Richos, citoyen du monde.

Et ami des bêtes, aussi. La preuve, j'aime stb.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 15:18 

Europa Corp & Simply The Best

presents

an Insecurity Production

...

The Enemy Inside

(l'ennemi de l'intérieur)

Image

Bientôt dans les salles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 15:19 

Simply the Best a écrit:
La personne qui ne se sentirait pas français tout en vivant en France serait soit un psychopathe dangereux soit un ennemi de l'intérieur.

Je ne vois pas en quoi ne pas avoir la fibre patriotique ferait de toi quelqu'un de dangereux ? Ou alors définis moi ce que c'est pour toi être français !

Je suis incapable de dire si je me sens français. En tout cas je me sens Normand avant tout.

Dernière édition par Sebmalherbe le 28 Oct 2009 15:19, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 15:19 

Simply the Best a écrit:

Ridicule.

Exemple : j'ai vécu à l'étranger. J'aimais ce pays, j'adorais la ville, je m'y sentais bien. Mais bon, n'empêche que je ne me sentais pas ressortissant du pays en question sans être forcément un psychopathe dangereux ou un ennemi de l'intérieur.
Et puis, psychopathe ou ennemi de l'intérieur, est-ce que ça s'applique à Elu ou Barzola ?

Dire que celui qui vit en France mais ne se sent pas français est soit malade, soit dangereux, c'est assez osé.

Et puis STB se sent français. Mais s'il était né en Angleterre, qu'en serait-il ?

Et puis tu peux être "bon français" selon tout un tas de critère et être un "ennemi" de la France, lui faire beaucoup de mal selon d'autres (exemple, M.Sarkozy).

Et puis ça pose la question de ce que c'est qu'être français. Tant qu'on n'a pas défini les "critères", ou que chacun a les siens, on ne peut pas se comprendre.

edit : et j'ajoute que tant que ces questions identitaires reposeront sur une logique d'exclusion, on part dans le mauvais sens à mon avis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 15:25 

Simply the Best a écrit:

La question ne doit pas être si bizare que ça puisque le fait de parler d'identité nationale est semble t il problématique. Je ne parle même pas du contenu que l'on met dans cette identité qui en effet me semble pouvoir être trés controversé. Or si on se sent français, c'est bien que l'on accepte l'idée qu'il existe une identité nationale.

Par ailleurs, tu sais bien que tout le monde ne sent pas Français en France. D'abord les étrangers de natioanlité qui peuvent se sentir ou pas Français. Ensuite les Français de nationalité qui peuvent se revendiquer d'une identité régionale (Basques ou Bretons ou Corses, voire Normands ou Percherons), supranationale (Européens) voire citoyens du monde. Je ne parle même pas des Français juifs qui pour certains se sentent plus Israëliens que Français, le terrain est trop glissant.

Comme tu le vois la réponse n'est pas si évidente que tu ne le dis, et même si personnellement je me sens Français, je ne crois pas que le fait d'être attaché à mon petit pays du Perche ornais ou d'avoir une conscience internationaliste fait de moi un dangereux psychopathe ni un ennemi de l'intérieur.

Citation:
edit : et j'ajoute que tant que ces questions identitaires reposeront sur une logique d'exclusion, on part dans le mauvais sens à mon avis

Bien sûr.

Dernière édition par Graham II le 28 Oct 2009 15:29, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 15:27 

Graham II a écrit:
je ne crois pas que le fait d'être attaché à mon petit pays du Perche ornais (...) fait de moi un dangereux psychopathe

Bah si quand même attends...le Perche ornais quoi !!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 15:46 

Nique l'anti-France!

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 16:06 

Moi je me sens français mais je en sens pas la France natzaienne, je réponds quoi?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 16:14 

Question très intéressante de mon point de vue. Je m'explique:

Je suis né et j'ai toujours vécu à Caen. Mon grand-père était le fils d'une française et d'un immigré polonais du début du XXè siècle. Ma grand-mère est bretonne. Du coté de mon père, ils sont guadeloupéens, mon père est arrivé en métropole vers 1970. Donc je suis un métis. Et je porte un nom polonais.
Ce qui est "drôle" c'est que quelque part je suis plus français de souche vers mon coté noir que mon coté blanc.
J'ai été élevé uniquement du coté de ma mère avec mes grands-parents ainsi que mes oncles et tantes. Donc durant mon enfance je n'ai vu que des blancs autour de moi (je n'ai pas vu mon père de 3 à 9 ans environ).Ce n'est qu'à l'école que j'ai ressenti pour la première fois que j'étais un peu "différent" des autres enfants. A l'époque j'étais le seul enfant de couleur en primaire. J'ai donc eu le droit dans ma jeunesse à quelques dérapages mais je n'ai pas trop à me plaindre.
Même si j'ai une culture musicale basée sur le rock en général (anglais, américain), j'ai grandi en entendant surtout de la chanson française, j'ai eu le droit aux émissions des Carpentier etc comme beaucoup de ma génération. Au niveau ciné ça se partage entre ciné américain et français. En littérature j'ai lu beaucoup de littérature américaine mais aussi quelques auteurs français.
Au final et même si j'ai eu beaucoup de problèmes d'identité à l'adolescence, que je m'identifiais plus à la culture anglaise que française, je suis français de part ma nationalité, mes parents et grands-parents. Et ma culture est bien sur à dominante française je dois le reconnaitre.
Voilà, voilà...

Someone good

Lou Reed

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 16:20 

Bon je constate encore avec regret qu'aimer la France est considéré ici que comme un crime ou au moins un gros défaut.

Je ne vais pas m'étendre sur le fameux "citoyen du monde" qui est pour moi la plus grande imposture de l'histoire comtemporaire.
Demandez aux chinois s'ils se sentent citoyen du monde, je pense que vous aurez quelques déconvenues...

Après, je ne vais pas m'exciter comme une puce (comme vous le faites) sur la dernière idée marketing de Sarko.
Je suis surement inculte mais je ne sais pas ce que veux dire Identité nationale mais cela doit être un truc vachement grave vu comment vous avez mordu à cette dernière mode sarkozyenne.

Par contre, je peux vous décrire ce que c'est d'être et se sentir français.

Etre français c'est :

1) Tout faire pour que notre pays grandisse et reste l'un des pays les plus performants au monde.
2) accepter le principe de laicité.
3) être républicain et admettre que tout homme quelque soit son origine peut apporter son talent pour l'épanouissement du pays.
4) Respecter les lois de la république.

Après avoir admis ces règles de base, être français est un sentiment identique à celui d'une famille.
Si tu n'aimes pas ta famille, tu la quittes. Si tu n'aimes pas la France, tu dois la quitter et aller voir ailleurs si l'amour sera plus grand...

Et ce sentiment n'empêche pas d'aimer sa région si cet amour n'entraine pas la haine du reste de la France.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]