www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 11:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 45  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 16:00 

Tartuffe a écrit:
l exile a écrit:
effectivement, mais c'est pour cela qu'il est illusoire de vouloir régler le problème de l'écologie sans changer fondamentalement le fonctionnement de notre société.

la mondialisation, la croissance, le jetable, le rapide...

Je ne vois pas ce où est la contradictoire entre l'écologie avec la mondialisation et la croissance ...

commençons par la mondialisation, t'imagine une patate qui est cultivé au brésil, on l'envoie en ukraine pour la transformer en frite et on la vends au japon. Quand elle arrive dans ton assiette (ou dans le menu big mac d'akage), combien d'énergie a-t-elle consommée? avec bien sur les coups induits comme emballage/déballage répéter plusieurs fois, création/recyclage des moyens de transports.

et si elle pousse dans le champ pas trop loin de chez toi, et que tu te fais tes frites, tu crois pas qu'on gagnerai en absurdité? parcque le seul but de cette mondialisation et de créer du profit pour les détenteurs de capitaux. faut pas me faire croire que ça couterai plus cher à produire de la deuxième façon?

et la croissance??? ben c'est simple. c'est produire toujours plus et la production pollue inévitablement. et puis de toute façon basé une société sur la croissance c'est absurde, du moins quand elle est supposée infinie. c'est typiquement un concept de drogué. il n'y a que les parasites qui vivent de cette façon, et il foncent toujours droit dans le mur. mais si ça vous dis de faire pareil, libre à vous.

capital et écologie n'ont jamais fait bon ménage. et l'écologie c'est un devoir naturel, un respect, une nécessité. ça doit être fait en toute conscience. si comme je l'ai déjà entendu on me sort que l'écologie est compatible avec une politique libérale et qu'il suffit pour cela qu'elle devienne un marché rentable, ce n'est même pas la peine de me répondre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 16:23 

Tartuffe a écrit:
l exile a écrit:
effectivement, mais c'est pour cela qu'il est illusoire de vouloir régler le problème de l'écologie sans changer fondamentalement le fonctionnement de notre société.

la mondialisation, la croissance, le jetable, le rapide...

Je ne vois pas ce où est la contradictoire entre l'écologie avec la mondialisation et la croissance ...

Le systeme economique actuel en général, et la mondialisation en particulier, est basé sur une escroquerie qui arrange(ait) beaucoup de monde jusque récemment : les couts ecologiques des activites humaines sont externalisés (sur les collectivités humaines au sens large, voire aux generations futures) quand ils ne sont pas niés purement et simplement.
L'ecologie devrait être estimée justement, comme un cout d'utilisation des ressources de la Terre, mesuré a l'aune de l'empreinte laissée par l'activité en question.
Et l'ecologie n'est pas uniquement les marmottes les fleurs et les petits oiseaux! Il s'agit de compter egalement l'ecologie humaine: niveau de vie, cadre de vie ou protection sociale.
Le juste prix des choses interdirait ce commerce inter-continental absurde, qui base ses profits principalement sur ce terme manquant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 16:34 

on est bien d'accord que l'écologie c'est la préservation du vivant, c'est pas réduire le CO2.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 16:39 

l exile a écrit:
capital et écologie n'ont jamais fait bon ménage. et l'écologie c'est un devoir naturel, un respect, une nécessité. ça doit être fait en toute conscience. si comme je l'ai déjà entendu on me sort que l'écologie est compatible avec une politique libérale et qu'il suffit pour cela qu'elle devienne un marché rentable, ce n'est même pas la peine de me répondre.

Sauf erreur de ma part, la quasi-totalité des manufacturiers automobiles travaillent sur des moteurs propres. Des capitaux immenses sont consacrés à la R&D pour le développement durable.

D'ailleurs les stars du salon de l'automobile ce sont ces voitures propres ou quazi propre ce qui veut dire qu'il y a une grosse attente à ce niveau là. Après on pourra transposer ces nouvelles technologies pour les bateaux, les camions...

Il me semble que point de vue écologie, il y a eu d'énorme progré depuis 10ans ce qui impliquera de bonnes choses dans le futur.( mais bon je peux me tromper)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 16:50 

Tartuffe a écrit:
l exile a écrit:

Sauf erreur de ma part, la quasi-totalité des manufacturiers automobiles travaillent sur des moteurs propres. Des capitaux immenses sont consacrés à la R&D pour le développement durable.

