www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 13:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:16 

L'Richos a écrit:
l exile a écrit:
en parlant de patriotisme, vu que ça passe mal en france et que cela est souvent associés au nationalisme, on préféra l'appeler citoyenneté.
mais c'est la même chose, une frontière, des papiers, la défense de SA cité.

le patriotisme pour un régime totalitaire et la citoyenneté pour un régime démocratique.

Citation:
Là où je me démarque des anars, c'est que je pense que des règles sont nécessaires à toute avancée de civilisation (comme décrite plus haut) et contrecarrer la loi du talion et les bas instincts humains (domination, pouvoir, cupidité...). L'anarchie, ça peut marcher ponctuellement, mais tu as du mal à avancer, tu survis, mais tu ne progresses pas assez collectivement (à mon goût). Mais j'ai une réelle affection pour les anars.

je pense justement que les règles (tel qu'elles sont depuis des siècles) sont plutôt un frein à l'avancée de la civilisation et qu'au contraire elle permette de ne pas trop s'éloigner du modèle construit depuis plus de 1000an... pour moi les bas instincts humains se révèlent justement quand une oppression est présente, ils n'arrivent que par nécessité. il ne sont pas dans notre nature, comme si l'homme était un être méchant gratuitement. si l'on a pas de frustration il n'y a pas de recherche de domination, pouvoir, cupidité... ce ne sont pour moi que les résultantes d'un manque vital à combler.

"l'homme est un loup pour l'homme" est la meilleur façon de créer la peur et de justifier du besoin de règles ainsi que de vanter l'ultra-libéralisme comme conclusion naturelle de la composition humaine. au delà de la démocratie il n'y a rien, à part la prison ou la mort, mon cul! à quand un asile politique pour les résistants à la démocratie?

Pour moi, le seul problème de l'anarchie, c'est justement qu'il est trop proche de la loi de la jungle de Smith.
Certes, si tu débarrassais l'esprit humain, à force de réduction des exemples ("l'oppression"), des désirs de pouvoir, richesse, méfiance de l'autre, qui sont bien ancrées dans l'inconscient collectif et individuel, ça marcherait probablement. Mais là, on est dans le domaine de l'utopie humaine absolue et, outre le fait ce n'est pas réaliste, et que ce serait une cible à tellement long terme qu'elle n'en est même pluis désirable pour beaucoup, tu supprimerais un certain nombre de ressorts qui permettent les avancées de l'humanité (la rage, la rebellion, l'esprit critique, l'opposition...).
L'être humain est tel qu'une bonne engueulade, ou un bon fight de temps en temps ne peut pas faire de mal, et tu ne pourras jamais éviter les inimitiés (sauf en groupe restreint) qui empêchent "l'autogestion" à grande échelle.

C'est pourquoi, l'anarchie est pour moi une utopie tout à fait désirable sur le principe, mais pour les poulpes ou les moutons essentiellement. Même si l'homme n'est pas un loup pour lui-même, tu ne peux l'empêcher d'être homme inégal quant à son physique, son intelligence... Tu ne peux empêcher les leaders, et tous ne peuvent pas avoir la bonté, la philantropie et l'altruisme comme fondement de caractère. Vive la diversité et la non-répétabilité !

les conflits, les fights, la rage, et même les leaders ne sont pas incompatibles avec mon raisonnement, elles sont comme tu le dis un moyen de faire avancer les choses, et les anarchistes ne peuvent pas dire le contraire. mais elles doivent naitre de choses concrètes et nécessaire à ceux concernés pour résoudre un problème. mais elles ne doivent pas être organiser par certain dans le seul but d'asservir une population. l'anarchie, enfin dans le courant ou je l'entend et on sait qu'ils sont nombreux (mais ils n'altèrent en rien son principe de base), admet des règles uniquement si elles sont décidées par ceux qui vont les respecter. les règles de la société doivent permettre l'épanouissement individuel.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:17 

Magenta a écrit:
C'est bon ça, maintenant il faut mettre la main sur le décodeur de PF. Qui c'est qui l'a utilisé en dernier ? P'tain on retrouve jamais rien dans ce gourbi.

c'est l'anarchie. :arrow:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:20 

Mais c'est complétement débile d'avoir des valeurs de droite et de gauche à la fois.

Si vraiment c'est le cas faut arrêter la politique STB. Toute personne qui veut s'intéresser ou s'impliquer à n'importe quel degré, soit elle choisit son camp et débat avec les idées qui correspondent, soit elle se trouve un autre hobbie.
On fait pas un pot pourri d'arguments libéraux et keynésiens et hop je fais des pavés 5 fois par jour qui n'ont aucun sens.

