jesperolsen a écrit:
Désolé de m'immiscer dans ce débat, mais il me tient à coeur de signaler
cette manifestation continue, qui a été entamée hier.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Pécresse et Darcos n'ont absolument pas ajourné leurs réformes concernant l'organisation de l'Université et les concours de recrutement des enseignants du primaire. Et contrairement à une autre idée reçue, malgré 8 semaines de grève, la mobilisation dans les universités et les IUFM ne se dément pas.
J'encourage toute personne intéressée à se rendre à l'occasion place de l'hôtel de ville de Paris. Pour discuter, échanger, ou même soutenir le mouvement en participant à la marche.
Tout à fait. Le traitement médiatique accordé au mouvement qui secoue l'Education nationale est affligeant parce que quasiment nul.
Pour prendre mon cas personnel, celui de l'université, les médias l'évoquent (quand ils en parlent...) en quelques secondes, style "aujourd'hui, beaucoup de monde dans les rues de France, en raison du mouvement étudiant" et point barre. De plus, ils le résument en conflit Darcos-Pécresse vs enseignants chercheurs (oubliant complètement le combat contre la masterisation [ce qui concerne en premier lieu les étudiants, désireux de devenir professeurs], le problème du financement des universités [si vous connaissez une entreprise qui veut bien donner des sous à la fac d'Histoire, ou à une autre fac de sciences humaines, faîtes-moi signe hein], etc) et énoncent des mensonges (la semaine dernière, tout le monde a cru à cause d'eux que Darcos et Pécresse s'étaient couchés sur tout alors que ce n'est absolument pas le cas !).
Résultat : les Français sont au courant de la situation de Continental (par ex), bien qu'eux-mêmes ou leurs proches n'y travaillent pas, mais ils ne savent pas concrètement ce qui se joue en ce moment dans le système universitaire de leurs enfants !
Le campus 1 caennais prend toute sa part dans le mouvement avec de nombreuses UFR mobilisées, dont l'Histoire (demain, j'attaque une 6e semaine sans cours) ou la Géographie (là-bas, ça fait même 2 mois que ça dure). Et agacés par l'attitude gouvernementale qui consiste à laisser pourrir la situation malgré toutes nos initiatives (manifestations, cours dans les rues de Caen, actions de visibilité,...), les plus radicaux ont bloqué (partiellement) le campus. Personnellement, je ne cautionne pas cette radicalisation du mouvement mais si le duo Darcos-Pécresse continue de mépriser la communauté universitaire ça risque de se généraliser et de laisser des traces.