Graham II a écrit:
Je vais être à contre courant, mais je trouve ça bien qu'on ne jette pas les vieux à la poubelles comme des objets obscolètes. Moi j'aime bien les vieux (enfin ça dépend des domaines).
C'est pas vraiment être à contre-courant... dans le foot (ou en politique), on aime bien les anciens glorieux. Le respect des anciens est même une des valeurs fondamentale dans le foot puisqu'elle est garant du fameux esprit club (à Malherbe, le flambeau s'est transmis sans discontinuer à Point, Lebourgeois, Rival, Dedebant, Hébert, Seube, Deroin...).
D'ailleurs, à Malherbe, dans le staff figurent ou ont figuré de nombreux anciens du club (Dumas, Petereyns, Manko, Rival, Fall, Roche, Desbouillon, Théault...) et pas que des joueurs qui ont marqué l'histoire du club (Stéphane Roche n'est resté qu'un an et 22 matchs de championnat).
Dans des tas d'autres clubs, on trouve dans l'organigramme d'anciens joueurs à des postes allant du stratégique au strict rôle de représentation et, justement, de garant d'un esprit local : Trésor est toujours à Bordeaux, Lacombe à Lyon, Fall à Malherbe, Cauet à l'Inter, Léonardo au Milan, Stoitchkov a figuré dans le staff du Barça, Guardiola y est sur le banc...
Le respect dû à l'ancien est une valeur importante dans les clubs.