L'Richos a écrit:
L'Education Nationale doit probablement évoluer, et il y a bcp de réticence, mais elle doit rester gratuite (et clairement, ce n'est PAS DU TOUT l'intention de Sarko), accessible et devenir plus efficace et plus souple dans la pédagogie (moins accès compet', plus entraide... entre autres, mais c'est mon crédo).
Vive les classes de 15-20 élèves et l'école publique ! ça augmente la garantie de réussite scolaire.
Aujourd'hui, on ultra-favorise l'école privée en dégradant au maximum les conditions de service dans l'école publique. Et ça me fait gerber !!
L'Richos, école privée jusqu'au lycée.
Bien sûr.
S'il y a quelque chose qui, avec le recul, m'a été bénéfique à l'école "du coin", c'est le fait d'y pouvoir côtoyer des enfants d'horizons divers et surtout d'"origines" sociologiques variées. Mine de rien, ça te montre que sorti de ton petit confort personnel, y'a d'autres gens, différents, et que c'est parce qu'ils sont différents, que leurs parents sont les larbins des tiens qu'ils sont cons, stupides ou autre. Je trouve que ça apprend la tolérance et l'importance de la conscience de l'altérité. ça permet d'essayer de passer outre les préjugés sociaux, racistes, ect.
Mon frère à lui, contrairement à Moi, fréquenté l'école privée. C'était quand même des cours de récré où les gosses de riches avaient interdiction de leurs parents - et sous la caution de l'établissement - de côtoyer de trop près les mioches de la plèbe admis dans ces écoles au nom de la sacro sainte charité chrétienne. On veut bien acheter sa part de paradis avec cette charité vers le pauvre, mais bon, faut pas exagérer non plus. Des fois que la pauvreté - et les corollaires qui vont avec (mauvais goût, mal habillés, bête stupide, finira en CAP ect) - soient contagieux.
Donc, comme le dit L'Richos, moins de compèt, plus d'entraide, évidemment. Mais l'idéologie à la mode actuellement, c'est plus d'individualisme, prime aux gens perso, bref, tout le contraire. ça doit sans doute être jouissif d'enfoncer quelqu'un plutôt que de l'aider.