Tartuffe a écrit:
l exile a écrit:
effectivement, mais c'est pour cela qu'il est illusoire de vouloir régler le problème de l'écologie sans changer fondamentalement le fonctionnement de notre société.
la mondialisation, la croissance, le jetable, le rapide...
Je ne vois pas ce où est la contradictoire entre l'écologie avec la mondialisation et la croissance ...
commençons par la mondialisation, t'imagine une patate qui est cultivé au brésil, on l'envoie en ukraine pour la transformer en frite et on la vends au japon. Quand elle arrive dans ton assiette (ou dans le menu big mac d'akage), combien d'énergie a-t-elle consommée? avec bien sur les coups induits comme emballage/déballage répéter plusieurs fois, création/recyclage des moyens de transports.
et si elle pousse dans le champ pas trop loin de chez toi, et que tu te fais tes frites, tu crois pas qu'on gagnerai en absurdité? parcque le seul but de cette mondialisation et de créer du profit pour les détenteurs de capitaux. faut pas me faire croire que ça couterai plus cher à produire de la deuxième façon?
et la croissance??? ben c'est simple. c'est produire toujours plus et la production pollue inévitablement. et puis de toute façon basé une société sur la croissance c'est absurde, du moins quand elle est supposée infinie. c'est typiquement un concept de drogué. il n'y a que les parasites qui vivent de cette façon, et il foncent toujours droit dans le mur. mais si ça vous dis de faire pareil, libre à vous.
capital et écologie n'ont jamais fait bon ménage. et l'écologie c'est un devoir naturel, un respect, une nécessité. ça doit être fait en toute conscience. si comme je l'ai déjà entendu on me sort que l'écologie est compatible avec une politique libérale et qu'il suffit pour cela qu'elle devienne un marché rentable, ce n'est même pas la peine de me répondre.