Jon Machin a écrit:
Be Conscious a écrit:
j'ai vu la vidéo et honnêtement il ne dit pas ça sur un ton irrespectueux. il exprime juste un raz le bol d'un public plus versatile que supporter. on peut critiquer les supporters marseillais avec l'Edf contre l'Argentine, le public caennais ça y ressemble par moment.
d'un sens je me dis qu'à sa place, j'aurais un peu réagis pareil, parceque le public gueule systématiquement dès qu'on est mené ou qu'on ne gagne pas.
Sur le fait qu'il devrait encourager l'équipe dans les moments difficiles, je trouve ça tout à fait normal, parceque voir des types qui, parcequ'ils ont payé leur place, se donnent le droit de conspuer comme des cons, c'est tout aussi débile que le mépris de Dumas vis à vis du public lorsqu'il dit "on les a trop gâté pendant trois ans".
mais justement, le public a droit d'être versatile au prix du billet, faut pas non plus qu'il bêle en chœur ?
on le tond, il est dans un football/spectacle avec des horaires de théâtre (21h), on le place en tant que spectateur et surtout qu'il évite de se la ramener, "le club c'est nous pas lui" (cf le logo qui n'est vraiment pas une affaire d'état en elle même mais une démonstration de la main mise sur la politique économique des tribunes)
il faut arrêter de vouloir le beurre, son argent et les crémiers et qu'en cas de moins bien de leur dire d'aller se faire foutre à Gerland !
Oui, mille fois oui. C'est une des contreparties de la dérive vers le spectacle ; au prix où les gens paient leur place, s'ils ne sont pas satisfaits, ils gueulent. Et puis même, c'était déjà comme ça du temps de Venoix.
Faut être honnête, le jour de Caen-Marseille, sur les 21 000 personnes, t'en aura 18 000 prêts à venir voir Malherbe faire sa saison de L1, 17 000 prêt à aller voir Malherbe s'arracher pour avoir son maintien, 16 000 prêts à aller voir Malherbe dans un sommet de la L2 (ce qui est beaucoup), 12 000 prêts à aller voir régulièrement Malherbe jouer la montée en L1, 10 000 prêts à aller se taper des matchs de L2 sans saveurs et 8 000 prêts à supporter Malherbe dans la deuxième partie du tableau de L2.
Après, c'est le choix des gens, on peut pas les obliger à être de "vrais" supporters, sans d'ailleurs savoir ce qu'est un vrai supporter, ni même être prêts à être d'accord sur le sujet.
Les gens gueulent ? Et alors ? C'est leur droit. C'est certes dommageable, on aimerait que ce soit le contraire, mais si tu pars du principe que 50% des gens qui veulent s'abonner en L1 ne le feraient pas en L2, tu comprends.
Ce qui pose la question de la motivation à venir au stade et c'est sur l'adéquation ou non entre cette motivation et le spectacle vu que viennent ou non les sifflets ou les encouragements et les chants.
Les gens ont le droit de venir au stade sans être de grands supporters de Malherbe ; c'est le principe du spectacle, on a le droit de venir et de ne pas aimer.
Mais surtout, ce qu'il faut retenir, c'est que si les gens sifflent, c'est qu'ils sont déçus, c'est qie ce qu'ils sont venus voir ne correspond ni à ce qu'ils attendent, ni à ce qu'on leur promet. Quand on débute la saison en disant "obligation de maintien, mais on vise plus haut, on veut rentrer dans les 10 premiers et on en a les moyens" mais qu'on se retrouve en février à 1 point du premier relégable, à 3 mois de la dernière victoire (poussive) en championnat (3 mois, 9 matchs soit près d'un quart du championnat), on est forcément déçu.
La question, c'est plutôt est-ce qu'on ne s'est pas vu trop beaux à un moment, est-ce que Dumas n'a pas eu les yeux plus gros que le ventre, ce qui, convenez-en, serait un comble ?
Il faisait le malin à promettre monts et merveilles et maintenant que la réalité est là, il n'est plus capable d'assumer.
Je ne crois pas que ces derniers matchs reflètent réellement notre niveau ; on est dans un creux, on va se resaisir. Mais n'empêche que le mal vient peut-être de là. On s'est vu plus beaux qu'on n'était et maintenant, on se voit plus laids qu'on n'est réellement.
Et forcément, ça siffle.
Et pour finir sur le bilan que Dumas se donne, j'ai un peu l'impression qu'il se fout de la gueule du monde ; sur les 2 saisons en L2, vu qu'on visait la montée, vu qu'on était relégué puis 4e avec un effectif de feu, je ne vois pas trop où était l'exploit de faire deux bonnes saisons. Ou alors l'exploit était de devoir attendre Libourne pour assurer.
Sur la saison dernière, on a beaucoup vécu sur la période d'euphorie de l'automne, faite de réussite, de chance, de baraka et de Ceara ; très honnêtement, personne ne maîtrisait grand chose, pas même nous et la réussite entretenait la réussite et la confiance. Bref, notre série était aussi incompéhensible pour nous que pour nos adversaires, tout le contraire de nos victoires en L2 qui résultaient d'une vraie maitrise.
Bon, j'attends le recommandé de l'avocat de Dumas pour ce message insultant, diffamatoire et séditieux.