oligone a écrit:
Je ne comprends pas ta réaction. Le président souhaite que des jeunes qui débutent - stages ou CDD courts - puissent tout de même être indemnisé même s'ils ne remplissent pas la condition de durée pour l'être normalement. Je ne comprends pas comment des gens de gauche comme vous peuvent être opposés à un tel projet de mesure. Là, je tombe des nues.
Par ailleurs, qd tu dis que la fusion anpe-unedic va amener des situations encore plus précaires, je ne vois pas non plus. Le service sera a priori plus productif, on va économiser en faisant sauter les doublons. Pour les chômeurs, concernant leur indemnisation, aucun changement à prévoir.
Je ne suis pas oppose a ce projet, bien au contraire mais disons qu'il faudrait deja dans un premier temps regler les problemes existants.
Je vais te prendre un exemple tout bete. Mon cas personnel. Je bosse a l'etranger avec un contrat de droit francais qui n'est pas celui d'un expatrie.
Avant de partir en Angleterre j'avais repris mes etudes en alternance (pas de contrat d'apprentissage ou de professionalisation car tu es considere dans les effectifs de la boite car justement aujourd'hui l'objectif est de diminuer les effectifs).
Bref je touchais en alternance pres de 1000 € net par mois, mais qui a la fin de mon contrat ne me permettait aps de pretendre aux assedics et a aux droits pour la retraite meme si je me faisais prelever des cotisations sociales et que la boite payait des charges patronales sur mon salaire (meme si c'etait un stage). En gros j'ai "perdu" 2 ans de cotisation a me faire prelever tous els mois pour ne pas y avoir droit. Va-t-il y avoir un effet retroactif ? je ne pense pas.
Maintenant je suis sous contrat specifique ou je peux cotiser a la retraite mais malgre les charges encore une fois que je paye en france je ne peux pretendre aux assedics quand mon contrat touchera fin si je ne retrouve pas de tarvail. Mon contrat se finit fin aout. Ce qui veut dire que pendant pres de 4 ans j'ai cotise a des organismes de securite sociale qui mais qui font que je n'ai le droit a rien du tout !
Je parle pour ma petite personne, mais en meme temps je me mets a la place des justement jeunes personnes se trouvant dans des situations nettement pires et qui n'ont droit a rien.
Depuis combien de temps parle-t-on des indemnites aupres des stagiaires, dse droits au chomage et tout le blabla ! ca fait des annees aussi bien sous la gauche que sous la droite et au bout du compte il n y a aucun changement.
L'etat n'a pas de tunes ou trouve l'argent quand il veut. Soudainement il va trouver de l'argent pour les organismes de securite sociale et permettre aux individus demandeurs d'emplois d'etre indemnise ? Un mec qui bosse depuis pres de 30 ans au SMIC combien va-t-il toucher ? Un stagiaire qui touche 300 € par mois, combien touchera-t-il ????
Par moment vaut mieux ne rien dire que de la ramener. J'appelle ca du foutage de gueule de dire que les stagiaires auront le droit au chomage si ils cotisent 300 € par mois ce qui leur rapportera a tout casser 20 €...
J'ai pas le temps d'argumenter pour la fusion unedic-anpe car je dois continuer de bosser, mais comment peut-on donner du credit a une fusion qui a ete approuvee par un seul syndicat pour les salaries a savoir la CFDT et par un seul syndicat patronat?
C'est pas d'etre de tel ou tel parti et dire oui a tout, c'est simplement de donner du credit a ce que l'on propose et ce que l'on veut faire. Aubry aurait proposer ca j'aurais autant decrier la situation.