www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 13:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8327 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 556  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 19:43 

David Watts a écrit:
En plus, les noirs venant des pays caribéens (et américains plus largement) cartonnent aux JO en sprint et ceux d'Afrique de l'Est cartonnent en endurance (avec les Maghrébins). Comment ça s'expliquent la différence de fibres musculaires ? C'est pas plutôt culturel le type de pratiques sportives.

Je pense qu'il faut prendre aussi en compte la morphologie de l'athlète.
Quand tu vois Usain Bolt et Békélé, tu te rens compte qu'il ne s'agit pas du même gabarit et que leurs masses musculaires ne sont en rien comparables.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 19:56 

Bah oui, ils sont entrainés à des disciplines différentes, mais je pense que des Guadeloupéens et des Jamaïquains longilignes comme des coureurs de fond, ça existe aussi, j'en suis même certain.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 20:12 

David Watts a écrit:
Bah oui, ils sont entrainés à des disciplines différentes, mais je pense que des Guadeloupéens et des Jamaïquains longilignes comme des coureurs de fond, ça existe aussi, j'en suis même certain.

Evidemment.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:12 

David Watts a écrit:

Bien sûr que cela doit exister sauf que tu ne verras jamais un morphotype comme Békélé gagner le 100 mètres même s'il est noir.

Après je ne me suis pas spécialement interessé à ce sujet, j'ai juste entendu et lu que les fibres musculaires d'un noir sont différentes de celle des blancs et que cela apportait sans doute un plus aux coureurs noirs.

J'adhère plutôt à cette thèse tout en sachant que l'entrainement mais aussi le gabarit du coureur sont aussi des facteurs importants pour courir vite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:13 

Molko a écrit:
kitchman a écrit:
Molko a écrit:
kitchman a écrit:
Citation:
Christophe Lemaitre est devenu champion d’Europe Juniors du 100 m en Serbie en battant par la même occasion le record d'Europe en 10’’04.
Le chrono du jour ne vient pas d’Angers et des championnats de France mais de Novi Sad en Serbie lors des championnats d’Europe Juniors. En 10’’04, Christophe Lemaitre, âgé de 19 ans, devient le nouveau recordman d’Europe de la catégorie. Ce chrono lui permet de gagner son billet pour les championnats du Monde à Berlin. Il s'agit tout simplement de la meilleure performance européenne de l'année.

10"04 au 100m à 19 ans, en étant français et blanc ! :shock:

Soupir...

Ben quoi ? C'est un constat. Les blancs sont nuls au 100m, les noirs sont nuls en vélo, les cherbourgeois sont nuls au foot, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse, c'est comme çà !

Sauf que l'exemple de Lemaitre montre que ça n'a pas de rapport avec la couleur de peau ou avec un présupposé ethnique.
ça montre qu'il n'est pas incompatible d'être blanc et rapide comme il est évident que tu trouvera des noirs meilleurs en vélo. Pas une question de race puisque ces dernières n'existent pas chez les hommes, ni de couleur de peau, marqueurs complètements idiots ce que prouve la génétique (cf les travaux de Langaney par exemple).

"La race reste un facteur important de notre société”.
Barak Hussein Obama, juillet 2009.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:15 

Simply the Best a écrit:
David Watts a écrit:

Bien sûr que cela doit exister sauf que tu ne verras jamais un morphotype comme Békélé gagner le 100 mètres même s'il est noir.

Après je ne me suis pas spécialement interessé à ce sujet, j'ai juste entendu et lu que les fibres musculaires d'un noir sont différentes de celle des blancs et que cela apportait sans doute un plus aux coureurs noirs.

J'adhère plutôt à cette thèse tout en sachant que l'entrainement mais aussi le gabarit du coureur sont aussi des facteurs importants pour courir vite.

un truc approuvé par tes potes Mengele et Heim

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:21 

oligone a écrit:
Molko a écrit:
kitchman a écrit:
Molko a écrit:
kitchman a écrit:
Citation:
Christophe Lemaitre est devenu champion d’Europe Juniors du 100 m en Serbie en battant par la même occasion le record d'Europe en 10’’04.
Le chrono du jour ne vient pas d’Angers et des championnats de France mais de Novi Sad en Serbie lors des championnats d’Europe Juniors. En 10’’04, Christophe Lemaitre, âgé de 19 ans, devient le nouveau recordman d’Europe de la catégorie. Ce chrono lui permet de gagner son billet pour les championnats du Monde à Berlin. Il s'agit tout simplement de la meilleure performance européenne de l'année.

Soupir...

Ben quoi ? C'est un constat. Les blancs sont nuls au 100m, les noirs sont nuls en vélo, les cherbourgeois sont nuls au foot, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse, c'est comme çà !

Sauf que l'exemple de Lemaitre montre que ça n'a pas de rapport avec la couleur de peau ou avec un présupposé ethnique.
ça montre qu'il n'est pas incompatible d'être blanc et rapide comme il est évident que tu trouvera des noirs meilleurs en vélo. Pas une question de race puisque ces dernières n'existent pas chez les hommes, ni de couleur de peau, marqueurs complètements idiots ce que prouve la génétique (cf les travaux de Langaney par exemple).

