Molko a écrit:
A mon humble avis à Moi, il n'y a rien de plus ridicule que cette histoire de "bountysation". ça relève d'un réflexe communautariste qui n'est rien d'autre qu'une forme de raciste (donc néfaste à mes yeux), même s'il est d'une certaine façon inversé. L'origine, le pourquoi du comment, est-ce une réaction à autre chose, est-ce un réflexe d'identification, tout cela importe peu.
ça importe peu effectivement, sauf qu'il ne faut pas oublier ce que le communautarisme ne nous est pas tombé dessus comme ça, c'est bien une CONSEQUENCE de quelquechose (qu'il n'est pas bon de développer apapremment).
Molko a écrit:
Et puis "Bounty", à part une barre chocolatée dégueulasse, c'est quoi ? Une personne qui serait noire à l'extérieur (donc de peau) et blanche à l'intérieure (de pensée) ?
Parce qu'il y aurait des intérieurs blancs et des intérieurs noirs ? Parce qu'il y aurait une pensée blanche et une pensée noire ? Parce que la couleur de ta peau doit influencer ta pensée ?
Le penser, croire à une solidarité noire par opposition à une solidarité blanche, c'est déjà du racisme en soi et c'est le susciter en retour de la part d'idiots irrécupérables comme on en connait tous..
le terme en lui même est ridicule je te l'accorde, mais si on veut en parler plus sérieusement, et je suis sûr que tu l'a pris exprès au premier degré, ça désigne simplement une attitude de dédain de son caractère premier (noire) aux yeux de la majorité blanche, afin de "mettre à l'aise" et de montrer patte blanche. c'est là qu'est tout le problème. c'est une justification rassurante qui montre implicitement qu'elle doit se justifier de part sa différence, et plus grave encore, qu'elle cautionne ce malaise suspicieux de la majorité vis-à-vis de ce qu'eux même qualifient de "minorité".
Molko a écrit:
Et pour en revenir à Yade, elle participait à une réunion de noirs "interdite" aux blancs
bof je vois pas où est le problème. on a la même chose en France avec le CRIJ, le CFCM ou le CRAN.