Bon allez, j'ai 5 minutes avant de partir au boulot, et je culpabilise deja d'avoir plussainise. Donc je pousse le bouchon.
PES s'est impose il y a quelques annees, c'est un fait indeniable, et pour cause FIFA se faisait enfoncer cote gameplay. PES n'a donc aucune bonne raison de changer sa sauce puisqu'elle est bonne, et qu'elle se vend.
FIFA, oui en effet, donnent l'impression de cravacher pour revenir a la hauteur de PES. Mais comme le dit Kwami, c'est jamais concluant, ils ont plus donne l'impression de tatonner que de proposer de veritables innovations. Un nouveau systeme de passe dans la course par-ci par-la... Et que je te pompe config pad du jeu de Konami...
Niveau gameplay et sensations, je suis pas tellement pour que PES change. Par contre, s'ils veulent achever leur concurrent, c'est autre part qu'il faut ameliorer la serie. L'ambiance sonore (cris des joueurs, public, bruits des frappes, pas les commentateurs, on s'en fout puisqu'on les jarte) est assez minable par exemple. Ca demande du boulot mais c'est un truc qu'ils pourraient ameliorer.
Les licences bien sur. Konami a de la caillasse, ils pourraient quand meme faire cet effort la. FIFA n'aurait plus qu'a se coucher (maintenant j'ai bien conscience que dans les jeux de basket, de baseball etc... le nombre d'equipes est reduit est que donc c'est pas trop dur de choper tous les droits, et que pour choper toutes les licences de clubs europeens et des equipes nationales, ca couterait bonbon, mais merde a la fin quoi)
Et aussi, et ca ca me lourde, le fait que seules les grosses equipes pleines de maille soient fideles a la realite. En plus de pas etre ressemblants, les joueurs lambdas ont des stats qui correspondent pas, tirent avec leur mauvais pieds, et tout le tralala. On sait bien que meme pas 1% des acheteurs de Winning Eleven ne joueront avec l'OGC Nice, mais dans ce cas la ils vont jusqu'au bout de leur logique et ils les mettent meme pas. Ils nous foutent les 16 gros et on fait que des Champions League. Donc non, c'est pas valable comme facon de penser. Quand je rencontre le HAC, je veux reconnaitre Jean Miche, je veux voir son visage se tordre de douleur quand je lui arrache le tibia, et pas un mec vaguement chauve avec ecrit Lesage dans le dos.
Et la je comprends la deception de Kainri, et je me range de son cote. De ce cote la, PES evolue a peine, et regresse carrement parfois (disparition de la Bundes, la Liga menacee si j'ai bien tout pige...) La seule innovation recente qui me plait dans le gameplay, c'est les coups francs joues vite, meme si parfois ca fait de la crotte un peu aleatoire.
L'ideal, ce serait de pas trop toucher au jeu qui est tres bon (d'autant plus que modifier la vitesse de jeu a chaque opus, je vois pas trop a quoi ca sert), mais bien d'ameliorer les elements du decor cites precedemment , l'environnement, la ou FIFA se la donne quoi.
Je donne encore une chance a Winning cette annee, je le choperai sans meme essayer le FIFA.
(Ha oui, et si le mode online est pas ameliore non plus, on finira bien par lacher l'affaire, c'est clair et net)
|