Droite et gauche ont des conceptions opposées sur la quasi-totalité des points.
Les grands axes (là, je n'aurai pas le temps d'être exhaustif) :
- droite : c'est l'individu qui fait avancer le collectif ;
- gauche : le collectif améliore l'individu.
La droite va donc favoriser directement chaque individu en éspérant qu'il contribuera au bien collectif : baisses d'impôts, favoriser les gains financiers par le travail pour éspérer un investissement dans l'économie (consommation, bourse, investissement en argent...), il va miser sur l'habilité et l'intelligence naturelles d'une élite pour tirer la société vers le haut (élitisme, sélection...), l'économie (et tout ce qui y contribue : travail, marchés financiers...) est au centre des préoccupations et doit être moins réglementée (loi de la jungle (Smith), la valeur travail, obligation morale de travailler), l'état doit moins intervenir que chaque individu (diminution du rôle régalien : écoles, polices, santé, assurances, banques, électricité, poste privées, moins de régulation, on favorise la concurrence (en gros, le gros a le droit de bouffer les faibles s'il en a les moyens ; puis on casse le gros pour favoriser la concurrence, and so on...) = tu es faible, tu coules, la société ne t'aidera que si tu es fort.
Dans ces domaines, la gauche va chercher les domaines qui permettront à l'individu de s'épanouir dans une certaine sécurité : rôle régalien fort (santé, école.... publiques) ce qui demande des impôts plus importants, la collectivité favorise l'éducation des masses, la culture et le sport accessibles à tous, quelque soit les moyens de chacun => redistribution des richesse (plus ou moins équilibrée du centre au gauche vers l'extrême, le curseur se déplace avec décentrement), une économie encadrée... tout ça pour une disparité moins forte des revenus qui diminue les jalousies, vélléités de domination, les oppressions, la maîtrise de l'économie dans les mains de quelques financiers qui investissent et industriels au profit du politique et de ceux qui travaillent... Le tout pour que chacun ait le temps de s'épanouir dans des activités diverses, et pas seulement au travail.
D'autre part, certaines valeurs morales sont extrêment présentes : travail, famille, hétérosexualité exclusives, sanction, religiosité, patrie, souffrance, charité... J'en entend certains qui me diront "mais euh... certains de gauche sont chrétiens, enculent les pds

et même travaillent, alors euh, hein, bon ! et certains de droite sont fans de Ron Hubbard, ont tué leur père et couchent avec leur mère !" Ces enculés...
Certes, mais bon il y a toujours des exceptions : si je caricature, la droite veut vivre à disneyland avec le pape prêchant la sainte parole de l'omniscient Mickey ; et la gauche sont des dépravés sans repères, chômeurs assistés, mais qui citent Foucaud, les grecs et Zoran dès qu'ils en ont l'occasion.
Alors, oui, je caricature, mais je me vois plus dans la seconde catégorie.
Bon, mon post, c'est le chaos, et en plus j'ai ouvert plein de brèches pour STB... cool !