Simply the Best a écrit:
Heureusement que je me sens français.
Ta question est plus que bizarre.
La personne qui ne se sentirait pas français tout en vivant en France serait soit un psychopathe dangereux soit un ennemi de l'intérieur.
Ridicule.
Exemple : j'ai vécu à l'étranger. J'aimais ce pays, j'adorais la ville, je m'y sentais bien. Mais bon, n'empêche que je ne me sentais pas ressortissant du pays en question sans être forcément un psychopathe dangereux ou un ennemi de l'intérieur.
Et puis, psychopathe ou ennemi de l'intérieur, est-ce que ça s'applique à Elu ou Barzola ?
Dire que celui qui vit en France mais ne se sent pas français est soit malade, soit dangereux, c'est assez osé.
Et puis STB se sent français. Mais s'il était né en Angleterre, qu'en serait-il ?
Et puis tu peux être "bon français" selon tout un tas de critère et être un "ennemi" de la France, lui faire beaucoup de mal selon d'autres (exemple, M.Sarkozy).
Et puis ça pose la question de ce que c'est qu'être français. Tant qu'on n'a pas défini les "critères", ou que chacun a les siens, on ne peut pas se comprendre.
edit : et j'ajoute que tant que ces questions identitaires reposeront sur une logique d'exclusion, on part dans le mauvais sens à mon avis.