www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 01:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Mai 2009 12:38 

En parlant d'Irving, c'est normal que j'm'suis fait chier en lisant l'épopée du buveur d'eau qu'on m'avait chaudement recommandé? J'ai laché l'affaire au bout de 40 pages.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Mai 2009 12:56 

Chais pas j'ai pas lu celui là, c'est un auteur que j'ai apprécié étant ado, desormais j'ai plus très envie de lire un bouquin de lui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Mai 2009 10:22 

Abi, ça vaut quoi cette année le salon du livre? Y a des exposants qui sortent du lot?

Dernière édition par Diogene le 17 Mai 2009 11:09, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Mai 2009 10:40 

Un bon Bescherelle fera l'affaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2009 09:18 

Samedi dernier, à l'occasion du Salon du livre, le Café des images a organisé une soirée film/débat autour de Millenium.

L'intervenant Philippe Bouquet met à disposition une biblio assez complète de polars scandinaves.
C'est sur le lien suivant au format PDF.

Biblio

Ca me fait penser que je devrais me remettre à Mankell mais surtout Sjöwall & Wahlöö dont Rivages Noir va ressortir l'intégrale proprement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2009 12:33 

Merci d'avoir conseillé le Talon de Fer de London. Je l'ai lu non stop. De même que Misery de Stephen King. J'ai du voyager toute la journée de vendredi et tout le livre y est passé, celui-ci me tenant en haleine de savoir ce qui allait se passer par la suite. Très bon livre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2009 12:45 

Lu Le clan des Otori, 1, de Lian Hearn. Bonne mis-en-place de l'histoire un peu fantastique dans un Japon un peu fantasmé. C'est un peu bien.

Par contre, après, j'ai joui ( :oops: ). Suite au Salon du Premier roman de Chambéry le week-end dernier, j'avais investi dans trois bouquins de trois jeunôts, donc.
Et là, j'ai commencé par Le passé devant soi, un coup de génie signé Gilbert Gatore. Je n'en parle pas, lisez-le : il sort cet été en poche, vous n'avez plus d'excuse. En plus d'être adorable et d'écrire comme un dieu, il a une putain de descente de bière !

Il me restera Les graffitis de Chambordde la pétulente et fière Olivia Elkaïm, ainsi que l'alléchant Une éducation libertinedu débridé (et intéressant politiquement) Jean-Baptiste Del Amo.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2009 09:55 

C'est de la littérature qui passe à la télé :

Diffusion cette été sur France 2 de la collection "Suite Noire"

Image

Le site de Suite Noire

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2009 14:43 

Comme ce topic est remonté, pour ceux que l'histoire de la 2nde Guerre Mondiale passionne, je recommande vivement la lecture de deux bouquins âgés déjà de près de 10 ans, mais que j'ai enfin pu lire in extenso en début d'année :

Tout d'abord, le second tome de la biographie d'Hitler, de Ian Kershaw, somme époustouflante de l'historien britannique, ainsi que La France "virile" de Fabrice Virgili, qui retrace l'histoire des femmes tondues à Libération.

Puisque j'ai eu quelques questions sur ma signature, j'invite aussi les amoureux d'histoire locale à découvrir cette modeste monographie cantonale sur la période sus-citée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2009 19:52 

Ah nan, des historiens j'en bouffe tous les jours. A mort !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mai 2009 10:06 

L'Richos a écrit:
Pour agrémenter le post de Dio, je confirme le telent de notre caennais Caryl Férey après la lecture de Zulu, une vraie claque.
Etant allé récemment en Afrique du Sud, je m'étais lourdement documenté sur l'Apartheid et l'AfSud moderne. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il ne aconte pas de connerie et que l'intrigue policière et, surtout, les personnages tiennent sacrément bien la route. Et j'adore son style.

Je vais incessamment me jeter sur les deux poches cités par Dio.

Yo, j'viens de terminer UTU.
Si c'est la peinture ethno que tu as aimé dans Zulu, alors tu adoreras UTU. L'intrigue est peut-être mieux ficelée que Haka, toutefois, encore une fois, je te conseille tout de même de respecter l'ordre (Haka puis Utu).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2009 14:36 

A l'occasion du vernissage de l'expo "Le polart des Habits Noirs" (j'vais y faire un saut d'ailleurs la semaine prochaine), JB pouy et Fabrice Mizzio (qui participent par ailleurs au podcast "des habits noirs" comme je l'ai signalé dans un post précédent) se sont prêtés au petit jeu des clichés du roman noir vs. la blanche.

voici la vidéo :

Sinon, rayon lecture, je poursuis dans les allumés de la série noire avec le cultissime Cosmix Banditos de Allan.C. Weisbecker (1986 - publié à la série noire lors de l'arrivée de Raynal) : un trafiquant de drogues en planque, avec son chien et son fidèle boa, découvre la porté philosophique de la physique quantique.

Image

Pour donner une idée, prenez un shaker, foutez du "Big Lebowki", du "Las Vegas Parano", quelques bouquins de Stephen Hawking et plein d'autres trucs barrés et vous avez cet ovni.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juin 2009 11:57 

Dio, ça a l'air miam ce que tu nous serts là.
Toi qui maîtrises pas mal le polar, as-tu lu David Peace et son Red ridding quartet (1974, 1977, 1980, 1983) ? ça a l'air barré et magnifique.

Ces deux dernières semaines, pas mal de temps pour lire. Du coup :

Requin sous la lune de Matt Ruff. C'est foisonnant, dingue et passionnant. C'est une anticipation réaliste mais foutraque. J'ai adoré,n parce que c'est fun et bien écrit. Je vais probablement me faire Bad Monkeys, quand j'aurai un peu moins à lire (jamais ?).

La griffe du chien de Don Winslow. Sur le cartels de la drogue au Mexique. Bien documenté, haletant, engagé. Du très bon polar. Put*** ! Encore un auteur à suivre...

La guerre Olympique de Pierre Pelot(dont je suis fan). De la SF épinglant la prééminence du sport et de ses travers (lobotomise et empêche tout sens critique, déshumanisation des foules, résolution radical des problèmes de surpopulation et de guerres... par la guerre organisée). Le postulat de base est génialissime, le traitement de l'intrigue nettement moins (c'est à l'opposé d'un bon polar), la réflexion très intelligente, c'est parfaitement écrit et le final est gore à souhait.
Une bonne lecture, mais pas un chef-d'oeuvre.

Shutter Island de Dennis Lehane. Du polar psycho passionnant. Je me suis fais retourné par la fin du bouquin. C'est énorme ! Mon premier Lehane : un génie de plus du polar. Mon suivant sera Un dernier verre avant la guerre.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juin 2009 12:01 

Tiens, je viens de lire l'Alchimiste. C'est pas transcendant (enfin, pas au sens philosophique, parce que là si, mais bon, bref).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juin 2009 12:03 

c'est une merde sans nom.
A la question "quel est votre bouquin de chevet", les footballeurs répondent "l'alchimiste".
Un jour, mon oncle fait du ménage dans sa bibliothèque et me refile le bouzin que je m'envoie par curiosité.
C'est de la merde et j'ai pas envie d'argumenter. Tout est pompé sur Borges mais j'ai pas le temps de retrouver mes sources.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]