(en réponse à Thibaba 14h00)
Voila des clarifications intéressantes... tu noteras au passage que je n'ai rien inventé en faisant ledit rapprochement Villieriste avec les "frontieres de Schengen bien poreuses comme il faut" (sous entendu c'est l'invasion terroristo-tiers-mondiste) ou le "arroser de fric des pays qui nous le rendent pas", (sous entendu on paye trop d'impot et ca part dans la poche-tronc du plombier polonais, ce profiteur)
Je suis d'accord avec toi sur la gestion cata (pultique) (ou catarheuse) (ou cataclysmique, cataleptique, voire catafalquienne) de l'integration des x nouveaux pays, même si la rapidité d'intégration était nécessaire.
L'Europe "a plusieurs vitesses" dont tu as l'air de regretter l'existence factuelle est le schéma qui a mon avis nous sauvera tous. Une Europe "à la carte", qui est deja en vigueur depuis l'bédut, merci les anglais, est la seule à même d'avancer efficacement à beaucoup. (Qu'elle soit faite de facon non abusive, par ex schématiquement interdiction de dire oui aux subventions et non a l'impot européen)
Thibaba a écrit:
Ce Kaczynski, euroseptique accompli, élu fin 2005 alors qu'en 2003 les polonais ont accepté par référundum l'adhésion à l'UE à 73%! Putain elle est ou la logique ?
Je sais pas si c'etait fait exprès, mais cette phrase n'est pas fausse!
La position des Polonais ou des Tchèques "qui la ramènent" (dixitait plus ou moins Chirac), désolé mais on n'est pas à la queue a la cantoche, on est dans des traités internationaux. Depuis la date exacte de leur intégration ils ont exactement la même position que les autres membres, c'est une évidence.
La où il faut être intelligent, c'est de prévenir la consitution de positions "anti-européennes" (dans le sens anti-interet commun). Comme une démocratie doit se protéger en déclarant illégale toute activité la mettant en danger, l'Europe devrait prévoir le cas effectivement de gouvernements ou de chefs démocratiquement élus par des peuples cons et arrivistes, ou non, radicalement anti-européens : l'Europe doit continuer, quitte à ce que cela soit sans eux. Comme les omelettes.
Thibaba a écrit:
D'autre part, le non Irlandais apparait être dû majoritairement à un manque d'information, et quand on voit que la participation a été de 53.1% on se demande quelle représentativité on peut y accorder.
Idem pour le non français à la Constitution, le fameux vote sanction envers Raffarin, et sûrement aussi contre un élargissement incompris.
La je dis il faut arreter de prendre les peuples pour plus couillons qu'ils ne le sont, même quand ils ne disent rien: la mauvaise participation est plus révélatrice d'une perplexité que d'un désintéret dans ces histoires.
Depuis 92, ou on a tous voté un traité de Maastricht fondateur et globalement très clean, les élites garanties 100% pur lobby essaient de nous refourguer des jolis textes d'amour et d'eau fraiche, en nous refilant sans le dire sournoisement en bas de page la google bar, ou le cheval de troie, qui va nous aider à mieux consommer : je vous donne un président et un parlement européen démocratiquement élu, et en cadeau promo gratuit pour vous (mais chutt, n'ébruitons pas c'est réservé à nos meilleurs clients) le respect de la concurrence libre et non faussée, surtout en ce qui concerne vos (ex-)services publics archaïques et pas beaux.