Je me demande qui fait preuve de mauvaise foi, ou qui ne veut pas entendre ce que je dis.
Rappel des faits :
Avril 08, Compan prolonge. On lui promet qu'il restera l'attaquant n°2. Gouffran partant, on se doute qu'il viendra derrière la recrue dans la hierarchie. Mais il reste n°2, et on imagine qu'on recherche un joueur devant qui pourra bénéficier des qualités de Compan.
Juin : on recrute Savidan. Je suis très heureux, d'abord parce que Savidan est un excellent joueur. Ensuite parce que je suis convaincu qu'il est parfaitement complémentaire de Compan, et que leur association (certes pas à tous les matchs, mais en cas de besoin) accroit le potentiel tactique de notre équipe. En clair, on ne va pas être obligé de jouer en 4/5/1, dont les modalités devront varier au gré des blessures ... Dans le même temps, Toudic n'est finalement pas prêté, alors que ça avait été annoncé ... Ca flaire tout de même l'embouteillage devant, mais bon, en L1, la concurrence, c'est normal.
Août : Compan se rend compte qu'il n'est plus le n°2. Toudic, lui passe devant. Desolé, mais pour moi, Toudic est moins bon que Compan, et surtout n'est pas complémentaire avec Savidan.
En laissant partir Compan, Malherbe perd un atout. Pour moi c'est l'erreur de la saison, l'erreur de Dumas. Et en plus, il semble avoir tergiversé, ou en tous cas, l'avoir laissé partir au feeling ...
Janvier : Pas de recrue ... Savidan sera donc laissé tout seul devant. Les équipes qui ont recruté devant au mercato vont finalement se maintenir (VA, Sochaux, Grenoble). Une nouvelle fois, pari perdant.
Donc voilà, je ne cherche pas plus que de raison à tout mettre sur le dos de Dumas. Je reconnais volontiers qu'il n'est pour rien dans le choix du maillot et dans le nouveau logo.
Mais la mauvaise gestion de l'effectif, il en est responsable, il est directeur sportif.
Et le fait nouveau qui me semble apparaître à travers les déclarations des Ex-Malherbistes, c'est que Dumas navigue à vue, en plus de tout le reste. Compan reste, pourquoi pas. Il part, pourquoi pas.
Svensson part ? Ok, pas de soucis, pas besoin de lui, on peut bricoler avec Seube et Gomis. On se demande même pas pourquoi il a été recruté, puisqu'on n'avait pas besoin de lui.
Thiam ? Idem.
Boucansaud veut rester ? Ok. Il part Ok.
Un entraîneur-manager doit faire des choix. Dumas ne semble pas les faire rapidement, et varie dans son comportement selon le temps qu'il fait à Venoix. Il a prouvé son incompétence la saison passée, c'est tout.
En plus, une fois qu'il fait ses choix, ou qu'il laisse aller les choses, on s'aperçoit qu'il s'est trompé. Sauf lui-même et Fortin, qui ne reconnaît pas d'erreur majeure.
Le départ de Compan qui n'a jamais été remplacé dans l'effectif jusqu'à l'éclosion de Yatabaré (putain, il faut qu'un jeune lui ouvre les yeux ! Et encore, je ne suis pas sûr qu'il en ait conscience ...) n'en est que la plus parfaite illustration. C'est une énorme gâchis, et oui, c'est affligeant, je maintiens.
STB et Oligone, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
|