Colina a des Yeux a écrit:
Je comprend mal le débat sur le plan de jeu...
Je trouve que l'EDF a un plan de jeu assez clair. Ray privilégie l'impact physique, un milieu dense avec un gros effort sur la récupération du ballon (d'où la présence des deux milieux défensifs...), et un jeu d'attaque direct, basé sur les capacités de percussion et d'accélération des attaquants.
C'est très vrai, même si l'impact physique ne se retrouve pas tant que ça au niveau des coups de pied arrêtés. Ou alors on privilégie l'impact physique avec des joueurs de petite taille...
Je trouve d'ailleurs dommage de ne pas avoir titularisé l'un des grands (Dibay ou A. Diarra) à la place de Toulalan, et Squillacci derrière, histoire de profiter de leur jeu de tête contre une équipe regroupée. Surtout quand on a un joueur comme Gourcuff pour tirer.
Citation:
Le problème, c'est que pour beaucoup, et notamment pour les têtes d'affiche du journalisme sportif, le seul plan de jeu valable est celui du Barça, à savoir circulation rapide de la balle, redoublement de passes, récupération haute du ballon et surtout conservation du ballon. Tant que l'EDF n'aura pas adopté un tel plan de jeu, elle sera en butte aux critiques...
C'est très vrai mais en même temps, la dernière finale de la LdC se jouait entre les deux équipes les plus spectaculaires, et l'Espagne a gagné l'Euro en jouant de manière remarquable.
Citation:
Les créateurs français, qui sont-ils?
On peut citer Gourcuff. Derrière lui?
Ribéry est un joueur de percussion, doté certes d'une belle qualité de passe et d'une bonne vision du jeu.Mais...au Barça, il jouerait plus à la place d'Henry qu'à la place d'Iniesta.
Nasri est indéniablement un créateur, avec une excellente qualité de passe et une très bonne vision du jeu. Mais...souvent blessé, et pas encore mûr pour le haut niveau international.
Derrière, on tombe sur Benoit Cheyrou, Yohan Cabaye, Etienne Didot, Jérôme Leroy, Fabrice Abriel des joueurs que j'apprécie beaucoup mais bon, en EDF, faut pas pousser (j'apprécierai quand même de voir Cheyrou honorer une sélection)...
Donc, dans les créateurs on a le meilleur joueur de L1, LA star de la Bundesliga et un titulaire d'Arsenal. On pourrait trouver pire, non ?
Et puis le Barca joue avec Xavi, l'Italie avec Pirlo, l'Angleterre avec Gerrard, l'Allemagne avec Ballack dans des positions qui ne sont pas très éloignées de celle dévolue à Toulalan en EDF.
D'ailleurs, associer à un pur récupérateur un milieu plus offensif, comme Vieira par le passé, est aussi une manière d'apporter de la création. Je crois beaucoup en Diaby dans ce rôle.
Citation:
Autre manque...L'EDF ne dispose en attaque que d'un unique profil: l'attaquant rapide, puissant, qui percute, bon dribbleur, bref Thierry Henry, Karim Benzema, Nicolas Anelka, voire Pierre-André Gignac, Jimmy Briand ou Loïc Rémy...Pour l'attaquant de fixation (Ibrahimovic, Berbatov, Drogba), ou le vrai avant-centre technique et intelligent (Van Nistelrooy, Villa, Eto'o, Raùl...)on attendra...Pour l'instant, les meilleurs français de ce profil sont Gomis et Hoarau, pas vraiment titulaires indiscutables de l'EDF.
Or, ce profil d'attaquant est indispensable à un plan de jeu fondé sur la conservation et la construction.
En même temps, on ne peut pas manquer de souligner que Domenech a préféré Cissé à Trezeguet... autrement dit un athlète destiné à contrer plutôt qu'un joueur précis dans la surface, utile en cas d'archi-domination.
Et puis s'appuyer sur le fait que Hoarau n'est pas titulaire indiscutable en EDF, c'est quand même légitimer par l'absurde un choix : je ne t'aligne pas parce que je ne t'aligne pas !
Hoarau a vraiment un profil à part, rien n'interdisait à Domenech de le sélectionner la saison dernière (il n'a pas attendu bcp pour sélectionner Mavuba ou Clerc) ou de le sélectionner dès qu'il reviendra en forme.
Après, je vois mal la prétendue identité de jeu entre un Benzema et un Gomis, entre un Henry et un Gignac...