Tartuffe a écrit:
Mieux vaut un stade trop grand que trop petit.
Bah économiquement, pas vraiment. A priori, la difficulté à se procurer des billets en fait la valeur.
Tartuffe a écrit:
10000places de plus les jours de grands matchs ça ferait une recette supplémentaire de 300000euros donc ça serait vite rentabilisé.
Rentabiliser quoi ? Tu sais combien ça coût un stade ? Tu sais qui paye ? Tu sais comment on fait un montage financier ? Tu vois où l'implanter ? Tu sais comment financer les infrastructures ? Et d'Ornano, on en fait quoi ? devient le stade de l'AS Démouville ?
Et puis les jours de grands matchs, ça veut dire quoi ? Y'a combien de grands matchs par rapport aux matchs normaux et combien de matchs normaux par rapport aux matchs pourris ?
Et puis vous raisonnez sur une saison de L1 exceptionelle parce qu'elle n'est que la cinquième depuis l'ouverture du stade et qu'elle est la meilleure aussi depuis l'ouverture du stade. Mais sur l'ensemble ? Le club ayant des résultats supérieurs aux attentes, il attire du public.
Mais maintenant, regardez les chiffres depuis 93 et dites si le stade est encore trop petit. Pour raisonner sur des chiffres il faut d'abord que ces chiffres soient significatifs. Et les chiffres d'une saison, exceptionnelle de surcroît ne le sont pas. Si le club redescend un jour, ce qui n'a rien de la science-fiction, vous faites comment ?
Et dire que 10000 places de plus ça rentabilise, c'est ridicule. D'abord, la recette ne va pas intégralement au club recevant et n'est même pas intégralement reversée aux clubs. Outre les charges (qui augmentent avec la capacité), il faut compter la fiscalité propre aux matchs (taxe sur les spectacles), les prélèvements de la ligue, de la FFF ect.
Les partisans d'un nouveau stade de 30000 places oublient tout ça. Si j'ai 60000 demandes pour Caen-Marseille, je dois faire construire un stade de 60000 places ?
Alors répondez juste à ces questions :
Qui finance l'équipement ?
Par quels moyens ?
Qui finance les infrastructures d'accès (voiries, mobilier urbain...) ?
Et si quelqu'un a la somme à mettre, est-ce qu'il ne devrait pas plutôt la mettre dans l'équipe ?