Republic V a écrit:
Sarko l'a bien fait à l'UMP : tout seul contre Chirac (les 2), Juppé, Raffarin, Villepin, Debré, Borloo, Copé, Boutin, Dupont-Aignan, etc. Ce n'est pas tout à fait la même chose mais, soutenu par l'opinion publique, Sarko a dégagé du bocal les requins de l'UMP qui lui ont piteusement cédé le passage en 2005.
Je ne suis un spécialiste de l'UMP mais je pense qu'on était très loin de la situation de la PS.
Certes, tu as raison de dire que les Chirac, Villepin et autre Debré détestent Sarkozy mais que représentent ces gens au niveau des militants?
Rien ! Le zéro absolu !
Sarkozy il me semble (après sa traversée du désert après 1995) est redevenu petit à petit très populaire auprès des militants UMP en affirmant sa forte identité de droite ce qui tranchait avec la molesse d'un CHirac.
Ainsi, il n'a pas été très difficile de prendre la tête de l'UMP car il fut soutenu par une très grosse majorité de militants et les Chirac, Debré et Alliot Marie ont été obligé de se coucher.
Avec Royal c'est complétement différent car visiblement il y a autant de gens qui l'admire que de gens qui la détestent d'où cette division profonde.
Et honnetment je vois mal comment ces gens qui la détestent pourrait travailler un jour avec elle contrairement à une Alliot-Marie ou Borloo qui travaillent aujourd'hui avec Sarko.