Simply the Best a écrit:
PLANTE a déclaré :
ça a fonctionné et personne ne les critiquait.
Faux.
dontonio a écrit:
Pas envie de rentrer dans le débat de la taille du stade mais faut pas tout confondre , avec un stade relativement plus grand tu as plus de places a moins cher car la les 18% "restants"sont des places a 30 euros et plus que des gens ne peuvent se payer alors que des places a moins de 15 euros seraient sans doutes achetées.
C'est pô si simple. Pas certain que stade plus grand = tellement plus de places à pas cher ; aujourd'hui, les clubs cherchent à faire du bénéfice via le stade et le bénéfice généré ne l'est pas par les places les moins chères, mais par les plus chères. Et pas par le prix de vente, mais pas les services associés. ManU fait 43% de ses recettes "jour de match" avec les 9% de places les plus chères.
S'il y a une catégorie "trop juste" à d'Ornano, c'est à justement à mon sens les loges et les places "VIP".
Et les places les moins chères étant derrière les buts, on ne peut pas construire un stade qui soit plus grand de ce côté sans que les tribunes latérales, plus chères le soient aussi. Je pense qu'en proportion, avec un stade plus grand, rien ne change. Dans notre cas, ça donnerait des populaires toujours remplies, mais des latérales qui se videraient.
L'autre solution serait de redéfinir les catégories (ex : étendre les populaires sur les côtés). Mais le faire de façon sensible reviendrait à ne plus axer le prix sur le confort, puisqu'au même prix, tu aurais des gens derrirèes le but et d'autres en latérale.
Autre problème, le public visé par les clubs. On cherche un public familial et ce sont les premières qui répondent le mieux aux attentes de ce public.
Et je maintiens que le taux de remplissage en recul ne concerne pas que les places les plus chères, mais les places "intermédiaires", les premières, les secondes. Et ce taux démontre aussi que l'affluence n'est pas une science "linéaire" ; à résultats identiques, la courbe s'érode avec le temps ; si la première saison tu es 10e en tant que promu et que tu fais 20 000 de moyenne, 5 ans après, si tu es encore 10e, tu redescends à 15 000.
Cela dit, la question d'un nouveau stade peut se poser dès qu'on a répondu aux questions suivantes :
-Où ?
-Que fait-on de d'Ornano ?
-Quel statut pour le stade (qui le gère et comment) ?
-Qui paye ?
-Quelles relations entre le stade et le club ?
-Comment définit-on la capacité idéale et en fonction de quels critères précis ?