La politique c'est une affaire de camp, tu peux pas jouer le rôle de la voix-off, c'est trop facile et ça fait pas de politique.

Tu connais la courbe de Phillips STB ? Non parce que tu as peut-être la solution pour lutter contre le chômage et l'inflation en même temps après tout.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:23 

Je veux juste dire que c'est pas parce que tu as une ou plusieurs idées de Droite que tu ne peux pas être de Gauche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:23 

jesperolsen a écrit:
Citation:
Bref, je te mets au défi de me donner une seule opinion ultra-libérale que j'aurais émise sur ce forum.

Tu n'es même pas capable de suivre une logique et de t'y tenir. Tu n'arrêtes pas de dire tout et son contraire, donc c'est facile maintenant de dire "je ne suis pas ultra-libéral".
- Mais tu as toujours défendu la totale liberté des marchés, notamment financiers, caricaturant mes positions notamment. Ça tu en peux le nier, et ça peut faire de toi un ultra-libéral.
- Tu dis défendre la valeur travail, et en même temps, tu as toujours défendu l'accumulation de richesse captée par la finance, affirmé que la règlementation du travail en France était une explication du chômage. Ça aussi ça peut faire de toi un "ultra-libéral". Sans parler de Nicolas Baverez en avatar.

J'espère que l'actualité t'a donné une illustration de ta schyzophrénie et que tu admets que tu t'es trompé sur beaucoup de choses. Du coup, je veux bien admettre que tu n'es pas ultra-libéral. Mais admets que tu t'es trompé et que tu as dit beaucoup de conneries.

> Je vais répondre sur tes 3 points clairement et prouver au monde la cohérence de mes propos.

1) Je n'ai JAMAIS défendu la liberté totale des marchés sans règle ni loi.
M'as tu vu écrire que j'étais contre l'AMF ou autre SEC?
Ce que j'ai défendu corps et âme c'est que la bourse est le meilleur moyen pour une entreprise de lever des fonds afin d'assurer son développement et donc sa croissance.

2) Je n'ai JAMAIS proclamé que j'étais pour l'appropriation des profits par les actionnaires au détriment des salariés.
J'ai juste défendu l'idée qu'un investisseur devait avoir une juste rémunération vis à vis de sa prise de risque.
Une idée admise partout dans le monde sauf chez les gauchistes français.

3) Mon avatar !! Tu n'es pas le 1er à conclure (trop hativement bien entendu) Baverez personnage de droite DONC STB est de droite.

Sauf que tu oublies que le combat depuis des années de STB est de dénoncer le déclin économique, sociale et philosophique de la France ainsi que le poids exorbitant de sa dette...
D'ailleurs, c'est ce dernier point qui avait conduit STB a voté Bayrou qui était le seul à en parler.

Bref, si STB a cet avatar c'est en référence au titre du livre "La France qui tombe" et la signature de STB te mettait pourtant sur la voie...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:27 

Tartuffe a écrit:
Je veux juste dire que c'est pas parce que tu as une ou plusieurs idées de Droite que tu ne peux pas être de Gauche
C'est ce que je veux dire. Les gens qui se disent de gauche mais avec quelques idées de droite (et vice-versa) sont pour moi tout simplement perdus sur l'échiquier politique. Soit ils s'efforcent de se réfugier dans un camp pour faire "comme tout le monde" (ou l'inverse (être rebelle)), soit ils n'appartiennent pas à ce qu'ils prétendent, et il y a des lacunes dans le domaine. Auquel cas on est honnète et avant d'aller voter, on choisit non pas un parti mais le candidat qui nous ressemble le plus (c'est mieux que rien, même si ce n'est pas de la politique mais faut bien un taux de participation le plus élevé possible).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:30 

On va encore avoir un débat sur le centrisme ? Pfff

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:31 

Calvin a écrit:
On va encore avoir un débat sur le centrisme ? Pfff

sans moi en tous cas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:38 

José a écrit:
Mais c'est complétement débile d'avoir des valeurs de droite et de gauche à la fois.

Question débilité tu te poses là.

