Dio, ça a l'air miam ce que tu nous serts là.
Toi qui maîtrises pas mal le polar, as-tu lu David Peace et son Red ridding quartet (1974, 1977, 1980, 1983) ? ça a l'air barré et magnifique.
Ces deux dernières semaines, pas mal de temps pour lire. Du coup :
Requin sous la lune de Matt Ruff. C'est foisonnant, dingue et passionnant. C'est une anticipation réaliste mais foutraque. J'ai adoré,n parce que c'est fun et bien écrit. Je vais probablement me faire
Bad Monkeys, quand j'aurai un peu moins à lire (jamais ?).
La griffe du chien de Don Winslow. Sur le cartels de la drogue au Mexique. Bien documenté, haletant, engagé. Du très bon polar. Put*** ! Encore un auteur à suivre...
La guerre Olympique de Pierre Pelot(dont je suis fan). De la SF épinglant la prééminence du sport et de ses travers (lobotomise et empêche tout sens critique, déshumanisation des foules, résolution radical des problèmes de surpopulation et de guerres... par la guerre organisée). Le postulat de base est génialissime, le traitement de l'intrigue nettement moins (c'est à l'opposé d'un bon polar), la réflexion très intelligente, c'est parfaitement écrit et le final est gore à souhait.
Une bonne lecture, mais pas un chef-d'oeuvre.
Shutter Island de Dennis Lehane. Du polar psycho passionnant. Je me suis fais retourné par la fin du bouquin. C'est énorme ! Mon premier Lehane : un génie de plus du polar. Mon suivant sera
Un dernier verre avant la guerre.