www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Juin 2025 19:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 19:19 

Le mot "pesage" m'a toujours amusé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 19:37 

JC a écrit:
Telecaster a écrit:
en fait le stade fait un peu pitier avec les années... en regardant (et en écoutant) la très bonn prestation du MNK, j'ai vu que leur filets de protections étaient dans un état bien pitoyable...

Je suis assez d'accord, car depuis l'inauguration du stade jusqu'a aujourd' hui, on a vraiment l'impression que rien n'a changé dans ce stade depuis 1993. c'est la copie conforme.
On s'est félicité d'avoir un stade moderne pendant plusieures années, mais je trouve que cette situation s'est quand même très vite retournée.

Oui, mais c'est aussi parce qu'entre temps la notion de stade "moderne" a aussi beaucoup évolué, comme le financement des clubs, comme les courbes de fréquentations en L1.
A l'époque où on lance le projet de grand stade qui abouti à d'Ornano, les stades "modernes" de l'époque, les derniers inaugurés, sont La Beaujoire et Les Costières.
Et même si je le regrette, il me paraît difficile de critiquer le fait que les décideurs de l'époque n'aient pas été en mesure d'anticiper l'évolution de ce genre d'infrastructure, les diversifications, les recherches de revenus "hors sports" ect.

Je pense sincèrement qu'il y a eu un grand tournant à la fin des années 90 dans le foot et qui a sérieusement impacté les infrastructures ; affluences d'un coup très supérieures à ce qu'on connaissait, modes de financements "innovants", diversification, création des "marques-club"... Les stades sont passés du statut d'équipement sportifs à celui de complexes de loisirs où le sport en tant que tel est passé du statut d'objet principal à celui de prétexte à une foultitude d'activités commerciales qui d'ailleurs auraient sans doute été mal vécues avant.

Malheureusement, notre stade appartient à la génération des stades "d'avant".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 20:14 

Déjà ce serait bien si ils arrêtaient de mettre de la musique pourrie avant le match et à la mi-temps. Je vais leur preter "L'Imprudence" de Bashung, ça va changer de la dance et du zouk. :mrgreen:

Someone good

Lou Reed

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 21:27 

oui avec un peu d'efforts (siege, musique, sono) ca serait deja bien mieux.

De plus le stade n'est pas autant figé que ca: ex: boutique, resto select (salle des colonnes)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 22:03 

pffff,

nan rien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 22:10 

Molko a écrit:

Comme tous les stades de France et de Navarre, non?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 22:25 

Graham II a écrit:
Molko a écrit:

Oui, pour l'essentiel. Mais toutes ces préoccupations sont relativement récentes en France et combien de stades ont été bâtis depuis qu'elles sont apparues ?
Mais les projets en cours (Le Mans, Lyon) vont dans le sens de cette "modernité".

Le problème est qu'il est difficile de se plaindre de la "non-modernité" des infrastructures dans la mesure où ce sont des équipements lourds qui ne peuvent pas évoluer à la même vitesse que les besoins.

On ne peut pas construire un stade à chaque fois que les modes changent, juste pour avoir un équipement qui colle à l'air du temps.
Il faut savoir faire la part des choses et la différences entre les temps ; celui du bâti qui dure plusieurs décennies et celui des politiques économiques du foot qui durent moins longtemps.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 22:36 

oui mais rien n'empeche la modernisation du stade.

Notamment les sièges des premières, qui, vu le prix de ces places, font vraiment pitiés.

De plus comme je l'ai dit plus haut, les améliorations (boutique,resto) ne sont que des améliorations commerciales et non pour la majorité du public.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 22:53 

"Notamment les sièges des premières, qui, vu le prix de ces places, font vraiment pitiés. "

Et en plus dès Novembre ils viennent avec leur couverture pour se mettre sur les genoux, peut-être qu'il faudrait leur en fournir aux couleurs de Malherbe :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 23:11 

Molko a écrit:
Graham II a écrit:
Molko a écrit:

Oui, pour l'essentiel. Mais toutes ces préoccupations sont relativement récentes en France et combien de stades ont été bâtis depuis qu'elles sont apparues ?
Mais les projets en cours (Le Mans, Lyon) vont dans le sens de cette "modernité".