Je suis persuadé qu'au moins 9 Français sur 10 ont des valeurs de gauche et de droite (j'en suis).
D'ailleurs, pour le démontrer, c'est simple. Liste ces fameuses grandes valeurs qui distinguent la droite de la gauche. Et interroge autour de toi. u verras, chacun piochera un peu partout, même si une tendance se dégagera. C'est tellement vrai que pour beaucoup, le candidat idéal doit avoir dans son programme un peu de droite et un peu de gauche. Il suffit pour s'en convaincre de voir le "succès" qu'a pu obtenir Bayrou. S'il n'était aussi neuneu, il y aurait un boulevard devant lui pour la présidence, mais il manque de carrure, de charisme.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:45 

José a écrit:
Tartuffe a écrit:
C'est ce que je veux dire. Les gens qui se disent de gauche mais avec quelques idées de droite (et vice-versa) sont pour moi tout simplement perdus sur l'échiquier politique. Soit ils s'efforcent de se réfugier dans un camp pour faire "comme tout le monde" (ou l'inverse (être rebelle)), soit ils n'appartiennent pas à ce qu'ils prétendent, et il y a des lacunes dans le domaine. Auquel cas on est honnète et avant d'aller voter, on choisit non pas un parti mais le candidat qui nous ressemble le plus (c'est mieux que rien, même si ce n'est pas de la politique mais faut bien un taux de participation le plus élevé possible).

Non tu votes juste ce que ton humeur désire le plus au moment présent. C'est à dire si tu veux que la France est une orientation plus social ou plus ultra libéral ou plus sécuritaire par exemple. Je ne pense pas qu'il faut être radical sur ses choix politiques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:47 

J'ai parfois l'impression que discuter de politique se réduit à des questions économiques... ce qui me fait assez peur !
Donc, l'idée, c'est de remplir l'assemblée nationale de députés sortant de HEC pour sauver la France et résoudre tous les problèmes ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:55 

Citation:
députés sortant de HEC pour sauver la France

Non, ça serait encore pire.

Citation:
discuter de politique se réduit à des questions économiques

Non, c'est vrai, ça ne se réduit pas à ça. Le problème, c'est qu'il y a eu un consensus économique mondial, et qu'il n'y a plus eu de débat sur ces questions depuis plus de 20 ans.
Donc oui, je pense que l'Economie va et doit faire un grand retour au sein des débats politiques dans les années à venir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 16:56 

Je suis d'accord avec vos réponses. Ce que je trouve troublant, c'est d'adopter cette stratégie "grand public" alors qu'on se revendique de faire de la politique (en fait il est question d'STB depuis que j'interviens).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 17:47 

Droite et gauche ont des conceptions opposées sur la quasi-totalité des points.
Les grands axes (là, je n'aurai pas le temps d'être exhaustif) :
- droite : c'est l'individu qui fait avancer le collectif ;
- gauche : le collectif améliore l'individu.
La droite va donc favoriser directement chaque individu en éspérant qu'il contribuera au bien collectif : baisses d'impôts, favoriser les gains financiers par le travail pour éspérer un investissement dans l'économie (consommation, bourse, investissement en argent...), il va miser sur l'habilité et l'intelligence naturelles d'une élite pour tirer la société vers le haut (élitisme, sélection...), l'économie (et tout ce qui y contribue : travail, marchés financiers...) est au centre des préoccupations et doit être moins réglementée (loi de la jungle (Smith), la valeur travail, obligation morale de travailler), l'état doit moins intervenir que chaque individu (diminution du rôle régalien : écoles, polices, santé, assurances, banques, électricité, poste privées, moins de régulation, on favorise la concurrence (en gros, le gros a le droit de bouffer les faibles s'il en a les moyens ; puis on casse le gros pour favoriser la concurrence, and so on...) = tu es faible, tu coules, la société ne t'aidera que si tu es fort.
Dans ces domaines, la gauche va chercher les domaines qui permettront à l'individu de s'épanouir dans une certaine sécurité : rôle régalien fort (santé, école.... publiques) ce qui demande des impôts plus importants, la collectivité favorise l'éducation des masses, la culture et le sport accessibles à tous, quelque soit les moyens de chacun => redistribution des richesse (plus ou moins équilibrée du centre au gauche vers l'extrême, le curseur se déplace avec décentrement), une économie encadrée... tout ça pour une disparité moins forte des revenus qui diminue les jalousies, vélléités de domination, les oppressions, la maîtrise de l'économie dans les mains de quelques financiers qui investissent et industriels au profit du politique et de ceux qui travaillent... Le tout pour que chacun ait le temps de s'épanouir dans des activités diverses, et pas seulement au travail.
D'autre part, certaines valeurs morales sont extrêment présentes : travail, famille, hétérosexualité exclusives, sanction, religiosité, patrie, souffrance, charité... J'en entend certains qui me diront "mais euh... certains de gauche sont chrétiens, enculent les pds :oops: et même travaillent, alors euh, hein, bon ! et certains de droite sont fans de Ron Hubbard, ont tué leur père et couchent avec leur mère !" Ces enculés...
Certes, mais bon il y a toujours des exceptions : si je caricature, la droite veut vivre à disneyland avec le pape prêchant la sainte parole de l'omniscient Mickey ; et la gauche sont des dépravés sans repères, chômeurs assistés, mais qui citent Foucaud, les grecs et Zoran dès qu'ils en ont l'occasion.
Alors, oui, je caricature, mais je me vois plus dans la seconde catégorie.

