Sauf Cabask, qu'entre deux candidats plombiers ou autre, à compétence et qualification égale, le choix se fera sur celui qui maitrise le mieux les maths et l'orthographe, or il est impératif que l'école puisse rattraper les inégalités de naissance entre ces deux aspirants plombier et offre à chacun la maîtrise des maths et de l'orthographe.
Ajacques, je ne sais pas ce que pense Oligone. Il expose une pensée commune et banale. Le niveau baisse. Avec souvent comme corrolaire, c'était mieux avant... Mais à part ça.
On cite souvent, et sûrement avec raison, le modèle Finlandais. Moi je veux bien, mais va falloir changer beaucoup de chose : doubler le salaire des instit's, en embaucher un bon paquet. Comme les élèves vont beaucoup moins à l'école ça veut dire s'organiser pour l'après école : les pères et les mères devront moins travailler, un moindre travail intégralement compensé par des allocations... Bref, Faudra éviter de baisser les impôts et mettre à bas toutes les niches fiscales. J'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin.
Citation:
autre temps autre mœurs
Ben justement, o tempo'a o mo'es comme dit la vigie des pirates d'asterix. Ne soyons pas nostalgiques, et jouissons du progrès.