Le penseur du forum a dit a écrit:
Merci Lyon de sauver le football français.
La campagne européenne française 08-09 est plutôt prometteuse pour le moment. On a déjà obtenu quasiment autant de points UEFA que lors de la saison passée.
Et d'ailleurs, si Sainté gagne demain, ils auront rapporté autant que les Lyonnais dans l'escarcelle. Lyon c'est très bien, mais la performance actuelle globale des clubs français est bonne, et Lyon n'est pas tout seul cette saison. Bordeaux est à un exploit de se qualifier, Marseille doit pouvoir accrocher l'UEFA. Paris, Sainté, et Nancy peuvent espérer atteindre les 1/8èmes ... C'est bien, et j'espère qu'aucun club ne va lâcher !
De quoi commencer à nuancer les propos qui stigmatisent le faible niveau du championnat français.
Je reste convaincu que les performances ridicules des années passées proviennent d'un problème d'approche des compétitions. Quand on voit Sainté cette année réussir brillamment en UEFA alors qu'ils sont à la rue en championnat, ou a contrario Rennes qui se fait sortir sans se battre alors qu'ils sont capables de superbes perfs en championnat, je me dis que le football français ne souffre pas principalement de problèmes de compétitivité financière (à l'exception d'une comparaison avec le championnat anglais), mais bien d'un problème d'état d'esprit.
Le meilleur lien sur lequel je suis tombé pour trouver les stats sur l'indice UEFA, indice que je trouve finalement bien construit.