Bon, je vais pas faire l'avocat du
Diable mais je n'ai aucune envie de verser dans de l'anti-Raymond, même si sa demande en mariage mérite deux claques. Pas là, pas dans un moment comme ça ; l'idée peut paraître "romantique" ou je ne sais pas, mais tu penses pas à toi quand toi et tes joueurs tu viens de planter un Championnat d'Europe trois minutes auparavant.
D'ordinaire, les soirs de grosse désillusion, on dit qu'on pense aux supporters, à ceux qui sont prostrés chez eux, à ceux qui ont fait le déplacement et pour qui le retour va être long. Tu dis pas moi j'm'en fous, j'vais m'taper Estelle ce soir parce que rien de tel que des sexuelleries après une journée pourrie.
Mais pour en revenir à la compétition, c'est foiré et pis c'est tout, c'est pas la fin du monde. C'est juste une performance pourrie. Après, comme d'habitude, on va refaire le match, l'arbitrage, la sélection en disant que ç'aurait été mieux autrement sans jamais dire qu'en fait on n'en sais rien. Il est sans doute préférable de passer à autre chose (un autre sélectionneur) même si on n'en prendrait pas le chemin, mais expliquer le fiasco juste par les non-compétences présummées du coach, c'est un peu raccourci même si par définition il a les principales responsabilités.
Mais on peut être responsable d'échecs au premier chef et ne pas trouver légitime une démission - regardez Sarkozy. Alors moi je dis soutien à Raymond, qu'il pleuve la mort le jour de ton mariage ça t'apprendra à faire ta demande dans des moments indécents. Tout le reste tu l'as mérité, les réussites comme cet échec, même si le public critique chaque sélectionneur depuis au moins Platini et que c'était évidemment pas avec toi que ça allait changer. D'ailleurs, est-ce que ça peut changer ?