Guigui a écrit:
bowieheroes a écrit:
Bashung
Y'a juste un truc que j'ai pas compris ici à son sujet. Pourquoi des éminents forumistes ont crié au génie de Bashung sur l'album Bleu Pétrole alors que.... il ne l'a ni écrit ni composé ?
Je collectionne tout sur Bashung depuis 1995, donc je peux dire que je connais bien son oeuvre. Il a eu un parcours singulier, c'est un autodidacte.
Bleu Pétrole est effectivement un album où il a peu participé à l'écriture et la composition. Pour les paroles, il écrivait souvent à "quatre mains" notamment depuis 1989 avec Jean Fauque, par contre il a pratiquement composé toutes ses musiques durant sa carrière. De ce fait il avait une démarche musicale bien plus proche des anglo-saxons que des français où les paroles passent souvent avant la musique. Il suffit d'écouter des albums comme Pizza (1981), Play Blessures (1982, mon favori) ou Figure Imposée (1983). Au niveau artistique il a atteint son zénith avec la 'trilogie" Chatterton (1994)/Fantaisie Militaire (1998)/L'Imprudence (2002). Bleu Pétrole se rapproche de l'album Osez Joséphine (1991) à savoir que c'est plus un disque tendance country-rock où il se fait plaisir avec notamment des reprises (2 sur BP, 4 sur OJ).
Avec son compère Jean Fauque, ils avaient essayé une cinquantaine de compositions sans aboutir à quelque chose. Ils avaient recommencé des trucs ensemble, esperant sortir un nouvel album courant 2010. Il y aura aussi sa version de "L'homme à la tête de chou" de Gainsbourg qui servira de bande-son pour un ballet musical en fin d'année (en esperant qu'elle sorte aussi en disque).