Bon, mon post, c'est le chaos, et en plus j'ai ouvert plein de brèches pour STB... cool !

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2008 17:53 

l exile a écrit:
L'Richos a écrit:
l exile a écrit:
en parlant de patriotisme, vu que ça passe mal en france et que cela est souvent associés au nationalisme, on préféra l'appeler citoyenneté.
mais c'est la même chose, une frontière, des papiers, la défense de SA cité.

le patriotisme pour un régime totalitaire et la citoyenneté pour un régime démocratique.

Citation:
Là où je me démarque des anars, c'est que je pense que des règles sont nécessaires à toute avancée de civilisation (comme décrite plus haut) et contrecarrer la loi du talion et les bas instincts humains (domination, pouvoir, cupidité...). L'anarchie, ça peut marcher ponctuellement, mais tu as du mal à avancer, tu survis, mais tu ne progresses pas assez collectivement (à mon goût). Mais j'ai une réelle affection pour les anars.

je pense justement que les règles (tel qu'elles sont depuis des siècles) sont plutôt un frein à l'avancée de la civilisation et qu'au contraire elle permette de ne pas trop s'éloigner du modèle construit depuis plus de 1000an... pour moi les bas instincts humains se révèlent justement quand une oppression est présente, ils n'arrivent que par nécessité. il ne sont pas dans notre nature, comme si l'homme était un être méchant gratuitement. si l'on a pas de frustration il n'y a pas de recherche de domination, pouvoir, cupidité... ce ne sont pour moi que les résultantes d'un manque vital à combler.

"l'homme est un loup pour l'homme" est la meilleur façon de créer la peur et de justifier du besoin de règles ainsi que de vanter l'ultra-libéralisme comme conclusion naturelle de la composition humaine. au delà de la démocratie il n'y a rien, à part la prison ou la mort, mon cul! à quand un asile politique pour les résistants à la démocratie?

Pour moi, le seul problème de l'anarchie, c'est justement qu'il est trop proche de la loi de la jungle de Smith.
Certes, si tu débarrassais l'esprit humain, à force de réduction des exemples ("l'oppression"), des désirs de pouvoir, richesse, méfiance de l'autre, qui sont bien ancrées dans l'inconscient collectif et individuel, ça marcherait probablement. Mais là, on est dans le domaine de l'utopie humaine absolue et, outre le fait ce n'est pas réaliste, et que ce serait une cible à tellement long terme qu'elle n'en est même pluis désirable pour beaucoup, tu supprimerais un certain nombre de ressorts qui permettent les avancées de l'humanité (la rage, la rebellion, l'esprit critique, l'opposition...).
L'être humain est tel qu'une bonne engueulade, ou un bon fight de temps en temps ne peut pas faire de mal, et tu ne pourras jamais éviter les inimitiés (sauf en groupe restreint) qui empêchent "l'autogestion" à grande échelle.

C'est pourquoi, l'anarchie est pour moi une utopie tout à fait désirable sur le principe, mais pour les poulpes ou les moutons essentiellement. Même si l'homme n'est pas un loup pour lui-même, tu ne peux l'empêcher d'être homme inégal quant à son physique, son intelligence... Tu ne peux empêcher les leaders, et tous ne peuvent pas avoir la bonté, la philantropie et l'altruisme comme fondement de caractère. Vive la diversité et la non-répétabilité !

les conflits, les fights, la rage, et même les leaders ne sont pas incompatibles avec mon raisonnement, elles sont comme tu le dis un moyen de faire avancer les choses, et les anarchistes ne peuvent pas dire le contraire. mais elles doivent naitre de choses concrètes et nécessaire à ceux concernés pour résoudre un problème. mais elles ne doivent pas être organiser par certain dans le seul but d'asservir une population. l'anarchie, enfin dans le courant ou je l'entend et on sait qu'ils sont nombreux (mais ils n'altèrent en rien son principe de base), admet des règles uniquement si elles sont décidées par ceux qui vont les respecter. les règles de la société doivent permettre l'épanouissement individuel.

D'accord avec ça, l'exilé. Je vois que tu es un anar avec les pieds sur terre : on couche ensemble ? :oops: :arrow:

NB : heureux, arthur, que tu me rejoignes sur ces arguments ; je suis d'une famille de droite, toujours été un peu rebelle, mais sans conscience politique... petit à petit, mes convictions ont vraiment pris forme, deviennent cohérentes... j'ai fait tomber beaucoup de barrières liées à mon éducation judéo-chrétienne étriquée. Vive la Moniquarchie !

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]