matt_bellamy37 a écrit:
Edit: c'est quand même dommage que sur ce forum, où les gens savent à priori réfléchir, on en vienne a devenir comme ces journalistes à qui ont donne à bouffer de la grippe A et qui en abuse. C'est juste une grippe et pas plus mortelle qu'une autre (voir moins). Tout ce qu'on voit, c'est des mecs faire des supposition sur ce qu'il pourrait peut être se passer si et si et si... Faut arrêter le délire quoi.
C'est exactement ce qu'on dit, au final. Rien que le titre lui-même le montre : observatoire de la panique pandémique. ça veut bien dire qu'on "observe" les comportements de quasi panique généralisée tout autour de nous.
Moi ce qui m'a frappé, c'est ce qui m'a paru être une surréaction face à un problème donné. Le problème étant que les données sont complexes :
on est quand même face à un problème sanitaire majeur : une même maladie se répand dans le monde entier.
d'un autre côté, cette peur se nourrit d'un déballage médiatique et des messages de préventions gouvernementaux.
On se plaint donc de tout de ce tintamarre qui alimenterait cette panique généralisée, mais que dirait-on si la presse et les gouvernements occultaient le phénomène ??
C'est donc compliqué ; d'un côté, il faut en parler mais il ne faut pas non plus faire peur aux gens : difficile.
Les données existent quand même : la grippe de 1918 aurait été l'épidémie la plus meurtrière de l'Histoire (devant la Peste médiévale), et celle-ci en serait une resucée.
Après, les gens flippent, mais il est vrai que la grippe ordinaire tue également mais que personne n'en parle.
Le résultat est que les gens surréagissent sous l'effet de plusieurs facteurs et que cette panique me parait disproportionnée et c'est, en général, ce qui est dit dans ce topic.
D'où le fait de témoigner de ce qu'on observe, de parler des mesures prises. De ce qu'on voit.