Molko a écrit:
oligone a écrit:
la solution finale est un fait. Que certains prétendent le contraire ? Je préfère qu'on leur oppose des faits, qu'on les ridiculise dans leur bêtise plutôt qu'on les baîllonne.
Au risque de me faire l'avocat du diable, je ne partage
pas du tout cette opinion, mais je peux la comprendre. Cependant, par expérience personnelle, j'ai trop souvent entendu dire que ces faits étaient "inventés", que "rien ne prouve que les camps aient servis à ce pourquoi on les accuse" ect. Et c'est justement cette extrême-droite, que Haider incarnait en partie, qui véhicule cette idée selon laquelle les nazis n'étaient pas si méchants (mais les juifs, les arabes, bref les autres si).
En revanche, lire que l'islamisme est un courant politique, me choque quand même un peu. L'islamisme est un intégrisme religieux au même titre que le christianisme radical par exemple, moins présent dans l'actualité mais tout aussi dangereux. Mais il ne me viens pas à l'idée de dire que le christianisme est un courant politique, même si malheureusement il infiltre dangereusement la vie politique nationale et internationale.
Pour le reste, EDVIGE et téléphones branchés, je trouve que la sécurité a bon dos. Mais c'était certainement pour lutter contre le terrorisme et pour garantir la sécurité des français que l'Etat avait absolument besoin il y a quelques semaines de demander à EDVIGE qui je reçois chez moi, avec qui je couche et quel est mon état de santé.
Tu dis que tu es opposé aux atteintes aux liberté, mais le fichage généralisé est en lui-même une atteinte aux libertés; c'est pas en sachant si le terroriste est homosexuel qu'on va le coincer.
Par contre, quand tu parles du communisme, j'espère que tu confonds avec le stalinisme. Je ne suis pas communiste, mais bon, quand Marx définit le communisme comme "une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous", je vois une théorie politique plutôt "ordinaire" et dans les mots que je viens de citer, je ne vois rien de terrible.
J'ai l'impression que tu confonds la théorie politique et son extrêmisme.
islamisme, communisme… Bien sûr ce sont des raccourcis. Islamisme politique si tu préfères, communisme dénaturé avec le castrisme, le stalinisme… Enfin bon, tout ça pour dire que stigmatiser sans arrêt le nazisme n'est pas forcément très honnête intellectuellement.
Quant à edvige, je pense que les flics et quasiment tout le monde -mis à part ta famille et tes amis - se moquent de ton état de santé, avec qui tu couches, etc. Et d'ailleurs je ne pense pas que ce fichier contienne ce genre de données. Quand on a rien à se reprocher, on dort tranquille. Ceux qui ont peur ont souvent des raisons d'avoir peur.
Pour en revenir à Haider, je n'ai pas le souvenir qu'il ait dit que les nazis était des gentils. Il a indiqué que leur politique en matière d'emploi était exemplaire. Une personnalité a récemment déclaré que la politique familiale sous Hitler avait du bon. Etc. Alors oui, si on veut être manichéen, on va être outré. Forcément. C'était sous Hitler donc c'est abject, ignoble. Tellement plus simple, plus facile. Cela évite de se poser des questions, de remettre en question certains postulats.
Et quand tu dis " j'ai trop souvent entendu dire que ces faits étaient "inventés", que "rien ne prouve que les camps aient servis à ce pourquoi on les accuse". Alors on fait quoi face à ces gens-là ?? On ferme le débat, on les interdit de dire ? de penser cela ? C'est sûr c'est tellement plus facile. Je pense au contraire qu'il faut les mettre face aux contradictions énormes dans lesquelles ils se réfugient. Mais bon, ça ne concerne pas un grand nombre non plus.
Je ne confonds pas la théorie politique et son extrêmisme, mais je remarque que les extrêmismes sont malheureusement trop souvent à l'honneur. Et plus que les théories, ce qui compte, ce sont les faits, comment le pouvoir est exercé vis-à-vis du peuple, si les libertés individuelles sont garanties. Qu'ils soient extrêmes de gauche (Chine communiste, Corée du Nord) ou extrêmes religieux (l'Iran par exemple) - je n'en vois pas d'extrême droite -, ces régimes sont en nombre ; on devrait d'abord se réjouir de vivre dans un pays tel que le nôtre.