"L'usage du mot anglais « race » demeure utilisé dans le langage courant aux États-Unis d'Amérique ou au Canada, où il n'est pas choquant de classer les individus par ce terme[5], et plus généralement dans la langue anglaise. Le terme de « ethnicity » lui est cependant parfois préféré."
IP 128.345.89, Wikipedia

" Le mot « race » ne doit pas être utilisé pour dire qu'il y a une diversité humaine. Le mot « race » n'a pas de base scientifique. Il a été utilisé pour exagérer les effets de différences apparentes"
Tahar Ben Jelloun, écrivain

"substituer le terme de « groupe ethnique », plus scientifique et incluant les composantes culturelles, au terme vague et confus de « race », lequel n'a pas de signification rigoureuse"
UNESCO, ONG

"La grande variabilité des traits physiques pose un problème : il est impossible de définir des races cloisonnées, où les traits seraient strictement propres à un groupe donné. En effet, la grande majorité des caractères physiques sont quantitatifs. Ainsi, définir une race en se fondant sur la pigmentation de la peau est délicat, car toutes les nuances existent au sein de l’espèce humaine, et même à l'intérieur de groupes donnés (de là la discussion, en Amérique latine et aux États-Unis, à propos des différents teints de noirs, ou la classification élaborée, dès la colonisation européenne des Amériques, afin de hiérarchiser les individus issus du métissage de groupes ethniques distincts en fonction de la couleur de leur peau)."

"Aussi bien la biologie que les approches des « sciences humaines » anthropologiques, études comparatives des civilisations, ethnologiques, que les analyses politiques et sociologiques, ont eu à abandonner la notion.

D'une part l’avancée des travaux en génétique a forcé à abandonner la notion, après avoir établi que les différences entre les humains sont individuelles et non de race (ou groupe). En effet les individus sont tous différents et les caractères qui produisent ces différences se retrouvent dans toutes les populations."
Wikipedia

"Au début des recherches en génétique, les scientifiques, qui avaient en tête des classifications raciales héritées du siècle dernier, pensaient qu’ils allaient retrouver des gènes des Jaunes, des Noirs, des Blancs… Eh bien, pas du tout, on ne les a pas trouvés. Dans tous les systèmes génétiques humains connus, les répertoires de gènes sont les mêmes."
André Langaney, généticien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:26 

et je ne suis pas certain que l'on puisse complètement traduire "race"(eng) en "race"(fr) puisque le mot français est une taxinomie animale alors que je ne suis pas certain que ce soit le cas en anglais.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:28 

oligone a écrit:
Molko a écrit:
kitchman a écrit:
Molko a écrit:
kitchman a écrit:
Citation:

Soupir...

"In God we trust", devise des Etats-Unis d'Amérique.
Eh oui, les Ricains croient en des choses qui n'existent pas. C'est ainsi mon petit oligone.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:29 

Jon Machin a écrit:

un truc approuvé par tes potes Mengele et Heim[/b]

:D C'est des gars intelligents j'espère? car je ne connais pas tes amis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:36 

Simply the Best a écrit:
Jon Machin a écrit:

un truc approuvé par tes potes Mengele et Heim[/b]

:D C'est des gars intelligents j'espère? car je ne connais pas tes amis.

Je vais le dire à ta mère que tu séchais les cours au lycée.
J'espère que tu ne buvais pas de bière en plus de ça, petit coquin !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:40 

Mes profs de lycée devaient être nuls alors car Heim et Mengele sont des inconnus pour moi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:41 

Simply the Best a écrit:
Mes profs de lycée devaient être nuls alors car Heim et Mengele sont des inconnus pour moi.

Heim, je dis pas, mais Mengele figure dans tous les manuels d'histoire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:42 

Juste un truc pour les bornés et les réactionnaires. Une race se définit par un ensemble de critères objectifs que se partagent nécessairement tous les membres du groupe ciblé.

exemple : les cockers ont les oreilles longues.
Si mon chien n'a pas les oreilles longues, alors ce n'est pas un cocker.

Donc si les noirs courent vite et qu'on trouve un noir qui ne court pas vite alors c'est pas un noir ?

Et pour les hommes, quels critères objectifs ? Sachant qu'il existe plusieurs milliards de couleurs de peau différentes (sans parler des variations pour un même individu comme le bronzage, par exemple).
Quand on sait qu'un noir peut bronzer, attraper des coups de soleil. Quand on sait qu'on peut avoir les yeux bridés et n'avoir aucun ascendant asiatique. Qu'on peut être noir et être blond sans être albino. Qu'on peut être noir et avoir les cheveux long jusque dans le dos ect.

Conclusion, la couleur de peau, ni autre chose ne peut être un marqueur de race puisque les gènes d'un noirs sont identiques à ceux d'un blond qui sont identiques à ceux d'un arabe qui sont identiques à ceux d'un autre.

C'est juste que ça dérange des gens de se dire qu'ils peuvent être pareil qu'un autre.

Cette croisade d'arriérés sur la présence de "race" dans l'espèce humaine (qui est elle même une race) me fait penser à la question héliocentrique ; dans quelques décennies, ça paraitra naturel à tout le monde, mais aujourd'hui il reste encore des gens influencés par des notions vieilles de plusieurs siècles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2009 21:43 

François de Malherbe a écrit:
"In God we trust", devise des Etats-Unis d'Amérique.
Eh oui, les Ricains croient en des choses qui n'existent pas. C'est ainsi mon petit oligone.

:D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8327 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 556  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]