La remarque d'Oligone sur Occident montre clairement quelle est sa pensée.
Occident, mouvement qui prône l'élimination physique, qui dénonce « le mythe de l'élection », qui doit être remplacé par la « sélection des meilleurs éléments de la communauté populaire, en vue de constituer une nouvelle élite ». Mouvement qui se montre ouvertement raciste ect. (merci wiki, Hastings pour le lien et internet).
Oligone va nous dire qu'évidemment, il parlait de l'occident comme zone géographique. Evidemment. Et après, c'est moi qui ai une vision manichéenne...
Sauf que mon petit, moi je n'oppose pas le fonctionnaire au salarié par simple principe. Sauf que moi je sais qu'il y a des avantages pour les fonctionnaires que n'auront jamais les salariés comme je sais que les salariés ont des avantages que n'auront jamais les fonctionnaires. Et moi, je sais de quoi je parle, je connais autant le fonctionnariat que le salariat.
Moi, ce n'est pas la haine qui m'anime, c'est le simple constat de statuts différents qui ne sont pas comparables, chacun ayant par nature des avantages et des inconvénients.
Le fonctionnaire, surtout en territorial, a une carrière sans aspérité, sans risque de perdre son emploi mais avec une rémunération limitée. Il doit sans cesse composer avec les élus, les délibs, avec le risque d'être paralysé pour un ou plusieurs mandats en cas de majorité hostile à ses projets de développement. Un an après les municipales, de nombreux services culturels de ville savent qu'ils vont souffrir au moins jusqu'en 2014 (taille dans les effectifs, dans les budgets, cercle vicieux (pas de moyens = missions non remplies = baisse de moyens) et compagnie). Les gens comme toi réduisent souvent les fonctionnaires au larbin derrière son guichet dans une administration quelconque. Sauf que ce n'est pas la réalité globale, c'est un cas parmis d'autres.
Le salarié n'a pas la sécurité de l'emploi, et s'il n'est pas obligé de consacrer les deux tiers de son temps à aller convaincre souvent en vain les élus un par un, s'il n'est pas obligé d'attendre deux mois la signature d'un obscur adjoint au maire juste pour commander un TPE, il risque le chômage surtout s'il n'est pas cadre et avec les politiques de droite (sur les heures sup par exemple), il ne risque pas de retrouver un poste.
Le salarié, s'il n'est pas cadre, a de grandes chances d'être exploité, c'est à dire de tomber sur un employeur qui joue sur sa précarité. Oligone n'y croit pas, mais c'est une réalité, certes pas absolue, mais assez répandue. Le salarié du privé risque d'être victime d'infractions au Code du Travail, risque de se voir imposer des choses (le volontariat en entreprise, quelle blague) ect. Effectivement, je n'ai jamais vu un fonctionnaire payé 4€ de l'heure. Dans le privé, si.
Mais combien de fonctionnaires dans les salaires qui émargent à plus de 5 ou 6 000 € ? Combien de fonctionnaires peuvent prétendre à des primes équivalentes à plusieurs SMIC ?
La vision manichéenne, c'est toi qui l'a, à préférer l'extrême droite à Mao ou Staline. Le manichéisme, c'est l'extrêmisme et c'est la connerie fondamentale.
Quand on entend aujourd'hui des élus de la nations, pratiquement tous à l'UMP expliquer leur engagement à droite par la motivation anti Staline (ils sont nombreux, très nombreux), tu te demande comment on peut confier le pays à des gens dont la base idéologique est aussi pitoyable.
Dans votre vision, dans ta vision, la gauche, c'est Staline ?
Moi vois-tu, entre la peste et le choléra, je ne choisis pas. Mao, Pol Pot, Staline ou Occident, l'extrême droite, et l'ensemble des mouvements de cette obédience et de tes préférences, c'est la même chose.
Aussi dangereux.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|