oligone a écrit:
Molko a écrit:
kitchman a écrit:
Molko a écrit:
kitchman a écrit:
Citation:
Christophe Lemaitre est devenu champion d’Europe Juniors du 100 m en Serbie en battant par la même occasion le record d'Europe en 10’’04.
Le chrono du jour ne vient pas d’Angers et des championnats de France mais de Novi Sad en Serbie lors des championnats d’Europe Juniors. En 10’’04, Christophe Lemaitre, âgé de 19 ans, devient le nouveau recordman d’Europe de la catégorie. Ce chrono lui permet de gagner son billet pour les championnats du Monde à Berlin. Il s'agit tout simplement de la meilleure performance européenne de l'année.
10"04 au 100m à 19 ans, en étant français et blanc !

Soupir...
Ben quoi ? C'est un constat. Les blancs sont nuls au 100m, les noirs sont nuls en vélo, les cherbourgeois sont nuls au foot, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse, c'est comme çà !
Sauf que l'exemple de Lemaitre montre que ça n'a pas de rapport avec la couleur de peau ou avec un présupposé ethnique.
ça montre qu'il n'est pas incompatible d'être blanc et rapide comme il est évident que tu trouvera des noirs meilleurs en vélo. Pas une question de race puisque ces dernières n'existent pas chez les hommes, ni de couleur de peau, marqueurs complètements idiots ce que prouve la génétique (cf les travaux de Langaney par exemple).
"La race reste un facteur important de notre société”.
Barak Hussein Obama, juillet 2009.
"L'usage du mot anglais « race » demeure utilisé dans le langage courant aux États-Unis d'Amérique ou au Canada, où il n'est pas choquant de classer les individus par ce terme[5], et plus généralement dans la langue anglaise. Le terme de « ethnicity » lui est cependant parfois préféré."
IP 128.345.89, Wikipedia
" Le mot « race » ne doit pas être utilisé pour dire qu'il y a une diversité humaine. Le mot « race » n'a pas de base scientifique. Il a été utilisé pour exagérer les effets de différences apparentes"
Tahar Ben Jelloun, écrivain
"substituer le terme de « groupe ethnique », plus scientifique et incluant les composantes culturelles, au terme vague et confus de « race », lequel n'a pas de signification rigoureuse"
UNESCO, ONG
"La grande variabilité des traits physiques pose un problème : il est impossible de définir des races cloisonnées, où les traits seraient strictement propres à un groupe donné. En effet, la grande majorité des caractères physiques sont quantitatifs. Ainsi, définir une race en se fondant sur la pigmentation de la peau est délicat, car toutes les nuances existent au sein de l’espèce humaine, et même à l'intérieur de groupes donnés (de là la discussion, en Amérique latine et aux États-Unis, à propos des différents teints de noirs, ou la classification élaborée, dès la colonisation européenne des Amériques, afin de hiérarchiser les individus issus du métissage de groupes ethniques distincts en fonction de la couleur de leur peau)."
"Aussi bien la biologie que les approches des « sciences humaines » anthropologiques, études comparatives des civilisations, ethnologiques, que les analyses politiques et sociologiques, ont eu à abandonner la notion.
D'une part l’avancée des travaux en génétique a forcé à abandonner la notion, après avoir établi que les différences entre les humains sont individuelles et non de race (ou groupe). En effet les individus sont tous différents et les caractères qui produisent ces différences se retrouvent dans toutes les populations."
Wikipedia
"Au début des recherches en génétique, les scientifiques, qui avaient en tête des classifications raciales héritées du siècle dernier, pensaient qu’ils allaient retrouver des gènes des Jaunes, des Noirs, des Blancs… Eh bien, pas du tout, on ne les a pas trouvés. Dans tous les systèmes génétiques humains connus, les répertoires de gènes sont les mêmes."
André Langaney, généticien.