Simply the Best a écrit:
François de Malherbe a écrit:
FAUX, le libéralisme crée de la misère, car il prospère sur les différenciels économiques à toutes les échelles.
Les pires dictatures socialistes n'engendraient pas plus de misère qu'il n'en existe aujourd'hui dans ces mêmes pays.
Si le libéralisme créait la misère, nous n'aurions pas une croissance continue du PIB mondial...
Ces chiffres sont là et ne peuvent être contestés.
Si, ils sont contestés. Prenons la Chine, dont j'ai les chiffres sous les yeux (d'après l'atlas du dessous des cartes, notamment) : aujourd'hui son PIB la place comme la "3e ou 4e puissance mondiale", ce qui ne veut strictement rien dire, car, si on prend le PIB/hab, la chine se classe alors au...105e rang mondial.
Certes, la hausse du PIB/hab a permis à la Chine de sortir environ 250 millions de personnes de la pauvreté au cours des 25 dernières années, mais on doit opposer bien évidemment cette performance à la disparité très grande des revenus de la population. En effet, les 20 % de Chinois les plus riches se partagent 55 % des richesses, alors que les 20 % les plus pauvres n'en captent que 4,7 % (on peut difficilement parler de bonheur général en Chine !!)
Par ailleurs, l'indice de Gini (c'est celui qui mesure la distribution des revenus) ne cesse de se dégrader : de 0,16 à la fin des années 1970, il est passé à 0,45 en 2002, amenant ainsi le pays du haut au bas du classement (93e rang mondial). => Le libéralisme crée donc bien de la misère.
D'ailleurs, un rapport du PNUD de décembre 2005, souligne que la croissance chinoise s'accompagne d'une forte hausse des inégalités internes. La grande crainte du régime de Pékin aujourd'hui, c'est qu'elles deviennent la source de graves mouvements sociaux.
Enfin, une croissance infinie, postulat de ta définition du bonheur mondial, rencontre inévitablement le problème des enjeux du développement durable sur une planète non extensible.