Simply the Best a écrit:
Vous n'avez décidément aucune cohérence.
Travail : Oui je défends le travail et le mérite mais historiquement le travail n'est-il la valeur que défend la "vraie" gauche?
La réponse est bien sûr oui et ce n'est que la gauche caviar qui a trahi cette valeur.
Famille : Je vous mets au défi de me dire ce que je pense des questions touchant la famille vu que je n'en parle pratiquement jamais.
Patrie : Il n'y a que les gauchistes français pour trouver que c'est un "gros mot". Dans n'importe quelle autre nation du monde, le patriotisme est une valeur fondamentale et n'a rien à voir avec le nationalisme qui peut entrainer certaines dérives.
Travail : la société capitaliste actuelle, et surtout celle défendue par la droite, centre toute la vie autour du travail => halte ! ce n'est pas ça la vie ! le travail n'est qu'un moyen parmi d'autres pour s'épanouir. Pour moi la vie, ce n'est pas le travail, c'est l'épanouissaement personnel et l'avancée d'une civilisation vers plus de justice collective et individuelle. Le travail, c'est largement insuffisant comme moyen, et pas du tout prééminent.
Famille : OK, tu n'en as rien dit, et c'est peut-être ce qui te distingue des plus rétrogrades de droite : tu es comme ces traders que j'ai pu croiser au boulot, tu es essentiellement égocentrique, avant tout c'est toi et ton avis qui comptent. Mais en tout cas, la famille nous est imposée, et le lien de sang ne doit pas, pour moi, justifier les comportements et traditions : on se doit d'être solidaire de sa famille, comme de ses amis et autres êtres chers ou même n'importe quel quidam par défaut.
Patrie : aux chiottes le patriotisme !! pourquoi limiter sa considération et sa compréhension (entre autres) aux limites des patriotes ? La patrie est, comme la religion et autres formes d'obscurantismes, une excellente excuse pour se chercher des poux, cultiver la peur, la haine de l'etranger, la goût du pouvoir sur les autres (domination) et, in fine, la destruction de la diversité culturelle. Vive un monde sans frontières, vive les différences culturelles, individuelles et dans les logiques de pensée. Vive la diversité ! Halte aux préférences nationales !
Là où je me démarque des anars, c'est que je pense que des règles sont nécessaires à toute avancée de civilisation (comme décrite plus haut) et contrecarrer la loi du talion et les bas instincts humains (domination, pouvoir, cupidité...). L'anarchie, ça peut marcher ponctuellement, mais tu as du mal à avancer, tu survis, mais tu ne progresses pas assez collectivement (à mon goût). Mais j'ai une réelle affection pour les anars.
STB, tu n'es pas de gauche car ta vision de la société est radicalement différente, même des socio-démocrates comme DSK. On peut être réaliste (notamment dans les domaines économiques) et de gauche (à savoir faire progresser la société actuelle vers plus de justice et plus d'écologie). Tu es de droite libérale, et je connais pire.
Salutations aux ultra-libéraux et, surtout, aux traditionalistes rétrogrades.
biz