François de Malherbe a écrit:
Salut les guiguinformaticiens. Je compte acheter un PC portable (avec XP, j'm'en fous de Vista, mais ai-je tort ?)
Je prends quoi ?
(Je ne fais que des trucs basiques en informatique)
En ce moment y'a les netbooks qui ont le vent en poupe : 300 à 500€, des petits écrans (9 ou 10'') mais du coup ils font 1 à 1,5 kg (soit deux fois moins que leurs grands frères). Quand on doit se déplacer avec, c'est vraiment appréciable. Ils tournent en général sur un Linux grand public ou sur un windows XP (c'est le seul moyen aujourd'hui d'acheter un windows Xp et non Vista).
Pour plus d'info, voir
http://www.blogeee.net/ par exemple. Moi c'est vraiment le genre de machines qui m'attire en ce moment (quitte à acheter un écran 19" ou un DD externe pour chez soi).
Guigui a écrit:
Windows ne reconnait deja pas les partitions Linux alors les fichiers....
Sinon Njord a raison, Ubuntu c'est vraiment top (je demande Hastings pour le développement en 10 chapitres), mais encore une fois, même si c'est faisable d'installer un dual boot sur un portable, vous prenez des risques.
Pourquoi ? Comme je le disais ces PC là sont optimisés pour Windows par les constructeurs. Et surtout, déjà formater à l'arrache c'est pas recommandé, mais si en plus vous ajoutez, supprimez et redimensionnez des partitions, vous êtes dans le caca si il y a une merde à l'installation de votre Linux (ou quand vous décidez de l'enlever).
Tous les PC portables ont une partition presque invisible, de quelques méga octets, qui contiennent les fichiers nécessaires au "Recovery system" (la remise à l'état d'usine et donc le formatage de votre windows, mais de façon propre, avec les CD fournis avec le portable etc...).
Installer ubuntu ou d'autres versions de windows sur un PC portable, c'est pas très difficile, mais pour revenir en arrière ensuite bon courage.
Bref, en une ligne : Les PC portables et les PC de bureau typés constructeurs, c'est bien pour les novices, on allume ça marche, pas d'installation de windows ni de pilotes..
En revanche quand il s'agit de jouer les rebelles anti-vista, attention danger.
Les inconvénients et avantages sont inverses avec des PC de bureau assemblés.
Tout dépend des constructeurs, certains bloquent à mort la désinstallation de Windows (Sony notamment), voire même le dual boot (et ça s'est pas arrangé avec Vista...).
J'ai récemment découvert que Darty indiquait sur chacun de ses portables si Windows était désinstallable et remboursable (ce qui légalement devrait toujours être le cas, mais c'est un autre débat). Une bonne façon d'en savoir un peu plus sur sa machine.
Le plus simple si on veut un portable fonctionnant sur Linux/Ubuntu, c'est encore de passer par un constructeur qui va le préinstaller.
Dell par exemple le propose (
http://www1.euro.dell.com/content/topic ... l=fr&s=dhs )(attention il y a de mauvais échos...), sinon y'a pas mal d'indépendants (voir ici la liste :
http://www.aful.org/gdt/detaxe/liste-bo ... -materiel/ ).
Bon courage.