tite-live a écrit:
J'ai pas fait 15 ans principal en collège, mais 2 ans de conseil d'administration me suffisent pour dire que FDM a raison de A à Z sur les manuels scolaires. Les collèges à faible effectif, notamment, ont très peu de marge de manoeuvre et certaines matières sont "sacrifiées", y compris si le programme change.
Par contre, je nuancerais son analyse de la politique actuelle exprimée plus haut dans ce sujet : il faut reconnaître que c'est le premier gouvernement qui fait autant, financièrement (défiscalisations, multiplication des heures supps, etc), pour la perte de pouvoir d'achats des profs ininterrompue depuis 25 ans. Depuis l'an dernier, le prof disponible pour bosser beaucoup (style qui n'a pas d'enfants, quelques années d'expérience, et de la résistance physique...soit une minorité) peut arrondir ses fins de mois. Ça donnerait presque envie de voter à droite, s'il n'y avait pas la suite.
Le problème, c'est qu'au lieu de remonter les salaires (pour compenser notre temps de travail, toujours estimé à 39h), on demande de travailler beaucoup plus (en quel honneur ?), et on le demande de plus en plus fermement. D'ici quelques années les heures supps ne pourront plus être refusées, les profs d'Histoire ou d'Anglais feront du Français la moitié du temps et ne mettront plus de notes (on vous racontera ça si ça vous intéresse, mais c'est pour bientôt).
Certes Tite, pouvoir d'achat et tout ça, mais ce gouvernement ne pense qu'à augmenter les Heures sup dont personne ne veut réellement au détriment des heures postes. Concrètement, des postes sont purement et simplement supprimés (ex : le demi-poste d'un prof de physique dans mon bahut parti à la retraite en décembre 2007. Le mec était dans le collège depuis 1973. C'était pas une découverte qu'il partirait à la retraite

). Enfin bon, c'est pas grave, la physique ça sert à rien hein, ça explique juste aux gamins le "fonctionnement" du monde qui les entoure. Cette politique honteuse vise à multiplier les compléments de service sur plusieurs établissements de personnels titulaires (du style : 3 heures par ci, 6 heures là-bas et 11 heures ici) et de compléter au maximum les "trous" par des heures sup inconsidérées (dans un bahut voisin, le principal a dit à un prof d'EPS, "écoutez, ça arrangerait tout le monde si vous preniez 6 heures sup

Ben voyons. Et comment tu fais pour arriver à 65 piges sans avoir eu le temps de claquer nerveusement, d'autant qu'en plus, tu te prends une sale décote dans la gueule au niveau de la retraite).
Ce n'est pas parce que nous avons des salaires de misère que le gouvernement croit devoir se permettre de nous acheter en nous demandant de ne penser qu'à notre gueule. Et la qualité de l'enseignement dans tout ça ? Comment un prof exerçant sur plusieurs établissements peut-il être partout investi et motivé de la même façon ? Comment un prof qui fait 25 heures de cours par semaine peut-il raisonnablement assurer des cours de qualité ?