D'ailleurs les stars du salon de l'automobile ce sont ces voitures propres ou quazi propre ce qui veut dire qu'il y a une grosse attente à ce niveau là. Après on pourra transposer ces nouvelles technologies pour les bateaux, les camions...

Il me semble que point de vue écologie, il y a eu d'énorme progré depuis 10ans ce qui impliquera de bonnes choses dans le futur.( mais bon je peux me tromper)

c'est bien ce que je pensai, avant de faire des moteurs "propres" pourquoi ne pas se poser la question de leur utilité?
on est vraiment très loin dans la conception d'une société écologique.

la question n'est pas "comment faire de l'écologie avec notre système?" mais plutôt "comment créer un système écologique?"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 17:32 

l exile a écrit:
c'est bien ce que je pensai, avant de faire des moteurs "propres" pourquoi ne pas se poser la question de leur utilité?

la question n'est pas "comment faire de l'écologie avec notre système?" mais plutôt "comment créer un système écologique?"

Je trouve que les moteurs propres seront très utiles pour la qualité de vie. Après si tu refuses toute forme de progré positif c'est ton choix

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 17:41 

en meme temps un systeme ecologique n'empeche en aucun cas le progres (aussi bien technologique, qu'humaniste).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 17:59 

Tartuffe a écrit:
l exile a écrit:

Je trouve que les moteurs propres seront très utiles pour la qualité de vie. Après si tu refuses toute forme de progré positif c'est ton choix

j'suis pas contre le progrès (faudrait être vraiment con) ni même la technologie, au contraire. Mais j'ai un problème avec la politique qui la contrôle et la canalise dans les directions qui lui sont propices.

d'ailleurs, ça va être dure de faire des progrès technologiques sans recherche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 18:10 

En parlant de progres est-ce qu'il est vraiment possible de faire cuire un oeuf entre deux portables en mode communication ?

Image

J'ai recu ca en PPT, et si c'est vrai ca fait quand meme peur !

Ca depend de quelle recherche tu parles. Au niveau de l'Etat il est clair et net que l'on est mal barre.
Cependant, aujourd'hui l'envirronnement, l'hygiene, la qualite et surtout l'image deviennent les points importants des entreprises.
Beaucoup d'entre elles font un max niveau ecologie et tendent a developper et debloquer des fonds pour tout ce qui est recherche.
Dans la boite dans laquelle je travaille il est hallucinant combien de chcercheurs il est possible de trouver.
Le probleme a tout cela est que seules les boites avec des fonds peuvent se permettre de developper la recherche. Quid des petites entreprises.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 18:17 

et surtout, à mon avis, quid des motivations de la recherche. car c'est bien là le problème.

et sinon qu'est ce qui reste de la recherche en sciences sociales et en politique? parce que si elle est pratiqué avec la même démarche que celle des entreprises, on est mal barré.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 18:30 

Jon Machin a écrit:
sinon le GPL personne n'en parle , c'est bien ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 18:35 

Jon Machin a écrit:
Jon Machin a écrit:

Perso je n'ai rien a dire sur le sujet, mais j'aimerais aussi en savoir plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 19:19 

NickP a écrit:
Jon Machin a écrit:
Jon Machin a écrit:

Perso je n'ai rien a dire sur le sujet, mais j'aimerais aussi en savoir plus.

pareil, quel rendement "énergie pour produire/énergie produite"?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 19:20 

l exile a écrit:
et surtout, à mon avis, quid des motivations de la recherche. car c'est bien là le problème.

et sinon qu'est ce qui reste de la recherche en sciences sociales et en politique? parce que si elle est pratiqué avec la même démarche que celle des entreprises, on est mal barré.

Ce qui est bien avec l'environnement c'est que c'est super bon pour la Communication que ce soit en politique ou pour les grands groupes. ça devient presque une question de prestige. C'est clair que c'est un peu hypocrite comme démarche mais si ça peut faire avancé les choses environnementale moi je dis pas non.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2008 19:25 

donc la différence est là, moi je dis non à l'hypocrisie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]