Le problème est qu'il est difficile de se plaindre de la "non-modernité" des infrastructures dans la mesure où ce sont des équipements lourds qui ne peuvent pas évoluer à la même vitesse que les besoins.

On ne peut pas construire un stade à chaque fois que les modes changent, juste pour avoir un équipement qui colle à l'air du temps.
Il faut savoir faire la part des choses et la différences entre les temps ; celui du bâti qui dure plusieurs décennies et celui des politiques économiques du foot qui durent moins longtemps.

Est ce que le prix des places sera stable dans ces nouveaux stades ou est ce qu'on construit des grands centres de loisirs, temples de la consommation d'où les catégories populaires seront exclues?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Aoû 2009 23:22 

Mais pourquoi le sujet commence avec Robesse et se poursuit avec Télécaster ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2009 09:01 

Graham II a écrit:
Est ce que le prix des places sera stable dans ces nouveaux stades ou est ce qu'on construit des grands centres de loisirs, temples de la consommation d'où les catégories populaires seront exclues?

Grande question. Diogène ou Jesper sauront mieux répondre que Moi. Je crois que la tendance est à "plus de places plus chères" avec des prestations qui vont vers le très haut de gamme. Mais Je crois qu'il est inutile de rêver à un stade qu'avec des populaires.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2009 10:50 

Mais moi je trouve très bien que certains claquent plein de fric pour voir le même spectacle que nous en se faisant chier ce qui nous permet de nous amuser pour un prix qui reste (à peu près) raisonnable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2009 11:11 

Pour répondre simplement à la question.

L'année dernière il y a eu une étude bidon du cabinet SKP sur le prix des places dans les stades français, un truc genre prize manager, un peu bas du front.

L'argument simpliste était du genre : "dans les autres pays, ils vendent plus cher, donc il ont plus d'argent, donc ils ont les meilleurs joueurs, donc ils sont plus forts donc si on veut les rattraper il faut vendre nos places plus chères." sans réflexion sur les prestations offertes ou les autres sources de revenus (bah oui con, si Arsenal a plus de maille que l'OL c'est pas seulement parce qu'ils remplissent des loges mais que les droits TV de la ligue des champions et et les droits TV de la Premier League à l'international bah ça pèse lourd).

En gros, en France, un spectateur moyen va raquer 17,5 euros contre 32,5 en moyenne dans les 4 autres grands championnats. Là où c'est pas bon, c'est encore une fois la télédépendance des sources de revenus des clubs français. Pour bien faire faudrait en gros que la billeterie pèse pour un tiers. Alors comment faire :
1) bah on baisse les droits TV, mathématiquement le poids de la billeterie va grandir. Ok, mais c'est très con comme réflexion d'autant que la progression est relative et non absolue.
2) bah on augmente le prix des places (cabinet SKP) : ok, mais on a des stades pourris, un championnat peu attrayant (quoique les choses changent), bref la qualité du produit est discutable pour imposer une hausse drastique des prix.
3) Bah les clubs bossent et vont chercher la maille où y'en a : dans les poches du bourgeois, notables et entrepreneurs locaux avec des offres de places à haute prestations.

En fait, le gros d'une recette billeterie, c'est pas tant les loges ou la masse du public en populaire, c'est les business seat : toutes ces places à forte prestation sans pour autant être en loge. MU fait 43% de son CA billeterie avec 9% des places les plus chères.

Or, en France, l'offre de places à prestations est super limitée alors que, par exemple et de mémoire, c'est presque 1/4 de la capacité du nouveau Wembley.

Autre chose, même Aulas dit qu'il est pas question d'augmenter les prix des catégories populaires. Les clubs doivent bosser sur leur offre de prestige voilà tout.

Dio, si vous avez un doute, demandez.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2009 11:58 

http://smcaen.net/article/le_virage_nor ... e_son/2304

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]