bigdudu a écrit:
Que quelques personnes aient réalisé l'avant-veille du vote qu'il était urgent de faire quelque chose pour l'environnement, je ne vois pas où est le problème mais ça n'a pu jouer qu'à la marge.
Que ce film ait convaincu des citoyens de l'urgence d'agir pour trouver des solutions à la crise écologique parmi les 8 millions de télespectateurs qui l'ont regardé sur France 2, à titre personnel je trouve ça trés bien.
Mais comme je suis démocrate et attaché au principe d'égalité de traitement entre les candidats (déjà beaucoup mise à mal), et je trouve contestable la diffusion d'un film de propagande écologiste (le terme n'est pas péjoratif) à quelques jours des élections.
Et puis entre nous, si faire quelque chose se limite à voter pour les listes de DCB aux européennes, je doute que ce soit suffisant, ce sont des changements de modes de vie radicaux qu'il va falloir envisager à court terme.
bigdudu a écrit:
Et pourquoi n'a-t-on pas repoussé le 6 juin au 8 pour éviter le discours de Sarkozy pendant qu'on y était ?
En effet, les commentateurs politiques ont souligné le bénéfice à en attendre pour les listes aux européennes présentées par l'UMP, comme quoi les évenements fortement médiatisés peuvent influencer le vote.
Mais contrairement à la diffusion d'un film qui peut être reporté de quelques jours, la commémoration du 6 juin ne pouvait pas être repoussée
(comme je pense que tu es de bonne foi je prends tes arguments au sérieux et je te réponds de façon argumentée)bigdudu a écrit:
Et France-Turquie ? C'était pour favoriser de Villiers ?
Je ne vois pas en quoi ce match apporterait de l'eau au moulin des listes soutenues par Villiers, d'ailleurs aucun mouvement favorable à ces listes n'a été constaté lors des résultats.
Pour en revenir à la question des sondages politiques, ils se trompent assez peu malgré ce qu'on en dit. Le problème, c'est qu'on ne prend jamais en compte dans les médias le fait mpte que pour un échantillon de 1000 personnes, la marge d'erreur statistique est de 2 points , soit -2 et +2). On parle de "10% d'intentions de vote", alors qu'il faudrait annoncer entre 8 et 12 % d'intentions de vote.
En 2002, je me souviens avoir alerté mes camarades du fait que Le Pen ayant seulement 4 points de retard sur Jospin dans les derniers sondages, ça voulait dire qu'ils pouvaient trés bien être à égalité. Mais en toute honnêté, même en sachant ça, je n'y ai pas cru non plus à l'époque. On pense toujours que la catastrophe ne se produira pas (et c'est bien ce qui paralyse l'action face aux catastrophes annoncées en matière écologique, on a pris 30 ou 40 ans de retard)
Bref, je ne crois pas que ce soit dans le domaine électoral qu'on puisse craindre le plus les manipulations, du moins pas par rapport aux derniers sondages (en revanche, ceux qui interviennent plusieurs mois avant l'élection....), car les "prédictions" se confrontent à un résultat, et si les écarts sont importants, ça se voit. En revanche dans les autres domaines, il est difficile de vérifier la validité des sondages.[/quote]